< Tous les avis Roland Roland Cloud
Roland Roland Cloud
Roland Roland Cloud
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Pas mal du tout mais.... »

Publié le 15/09/20 à 22:39
J'ai, peu à peu, grâce aux offres Roland et logiciels en démo, pu essayer le fameux cloud de Roland.

Pour ce qui concerne zenology, j'avais déjà laissé un avis dubitatif sur le sujet et je n'y reviendrai pas. Je reprochais juste que ce soit les sonorités légendaires de la marque, toutes aussi mille fois entendues que peu éditables (on attend toujours la version pro).

Par contre, pour le reste là je suis stupéfait : les répliques analogiques sonnent vraiment très bien (je les préfère nettement à Arturia), on y retrouve vraiment le son d'époque. En tout cas dans un mix ça fait illusion. La TR-909 claque bien, le JX-3P me paraît très crédible tout comme les autres (moins le Jupiter 8). Ca sonne très facilement rétro avec beaucoup de punch.

La contrepartie est que ça met ma machine à genoux, mon i7 de 2012 ne tient pas la route et l'achat d'une nouvelle machine paraît incontournable pour utiliser la suite.

C'est un des deux points négatifs que je leur trouve.

L'autre point négatif est qu'un synthé à la souris, ça ne le fait pas. Du coup il faut un sacré contrôleur pour que ce soit plus intuitif. Mais ça c'est inhérent au monde virtuel.

En résumé :

Pour le monde virtuel, c'est une sacrée suite qui sonne vraiment très bien. Soit on prend le cloud, soit on les achète (là il faut voir si c'est rentable), mais dans tous les cas la connexion au cloud est requise pour l'activation.

Le rapport qualité-prix est difficile à juger, c'est quand même des plugins à 240€/an qui ne vous appartiendront jamais ou à 150€/pce qui dépendront toujours de la viabilité du cloud.

Il faut aussi compter sur une machine relativement solide et à jour (un bon i7 tous les 3 ans quoi !) pour pouvoir empiler quelques pistes. Quant à moi, avec mon Mac mini i7 de 2012, je peux difficilement empiler plus de 4 synthés sans modifier la consommation CPU, ce qui rend le plugin moins vivant. Du coup je peux en empiler maximum 7 (vive la fonction freeze !)

Sinon, ce n'est pas mal du tout et je le recommande à tous ceux qui veulent un son un peu "eighties"