Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Grosse basse style high tone avec le ms 20?

• 27 réponses
  • 14 participants
  • 7 509 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Grosse basse style high tone avec le ms 20?
Hello a tous, voila je voudrais savoir si certains d'entre vous ce sont déjà rapproché des basses style high tone avec le ms 20 virtuel... dans mon cas je n'arrive pas à faire sonner des basses autres que sub... du coup c un peu brouillon! donc si vous avez des réglages je suis preneur... a plus!
2
Toujours rien?

bah laissez tonmber, je me démerderai tout seul comme un grand...
3
Salut

je connais que dalle en dub, j'ai fait quelques essais, il me semble bien que c'ets peut etre plutot une TB303 qu'il utilsie non ?

je te met un exemple que j'ai fais en speed avec l'audiorealism bassline
j'ai egalement mis ma basse (une vraie ce coup ci) car je crois que c'est assez complementaire dans le style

vincent.choqueuse.free.fr/temp/test.mp3
4
Les grosses basses dub ou electro dub, ne necessitent pas de synth particulier AMHA, (un gros synth analo ca aide quand mm)

si tu les trouve brouillons c'est parceque tu pousse trop les basses frequences,

un bon mixage + un bon preamp/comp et tout de suite ca va mieux :clin:
5
High Tone n'utilise pas de TB 303 pour les basses, mais un MS 10, et puis aussi un basse et un virus. Donc en travaillant bien tes paramètres tu pourras certainement obtenir des sons identiques.
Même si, comme le dit Afone, n'importe quel analo peut produire ce genre de basse.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
6
Pense aussi à faire plusieurs couches. Déjà 2 avec le legacy cell, une sub et une plus mordante (pour distinguer les attaques de note comme sur une vraie guitare basse) ..ça donne un son à la fois bien lourd et bien précis.
En tout cas moi c'est comme ça que j'aime les basses dub :-)

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

7
Alors pour le son de bass synthé hitone ms10
utilise 1 seul oscillo. le premier car tu peux regler la forme de l onde carré , deconnecte
le deuxieme en baissant juste son volume .
selectionne donc l onde carré et regle le potar pwm a 0
regle l octave au plus bas pour jouer des basse 32'
partie envlope attack 0
decay 5
sustain 8
release 1 a 2 selon type de tempo et de phrasé

filtre high pass forcement a 0
low pass sur 3,5

le plus important , pour reglée ton probleme de son trop sourd !!!

l envlope du filtre ce regle avec le potar EG/ext situé verticalement sous le lowpassfilter
ce qui te permet meme avec le filtre reglée tres bas d avoir une attack de note toujours clair
donc regle ce potar a 7 minimum .

voila je t ai tous dit , il te reste plus qu a faire vivre un peu les filtres et le pwm de l osc.
et d y mettre un peu de lfo de temps a autre .

pour finir : je te donne que le reglage du synthé , mais il reste encore le preampli
j utilise un swr , mais en gros si tu rajoute une equa type loudness en boostant le sub
et les aigues pour compencer la perte de brillance occasionné par les sub ... voila !!!

ecris pour me dire ce que tu en pense !!! fa bass tone...
8
Hello mister bass tone!

Cool que ce soit toi qui réponde directement!
merci pour ces précieux conseils, depuis que j'ai écrit ce post je me suis pécho un vrai MS20 et t'inkièt, les "grosses bass hightoniènes" il en sort carrément (j'avais entendu dire que le MS10 avait plus de basse que le 20 mais j'ai préféré rechercher un 20 pour pouvoir sortir plus de sons...)
Sinon juste comme ça, pour ma part je mets bien l'oscillo 1 en square mais je rajoute un peu d'oscillo 2 en ring modulator... quand tu montes le filtre c'est un vrai bonheur (surtout avec un léger détune sur l'oscillo 2) fatbass garantie!!!
J'espère qu'on pourra se rencontrer prochainement avec pr.psygrooves au studio JFX ou ailleurs...
a+

Vinz
9
Salut les gars j'micruste un pu dans la conversation la.... :mrg:

car je suivais ce qu'il se disait ici, enfait moi idem j'ai le soft et controleur midi, mais j'ai l'impression que c'est dla grosse merde comparé au ms20, c'est à dire qu on ne peu pas reproduire l'identique avec le soft...alors donc voila, hier j'ai éssayé de reproduire le son de fabasstone mais ca ressemblait a rien....sur ms20ic..
alors je me dis qu'avec le vrai ca devrai envoyer grave, on devrait obtenir un pur son juste ment high tonien ou autre....
je trouve que la versino soft manque de présence...
si quelqu un a des ptits plans sympa de réglages pour la version soft je sui prenneur, sinon je vais me démerder comme un grang :mdr:
10
Je m'insurge, j'ai eu un MS 20 en 1983, presque dès sa sortie. Je l'ai revendu deux ou trois ans après (polyphonie quand tu nous tient!) Bref aujourd'hui je retrouve mes souvenirs "d'enfance" avec la version soft. La principale différence réside dans la justesse de MS20 soft par rapport au MS20 de l'époque où en guise de mémoire nous utilisions des cartons perforés représentant la lithographie du panneau de la machine. Lorsque nous avions réalisé un son "abouti" nous repérions au crayon gris la position "exacte" des potars et des câbles ! Croyez-moi, recréer un son identique à celui de la veille n'était pas une chose facile et il y a vait toujours un je ne sais quoi qui manquait, parfois c'était juste l'ampli qui n'avait pas assez chauffé... ou trop... ou alors l'oscilo 1 qui devenait instable après sa montée en température... Y'a bien que ceux qui on commencé par le numérique pour le déprécier et criéer "Vive l'analogique". Maintenant nous sommes tous gavés de ports MIDI, MLAN, ieee1394, Séquenceurs multipistes le tout avec une synchro mortelle et un son en 192 khz sur 32 bits... Mais à l'époque pour synchroniser 2 quatres pistes à bande... il falait sacrifier 2 pistes... plus que 6 pistes .... Puis un souffle à traiter, des buz dans les amplis à lampe et des masses qui évoluaient en fonction de quel appareil électro-ménager c'était mis en marche au moment de la prise.Alors le coup du son chaud, faites le aux jeunes ;)
11
Moi je dis bien que l'analo est mieu, que le soft alors quoi? :?!:

mais j'imagine bien les "probleme" rencontrés avec l'analo, je pense que ca devait ertre folklorique par moment...mais aussi tellement plus vivant.... :humm:

mais attendez, ne me dites pas que la version soft soit à la hauteur du vrai, car si on édsaie de reproduire un son donné ds le manuel du vrai ms 20 cela ne fonctionne pas.!!!! on s'en approche un peu mais c est pas du tout ca.. ej crois meme que je vais le revendre et m'acheter un vrai ce qui sera plus judiceux pour mon style de création.
12

Citation : Mais à l'époque pour synchroniser 2 quatres pistes à bande... il falait sacrifier 2 pistes... plus que 6 pistes .... Puis un souffle à traiter, des buz dans les amplis à lampe et des masses qui évoluaient en fonction de quel appareil électro-ménager c'était mis en marche au moment de la prise.Alors le coup du son chaud, faites le aux jeunes

Tout à fait d'accord avec toi !
j'ai acheté le MS20 à sa sortie (je l'ai toujours d'ailleurs), c'était magique ... mais très fluctuant comme tu le dis
ça faisait partie de la magie ... à un moment, pour toutes les raisons que tu donnes, tu sortais un son d'enfer (c'est pour ça que les Revox tournaient en permanence) ... que tu n'arrivais jamais à reproduire à l'identique (siouplait la dame du 3ème, vous pouvez rebrancher votre aspirateur ? :D: )
et on remplissait des pages de configurations, mais ça ne marchait qu'à peu près ...
les + : quand "ça venait", c'était un moment de bonheur pur !!!
les - : en live, quand tu pensais sortir le son qui tue et que ça passait à côté, c'était un moment d'horreur !

le numérique a ses avantages (énormes); sauvegarde des patches, polyphonie, possibilité d'utiliser un clavier maître bien plus étendu et au toucher bien plus agréable, "stabilité" ...
manque le gros sons ??? pourquoi ne pas user et abuser d'amplis bien réels pour retraiter le son avant de le réenregistrer en piste audio, ou de bonnes vieilles pédales ou compressions en hardware ?
13

Citation : si on essaie de reproduire un son donné ds le manuel du vrai ms 20 cela ne fonctionne pas

Ha ben me v'la rassuré, je pensais que c'etait moi qui savais pas m'en servir.

On commence a rentrer dans un débat type Analo contre numé en non rapport avec le sujet.
MS20 et MS20i, analogique et numérique, PC et Mac, Windows et Linux, Francais et Belge, Terrien et Martien etc... les défauts de l'un peuvent etre les qualités de l'autre (et inversément).
14
Non il ne faut pas comparer les deux, il s'agit là de deux mondes bien distincts. Dirigeant un studio, je peux vous parler un peu de la charleur des sons ou de la technique consistant à rajouter des harmoniques plus ou moins instables pour faire vivre un son numérique un peu froid et rigide. Certains plugs sont utilisés au studio, lancés sur un ampli de type amplis de basse et repris avec un micro à lampe. Le résultat est blufant !!! Mais il existe aussi beaucoup de plug pouvant faire vivre un son froid, tel que une Fuz légère et une simulation de lampe soit au travers d'un plugin de compresseur soit une simulation d'ampli.... Y'a de tout dans le numérique !
Il m'est même arrivé de rééchantillonner en 8 bit pour casser le son et le repasser en 24 pour reprendre une dynamique avec un compresseur. Mais il y a une chose de sûre avec le monde analogique, la reproductibilité n'existe pas ! du moins pas au même niveau que le numérique, trés loin...loin... loin...

Pour faire sa propre signature sonore, il faut expérimenter dans un domaine où la reproductibilité existe, donc le numérique ;-) Avec cette technique vous allez pouvoir faire et refaire le même son de basse bien gras et épais des gros analogiques d'antan... Ha oui y'a l'andromède d'Alesis si vous avez 3000 euros...
15
Oui c est on dérive un peu sur le sujet, mais bon on est en droit de vouloir chercher les sonorités du vrai sur le soft...bref... :bravo2:

qui de voud aurait des patchs ou shémas réalisé avec le ms20i? divers sons etc...puissque le shéma du vrai ne permet pas de reproduire cela?
16
Rebelote, nous sommes donc tout à fait d'accord Krisskano !

Citation : on est en droit de vouloir chercher les sonorités du vrai sur le soft...

tu peux toujours essayer de laisser chauffer ton ordi pendant plusieurs jours ... dès fois ça marche aussi (si si !)
:mdr:
17
J'ai un copain qui s'est amusé à créer des morceaux UNIQUEMENT avec le MS20 analogique.

Vous trouverez ses MP3 là: http://www.mousepadrecords.ch/ms20.htm

Analogique ... numérique ... :??: L'essentiel est de savoir s'en servir.
18
Encore une chose: au bas de la page vous trouverez des exemples de patches du MS-20.

Entre autres un son de basse.
19
Bonjour , j'ai suivi avec interet votre discution . J'ai dans les annees 80 utilisé le MS10 et le MS20 , et certes il y avais moyen de s'amuser . ( des gamelles ont souffert ) .
Bref selon la polemique elle existe dans d'autres domaine .aujourd hui on accepte d avoir une communication pourrie avec un telephone portable alors que l on ne l accepterait pas avec un telephone filaire !
De l indulgeance de grace .
Quand au legacy collection je ne peu pas en parler car je debute dans les synthes virtuels ( et j en suis a la base de chez base )
bon noel a tous
VCF ( j aurais pu mettre VCA ou VCO hi hihi )
allez salut
bruno
20
Allez, moi aussi j'y vais de mon post sur le sujet.

Au final , virtuel ou non, finissent mixé.
Bien sur on pourrait repprocher un "manque de caractére" du virtuel par rapport à l'instable version hardware du ms-20.
Souvent ce "caractére" prend la forme d'une présence de fréquences qui finissent corrigées par un EQ.

Au regard de la pénibilité à utiliser le ms-20 hardware , de son coté erratique et instable , qui a certes son charme, pour finir les 3/4 du temps méchamment corrigé par un eq, nnobstant le stress réel d'entretenir un tel synthé(ok ça marche au jour d'aujourd'hui mais demain?), il me semble donc plus simple d'utiliser le virtuel et s'adapter à ses limites(pas de creation sans limites).

:=)
21

Citation : Au final , virtuel ou non, finissent mixé.

ca c'est le premier post interressant du topic :bravo: (enfin depuis que certains veulent débattre du pour et du contre du soft et du hard car l'intervention de fabasstone et les quelques "secrets" de fabrication du son higth tone sont bien sympathiques),

que l'on est un rapport plus "affectif" avec du hardware que du soft ca je veux bien le croire,

que le son de l'instrument hard est plus de présence que son homologue soft quand il est joué seul je veux bien le croire (mm si il y une grande part d'appriori lié au virtuel dans cette impression aussi),

mais dans un mix, apres traitement (eq, comp, re comp, traitement stereo, matricage M/S) et un peu de competence n'importe quel son peut etre "fat",

et surtout n'importe quel gros son de synthé analo peut devenir tout petit,

je vois ca avec l'evolver de dave smith et ses presets : son trs amples, image stereo de fou, saturation de dingue : bref qq part le gros son,

gros son tellement gros qu'il a vite fait de prendre trop de place ds le mix, d'ou la necessité de trancher dans le gras pour laisser de la place au reste,

personnelement je prefere rendre fat un petit son que rendre petit un gros son => ca fait moins mal au coeur :D:
22
Afone,

je reconnais bien là un utilisateur d'UAD !

Blague à part, il faudrait que les jouets actuels sortent les sons "produits"'('ready made') ???

eh bien non , en effet il faut considérer toutes ces possibilitées de faire des sons comme étant des sources qu'il faudra traiter,et au final "produire" un résultat qui nécessite des choix réels.....l'émulation du ms20 n'échappe pas à la régle.

je suis donc bien d'accord avec toi, il n'y a pas plus beau résultat qu'un petit son bien produit qui se place parfaitement dans un mix.

Je me suis séparé de machines plus ou moins prestigieuses pour ces même raisons, toutes seules qu'est ce qu'elles sonnaient bien, et quel enfer pour les placer dans un mix aprés coup.

De toute façon il faut le redire, il faut penser la musique dans sa globalité, pour ma part je compose et en paralléle je mixe ,toujours en même temps, cela permet de trouver sa place à tout le monde et d'éviter les catédrales baroques inécoutables.

:=)
23
Les paul va encore dire qu'on dérive du sujet, mais moi je trouve que ça devient bigrement intéressant par ici !!!
et puis, son réglage il a déjà été donné en détail, donc on peut bien faire avanver cette discussion pleine d'enseignements et de vécu ...
mais si un dérange, on peut ouvrir un autre post !!!
:D: (tout ceci dit sans agressivité aucune ...)
perso, je trouve pas qu'on dérive du Post ...
la question est : comment avec tel son
et on ne fait que disuter des aléas qui font le son ...
24

Citation : Les paul va encore dire qu'on dérive du sujet, mais moi je trouve que ça devient bigrement intéressant par ici !!!

Mais non pas de soucis, mais faudrait créer un autre sujet. je sui d'accord avec tout ce qui se dit ici aucun probleme, je suis juste surprs du débat ici.. mais il est vrai que le mixage d'une ptite boite a son peut donner des choses énormes..bref..

ne pas chercher la meme chose avec le soft et l'analo ok pas de soucis, j'ai compris, dc je vais revoir mon jugement à la hausse sur ce soft:bravo2: .

Vous voyez je sui pas un séctaire radical non plus :P:
25
:D: pour les paul !
dites, faudrait pas oublier un cruc ... le MS20 n'avait pas d'ampli et d'enceintes intégrés ... donc n'importe quel son de MS20 qu'on peut entendre est forcément traité par un ampli avec son caractère et ses réglages ... ce qui revient en numérique à utiliser des plugs d'équalisation, compression, etc ... et ne pas sortir sur deux petites enceintes pour PC à 10 euros ...
perso, j'ai 3 écoutes ... les enceintes du PC, des enceintes de base 2.1, et un 5.1 via un ampli Sony pour ne pas le citer avec des enceintes Jamo et un caisson de basse de 80 cm de long ... ben je peux vous dire que le son n'est pas du tout le même !!!!
et même si on prend les casques, suivant les modèles, certains vont "sublimer" les basses et d'autres non ...
:clin: