Sujet Grosse basse style high tone avec le ms 20?
- 27 réponses
- 14 participants
- 7 347 vues
- 16 followers
Anonyme
331
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2006 à 12:18:09Grosse basse style high tone avec le ms 20?
Hello a tous, voila je voudrais savoir si certains d'entre vous ce sont déjà rapproché des basses style high tone avec le ms 20 virtuel... dans mon cas je n'arrive pas à faire sonner des basses autres que sub... du coup c un peu brouillon! donc si vous avez des réglages je suis preneur... a plus!
les paul
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/12/2007 à 15:43:20
Moi je dis bien que l'analo est mieu, que le soft alors quoi?
mais j'imagine bien les "probleme" rencontrés avec l'analo, je pense que ca devait ertre folklorique par moment...mais aussi tellement plus vivant....
mais attendez, ne me dites pas que la version soft soit à la hauteur du vrai, car si on édsaie de reproduire un son donné ds le manuel du vrai ms 20 cela ne fonctionne pas.!!!! on s'en approche un peu mais c est pas du tout ca.. ej crois meme que je vais le revendre et m'acheter un vrai ce qui sera plus judiceux pour mon style de création.
mais j'imagine bien les "probleme" rencontrés avec l'analo, je pense que ca devait ertre folklorique par moment...mais aussi tellement plus vivant....
mais attendez, ne me dites pas que la version soft soit à la hauteur du vrai, car si on édsaie de reproduire un son donné ds le manuel du vrai ms 20 cela ne fonctionne pas.!!!! on s'en approche un peu mais c est pas du tout ca.. ej crois meme que je vais le revendre et m'acheter un vrai ce qui sera plus judiceux pour mon style de création.
kinikon
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 19/12/2007 à 16:04:24
Citation : Mais à l'époque pour synchroniser 2 quatres pistes à bande... il falait sacrifier 2 pistes... plus que 6 pistes .... Puis un souffle à traiter, des buz dans les amplis à lampe et des masses qui évoluaient en fonction de quel appareil électro-ménager c'était mis en marche au moment de la prise.Alors le coup du son chaud, faites le aux jeunes
Tout à fait d'accord avec toi !
j'ai acheté le MS20 à sa sortie (je l'ai toujours d'ailleurs), c'était magique ... mais très fluctuant comme tu le dis
ça faisait partie de la magie ... à un moment, pour toutes les raisons que tu donnes, tu sortais un son d'enfer (c'est pour ça que les Revox tournaient en permanence) ... que tu n'arrivais jamais à reproduire à l'identique (siouplait la dame du 3ème, vous pouvez rebrancher votre aspirateur ? )
et on remplissait des pages de configurations, mais ça ne marchait qu'à peu près ...
les + : quand "ça venait", c'était un moment de bonheur pur !!!
les - : en live, quand tu pensais sortir le son qui tue et que ça passait à côté, c'était un moment d'horreur !
le numérique a ses avantages (énormes); sauvegarde des patches, polyphonie, possibilité d'utiliser un clavier maître bien plus étendu et au toucher bien plus agréable, "stabilité" ...
manque le gros sons ??? pourquoi ne pas user et abuser d'amplis bien réels pour retraiter le son avant de le réenregistrer en piste audio, ou de bonnes vieilles pédales ou compressions en hardware ?
Seaman
4151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 19/12/2007 à 16:11:15
Citation : si on essaie de reproduire un son donné ds le manuel du vrai ms 20 cela ne fonctionne pas
Ha ben me v'la rassuré, je pensais que c'etait moi qui savais pas m'en servir.
On commence a rentrer dans un débat type Analo contre numé en non rapport avec le sujet.
MS20 et MS20i, analogique et numérique, PC et Mac, Windows et Linux, Francais et Belge, Terrien et Martien etc... les défauts de l'un peuvent etre les qualités de l'autre (et inversément).
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 19/12/2007 à 17:53:21
Non il ne faut pas comparer les deux, il s'agit là de deux mondes bien distincts. Dirigeant un studio, je peux vous parler un peu de la charleur des sons ou de la technique consistant à rajouter des harmoniques plus ou moins instables pour faire vivre un son numérique un peu froid et rigide. Certains plugs sont utilisés au studio, lancés sur un ampli de type amplis de basse et repris avec un micro à lampe. Le résultat est blufant !!! Mais il existe aussi beaucoup de plug pouvant faire vivre un son froid, tel que une Fuz légère et une simulation de lampe soit au travers d'un plugin de compresseur soit une simulation d'ampli.... Y'a de tout dans le numérique !
Il m'est même arrivé de rééchantillonner en 8 bit pour casser le son et le repasser en 24 pour reprendre une dynamique avec un compresseur. Mais il y a une chose de sûre avec le monde analogique, la reproductibilité n'existe pas ! du moins pas au même niveau que le numérique, trés loin...loin... loin...
Pour faire sa propre signature sonore, il faut expérimenter dans un domaine où la reproductibilité existe, donc le numérique ;-) Avec cette technique vous allez pouvoir faire et refaire le même son de basse bien gras et épais des gros analogiques d'antan... Ha oui y'a l'andromède d'Alesis si vous avez 3000 euros...
Il m'est même arrivé de rééchantillonner en 8 bit pour casser le son et le repasser en 24 pour reprendre une dynamique avec un compresseur. Mais il y a une chose de sûre avec le monde analogique, la reproductibilité n'existe pas ! du moins pas au même niveau que le numérique, trés loin...loin... loin...
Pour faire sa propre signature sonore, il faut expérimenter dans un domaine où la reproductibilité existe, donc le numérique ;-) Avec cette technique vous allez pouvoir faire et refaire le même son de basse bien gras et épais des gros analogiques d'antan... Ha oui y'a l'andromède d'Alesis si vous avez 3000 euros...
les paul
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 19/12/2007 à 20:05:32
Oui c est on dérive un peu sur le sujet, mais bon on est en droit de vouloir chercher les sonorités du vrai sur le soft...bref...
qui de voud aurait des patchs ou shémas réalisé avec le ms20i? divers sons etc...puissque le shéma du vrai ne permet pas de reproduire cela?
qui de voud aurait des patchs ou shémas réalisé avec le ms20i? divers sons etc...puissque le shéma du vrai ne permet pas de reproduire cela?
kinikon
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 19/12/2007 à 21:16:18
Rebelote, nous sommes donc tout à fait d'accord Krisskano !
Citation : on est en droit de vouloir chercher les sonorités du vrai sur le soft...
tu peux toujours essayer de laisser chauffer ton ordi pendant plusieurs jours ... dès fois ça marche aussi (si si !)telliac
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 19/12/2007 à 21:36:25
J'ai un copain qui s'est amusé à créer des morceaux UNIQUEMENT avec le MS20 analogique.
Vous trouverez ses MP3 là: http://www.mousepadrecords.ch/ms20.htm
Analogique ... numérique ... L'essentiel est de savoir s'en servir.
Vous trouverez ses MP3 là: http://www.mousepadrecords.ch/ms20.htm
Analogique ... numérique ... L'essentiel est de savoir s'en servir.
telliac
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 19/12/2007 à 21:40:48
Encore une chose: au bas de la page vous trouverez des exemples de patches du MS-20.
Entre autres un son de basse.
Entre autres un son de basse.
vcf
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 20/12/2007 à 09:09:16
Bonjour , j'ai suivi avec interet votre discution . J'ai dans les annees 80 utilisé le MS10 et le MS20 , et certes il y avais moyen de s'amuser . ( des gamelles ont souffert ) .
Bref selon la polemique elle existe dans d'autres domaine .aujourd hui on accepte d avoir une communication pourrie avec un telephone portable alors que l on ne l accepterait pas avec un telephone filaire !
De l indulgeance de grace .
Quand au legacy collection je ne peu pas en parler car je debute dans les synthes virtuels ( et j en suis a la base de chez base )
bon noel a tous
VCF ( j aurais pu mettre VCA ou VCO hi hihi )
allez salut
bruno
Bref selon la polemique elle existe dans d'autres domaine .aujourd hui on accepte d avoir une communication pourrie avec un telephone portable alors que l on ne l accepterait pas avec un telephone filaire !
De l indulgeance de grace .
Quand au legacy collection je ne peu pas en parler car je debute dans les synthes virtuels ( et j en suis a la base de chez base )
bon noel a tous
VCF ( j aurais pu mettre VCA ou VCO hi hihi )
allez salut
bruno
Eiii
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 20/12/2007 à 09:21:56
Allez, moi aussi j'y vais de mon post sur le sujet.
Au final , virtuel ou non, finissent mixé.
Bien sur on pourrait repprocher un "manque de caractére" du virtuel par rapport à l'instable version hardware du ms-20.
Souvent ce "caractére" prend la forme d'une présence de fréquences qui finissent corrigées par un EQ.
Au regard de la pénibilité à utiliser le ms-20 hardware , de son coté erratique et instable , qui a certes son charme, pour finir les 3/4 du temps méchamment corrigé par un eq, nnobstant le stress réel d'entretenir un tel synthé(ok ça marche au jour d'aujourd'hui mais demain?), il me semble donc plus simple d'utiliser le virtuel et s'adapter à ses limites(pas de creation sans limites).
:=)
Au final , virtuel ou non, finissent mixé.
Bien sur on pourrait repprocher un "manque de caractére" du virtuel par rapport à l'instable version hardware du ms-20.
Souvent ce "caractére" prend la forme d'une présence de fréquences qui finissent corrigées par un EQ.
Au regard de la pénibilité à utiliser le ms-20 hardware , de son coté erratique et instable , qui a certes son charme, pour finir les 3/4 du temps méchamment corrigé par un eq, nnobstant le stress réel d'entretenir un tel synthé(ok ça marche au jour d'aujourd'hui mais demain?), il me semble donc plus simple d'utiliser le virtuel et s'adapter à ses limites(pas de creation sans limites).
:=)
- < Liste des sujets
- Charte