[02/04/2014] Projet : Construire le Bureau Parfait pour Home Studio! Beta
- 29 réponses
- 7 participants
- 12 729 vues
- 8 followers
Binarylover
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2014 à 12:41:05[02/04/2014] Projet : Construire le Bureau Parfait pour Home Studio! Beta
Salut à tous ,
Je me suis mis depuis quelques jours l'idée de créer mon propre Meuble pour mon Home Studio!
Il me fallait d'abord des idées et beaucoup de recherches sur le net pour voir le meilleur des un et des autres Meuble afin de schématiser quelque chose et de le reproduire sous SolidWorks pour ensuite le creer de mes propres mains!
Pour l'instant le Glorious WORKBENCH m'a le plus influencé (la forme et le système de Rack se trouve être ingénieux!
http://www.glorious.de/media/products/223245_Glorious_AB1.jpg
Mais je me suis vite rendu compte que celui ci pressentait des faiblesses car il ne dispose d'aucun tiroirs!!
Bref j'ai fait un model pas fini du Bureau sous Solidworks en voici quelque clichés :
Feuille de route et réflexions personnelles:
1- Rechercher la position parfaite des monitoring par rapport à l'auditeur
2- Rechercher tailles moy des pédales Multi effets+ Midi Dimensions
3- Trouver une solution pourfixer pédale de Sustain
4- Largeur de la Table encore à préciser
Les dimensions du bureau seront données un peu plus tard.
Ceci est un projet que je partage avec vous,
n'hesitez pas à me donner des idées et partager vos réactions les audiofans!
Je me suis mis depuis quelques jours l'idée de créer mon propre Meuble pour mon Home Studio!
Il me fallait d'abord des idées et beaucoup de recherches sur le net pour voir le meilleur des un et des autres Meuble afin de schématiser quelque chose et de le reproduire sous SolidWorks pour ensuite le creer de mes propres mains!
Pour l'instant le Glorious WORKBENCH m'a le plus influencé (la forme et le système de Rack se trouve être ingénieux!
http://www.glorious.de/media/products/223245_Glorious_AB1.jpg
Mais je me suis vite rendu compte que celui ci pressentait des faiblesses car il ne dispose d'aucun tiroirs!!
Bref j'ai fait un model pas fini du Bureau sous Solidworks en voici quelque clichés :
Feuille de route et réflexions personnelles:
1- Rechercher la position parfaite des monitoring par rapport à l'auditeur
2- Rechercher tailles moy des pédales Multi effets+ Midi Dimensions
3- Trouver une solution pourfixer pédale de Sustain
4- Largeur de la Table encore à préciser
Les dimensions du bureau seront données un peu plus tard.
Ceci est un projet que je partage avec vous,
n'hesitez pas à me donner des idées et partager vos réactions les audiofans!
[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 12:52:43 ]
Binarylover
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 03/04/2014 à 17:20:58
Existe t-il un moyen de modifier le premier message? J'aimerai bien avoir une réponse pour faire en fonction!
Merci
Personne pour me répondre?
Merci
Personne pour me répondre?
Binarylover
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 04/04/2014 à 16:23:01
MAJ du 04/04/2014
Réflexions sur le bureau :
Salut à tous,
Il me fallait d'abord des idées et beaucoup de recherches sur le net pour voir le meilleur des uns et des autres Meubles afin de schématiser quelque chose et de le reproduire sous SolidWorks pour ensuite le créer de mes propres mains!
Pour l'instant le Glorious WORKBENCH m'a le plus influencé (la forme et le système de Rack se trouve être ingénieux! Mais je me suis vite rendu compte que celui-ci pressentait des faiblesses car il ne dispose d'aucun tiroirs!!
L’idée étant de faire un Bureau qui serait adapté à la majorité d’entre nous pour y stocker notre matériel, qu’il soit pratique, facile à réaliser et reproductible pour nous tous !
Réflexions sur les Dimensions du Bureau :
I- Plateau à coulisse :
1. Largeur Plateau à coulisse :
A\ Recherches des dimensions en fonctions des pianos midi disponible sur le marché, avec la possibilité de mettre –soit seul un piano MIDI 88 touches -soit un piano MIDI 61 touches avec à coté une BeatBox.
Dimensions des Pianos les plus courants sur le marché : ( Largeur x longueur x Hauteur mm)
Cf la liste que Thomann me propose
Piano 88 touches :
https://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_avec_88_touches.html
• Casio - PX- A100 : 1320 x 290 x 130
• M-AUDIO - Oxygen 88 : 1353 x 355 x 139
• M-AUDIO - Keystation 88es : 1340 x 240 x 100
• Kurzweil PC3 K8 : 1380 x 355 x 110
• Kurzweil PC3LE 8 : 1434 x 368 x 127
Pianos 61 touches :
• M-AUDIO - Axiom AIR 61 : 0972 x 381 x 102
• M-AUDIO – Axiom Pro 61 : 0980 x 290 x 090
BeatBox :
• Native Instruments Studio : 0432 x 350 x 058
• Native Instument MK2 : 0320 x 295 x 065
• Ableton Push : 0370 x 293 x 046
• Arturia Spark : 0284 x 171 x 017
Donc on peut en conclure que les dimensions les plus adaptées à toutes les configurations pour le Plateau à coulisse se relève de l’ordre de : plus de 1434 mm de Large avec une longeur de plus de 381 mm et une hauteur de plus de 139 mm.
B\ Ou bien prendre en compte les docs constructeur comme :
• Zaor Miza 88 : 1380 de large
• Zaor Miza 88 XL 1560 de large
• Glorious Workbeanch : 1302 de large
Soit pour résumer : 1500 x 400 x 14 Pour que ce plateau soit le plus polyvalent possible.
Pour un ensemble clavier 88 touche ou 61 plus BeatBox ! Ex : Axiom Pro + Native Studio = 1412
Mais aussi parceque , au sol il doit y avoir assez de place pour un Rack une pédale midi comme la Behringer FCB 1010 et un PC Grande Tour !
2. Hauteur du plateau à coulisse / Sol
Il fallait d’abord faire une moyenne des hauteurs de chaises, j’en ai déduit que celle-ci était de 480 mm. Rajoutons une moyenne des diamètres des cuisses et on obtient 62 cm.
Cette Moyenne se retrouve chez Zaor et sur le Glorious tandis que le Studio Rta Producer Station lui est à 67 cm mais pour une hauteur du plateau principal de 76 cm ce qui ne lui laisse que 8 cm (10cm – 2 cm de bois). C’est vraiment trop juste pour y mettre un piano, normal me direz-vous car cela est fait pour un combo clavier souris en bas et un piano au-dessus…
Soit pour résumer 62 cm de hauteur sous le bois (2cm)
3. Profondeur du plateau à coulisse :
Les pianos en règles générales ne sont pas très profonds. Le nouveau M-AUDIO – le Axiom AIR 61 est le plus profond avec 381 mm de profondeur mais la moyenne se situe plus vers 300 350 mm.
Réflexions sur le bureau :
Salut à tous,
Il me fallait d'abord des idées et beaucoup de recherches sur le net pour voir le meilleur des uns et des autres Meubles afin de schématiser quelque chose et de le reproduire sous SolidWorks pour ensuite le créer de mes propres mains!
Pour l'instant le Glorious WORKBENCH m'a le plus influencé (la forme et le système de Rack se trouve être ingénieux! Mais je me suis vite rendu compte que celui-ci pressentait des faiblesses car il ne dispose d'aucun tiroirs!!
L’idée étant de faire un Bureau qui serait adapté à la majorité d’entre nous pour y stocker notre matériel, qu’il soit pratique, facile à réaliser et reproductible pour nous tous !
Réflexions sur les Dimensions du Bureau :
I- Plateau à coulisse :
1. Largeur Plateau à coulisse :
A\ Recherches des dimensions en fonctions des pianos midi disponible sur le marché, avec la possibilité de mettre –soit seul un piano MIDI 88 touches -soit un piano MIDI 61 touches avec à coté une BeatBox.
Dimensions des Pianos les plus courants sur le marché : ( Largeur x longueur x Hauteur mm)
Cf la liste que Thomann me propose
Piano 88 touches :
https://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_avec_88_touches.html
• Casio - PX- A100 : 1320 x 290 x 130
• M-AUDIO - Oxygen 88 : 1353 x 355 x 139
• M-AUDIO - Keystation 88es : 1340 x 240 x 100
• Kurzweil PC3 K8 : 1380 x 355 x 110
• Kurzweil PC3LE 8 : 1434 x 368 x 127
Pianos 61 touches :
• M-AUDIO - Axiom AIR 61 : 0972 x 381 x 102
• M-AUDIO – Axiom Pro 61 : 0980 x 290 x 090
BeatBox :
• Native Instruments Studio : 0432 x 350 x 058
• Native Instument MK2 : 0320 x 295 x 065
• Ableton Push : 0370 x 293 x 046
• Arturia Spark : 0284 x 171 x 017
Donc on peut en conclure que les dimensions les plus adaptées à toutes les configurations pour le Plateau à coulisse se relève de l’ordre de : plus de 1434 mm de Large avec une longeur de plus de 381 mm et une hauteur de plus de 139 mm.
B\ Ou bien prendre en compte les docs constructeur comme :
• Zaor Miza 88 : 1380 de large
• Zaor Miza 88 XL 1560 de large
• Glorious Workbeanch : 1302 de large
Soit pour résumer : 1500 x 400 x 14 Pour que ce plateau soit le plus polyvalent possible.
Pour un ensemble clavier 88 touche ou 61 plus BeatBox ! Ex : Axiom Pro + Native Studio = 1412
Mais aussi parceque , au sol il doit y avoir assez de place pour un Rack une pédale midi comme la Behringer FCB 1010 et un PC Grande Tour !
2. Hauteur du plateau à coulisse / Sol
Il fallait d’abord faire une moyenne des hauteurs de chaises, j’en ai déduit que celle-ci était de 480 mm. Rajoutons une moyenne des diamètres des cuisses et on obtient 62 cm.
Cette Moyenne se retrouve chez Zaor et sur le Glorious tandis que le Studio Rta Producer Station lui est à 67 cm mais pour une hauteur du plateau principal de 76 cm ce qui ne lui laisse que 8 cm (10cm – 2 cm de bois). C’est vraiment trop juste pour y mettre un piano, normal me direz-vous car cela est fait pour un combo clavier souris en bas et un piano au-dessus…
Soit pour résumer 62 cm de hauteur sous le bois (2cm)
3. Profondeur du plateau à coulisse :
Les pianos en règles générales ne sont pas très profonds. Le nouveau M-AUDIO – le Axiom AIR 61 est le plus profond avec 381 mm de profondeur mais la moyenne se situe plus vers 300 350 mm.
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 04/04/2014 à 16:50:47
Intéressant !
Je crois que la règle c'est : tu ne peux pas modifier ni supprimer ton message à partir du moment ou il est suivi de 3 autres messages.
Pour la pédale de sustain (ou autres pédales), pourquoi ne pas faire un pan incliné en bas au fond sous ton bureau ? Une sorte de pedalboard fixe avec scratchs. C'est qu'une idée hein
Je crois que la règle c'est : tu ne peux pas modifier ni supprimer ton message à partir du moment ou il est suivi de 3 autres messages.
Pour la pédale de sustain (ou autres pédales), pourquoi ne pas faire un pan incliné en bas au fond sous ton bureau ? Une sorte de pedalboard fixe avec scratchs. C'est qu'une idée hein
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 16:55:14 ]
Binarylover
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 05/04/2014 à 13:03:40
Merci,
Toutes les idées sont bonnes à prendre!
Je plache encore sur le projet, lundi j'aurai du nouveau à vous transmettre.
Screens à l'appui.
Toutes les idées sont bonnes à prendre!
Je plache encore sur le projet, lundi j'aurai du nouveau à vous transmettre.
Screens à l'appui.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 05/04/2014 à 13:46:22
Très intéressant tout ça. En voyant ça, le premier truc que je me suis dit, au cas où tu n'aurais pas un écran avec l'ordi intégré, c'est de rajouter un box pour ranger la tour. Et aussi envisager un plan inclinable/amovible pour une petite table de mixage ou autre contrôleur.
Binarylover
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 06/04/2014 à 21:42:06
bobbby : Tout cela est prévu!!
Je finalise encore pas mal de chose et je vous fais des screens pour demain
Je finalise encore pas mal de chose et je vous fais des screens pour demain
Binarylover
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 07/04/2014 à 01:11:39
Voici la Nouvelle version:
Il s'agit là d'un bureau dans un bureau !!
(Click droit/Ouvrir l'image dans un nouvel Onglet pour voir les images en grand format!)
Un système de coulisses et de roues déplace l'un par rapport à l'autre.
le Bureau Inférieur avec le piano se déplace
Sous le Bureau un système Push to Open à coulisse permet d'ouvrir sans effort la partie inférieure
Le plan inférieur peut s'ouvri à tous moments!
Un Zoom dessus et sur le congé de ses angles
La barre rouge inférieur permet de caler toutes les tailles de pédales disponible sur le marché!
Zoom dessus :
Une Vue de Face:
Une Vue de 3/4 :
Une Vue Inférieure :
Le système de Rack, il en existe 3 = deux à l'étage supérieur et un à l'étage inférieur que l'on peut remplacer par des tiroirs!
Je tiens à préciser que le projet n'est pas du tout terminé.
Ce n'est encore qu'une ébauche.
La grande question qu'il se pose c'est est ce que le projet est viable?!
d'autres mises à jour pour demain, avec explications.
N’hésitez pas à donner vos réaction et envie vis à vis du projet!
Il s'agit là d'un bureau dans un bureau !!
(Click droit/Ouvrir l'image dans un nouvel Onglet pour voir les images en grand format!)
Un système de coulisses et de roues déplace l'un par rapport à l'autre.
le Bureau Inférieur avec le piano se déplace
Sous le Bureau un système Push to Open à coulisse permet d'ouvrir sans effort la partie inférieure
Le plan inférieur peut s'ouvri à tous moments!
Un Zoom dessus et sur le congé de ses angles
La barre rouge inférieur permet de caler toutes les tailles de pédales disponible sur le marché!
Zoom dessus :
Une Vue de Face:
Une Vue de 3/4 :
Une Vue Inférieure :
Le système de Rack, il en existe 3 = deux à l'étage supérieur et un à l'étage inférieur que l'on peut remplacer par des tiroirs!
Je tiens à préciser que le projet n'est pas du tout terminé.
Ce n'est encore qu'une ébauche.
La grande question qu'il se pose c'est est ce que le projet est viable?!
d'autres mises à jour pour demain, avec explications.
N’hésitez pas à donner vos réaction et envie vis à vis du projet!
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 01:18:33 ]
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 07/04/2014 à 09:46:58
Ca commence a avoir de la gueule tout ça
- J'ai un doute sur la largeur totale du bureau... A cause du rack inférieur y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de place pour tes jambes. Je dirais qu'il faut se méfier de ça parce que si t'es collé au rack tu risque naturellement de te déporter à droite et de plus être au centre de tes écoutes.
- J'imagine que t'as du prévoir ça mais y'a intérêt a ce que chaque coulisseau soit super bien guidé ^^
- J'ai un doute sur la largeur totale du bureau... A cause du rack inférieur y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de place pour tes jambes. Je dirais qu'il faut se méfier de ça parce que si t'es collé au rack tu risque naturellement de te déporter à droite et de plus être au centre de tes écoutes.
- J'imagine que t'as du prévoir ça mais y'a intérêt a ce que chaque coulisseau soit super bien guidé ^^
Binarylover
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 07/04/2014 à 11:02:54
Pessum : Merci pour ton retour !
Effectivement, tu as totalement raison! l'espace disponible pour la jambe Gauche (entre face lat gauche du Rack et le l'axe median ) est de 22 cm ça fait juste!
A prendre en compte!
Effectivement, tu as totalement raison! l'espace disponible pour la jambe Gauche (entre face lat gauche du Rack et le l'axe median ) est de 22 cm ça fait juste!
A prendre en compte!
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 07/04/2014 à 12:13:40
Yep !
Et on est très très facilement influencé par ce genre de choses !
Et on est très très facilement influencé par ce genre de choses !
- < Liste des sujets
- Charte