Sommer Cable The Spirit

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • OgmorOgmor

Aucun pb

Sommer Cable The SpiritPublié le 18/06/16 à 20:01
    Excellent cable, facile a monter: il est un peu plus épais qu'un cable standard, et on a deux bonnes parties de cable a souder, on sent qu'il y a une bonne épaisseur de fil conducteur. La texture du cable est excellente: il ne s'entortille pas trop sur lui même (moins qu'un Spirit XXL), ce qui en fait un bon cable mobile.
    Pour la qualité du son, ma guitare sonne de maniere trés clair, ensuite je ne sens pas non plus une énorme différence avec un Planet Wave standard. La ou je sens une vraie différence, c'est sur la fiabilité: la gaine est bien épaisse, et protége bien les fibres. Il semble bien isolé, je n'ai jamais entendu de parasite depuis que j'utilise ces cables, qu'il sagisse de signal radio ou de craquement dus a une mauvaise connexion. Et surtout, pour monter son propre cable, le rapport qualité prix est imbatable, si on compare avec les cables déja montés disponibles dans les magasins de musique.
  • SplongeSplonge

Un choix fort recommandable

Sommer Cable The SpiritPublié le 19/03/16 à 15:01
    Je sais bien que ce genre d'avis (et d'aveu !) est un peu décevant mais je ne peux comparer ce câble avec beaucoup d'autres, étant entendu qu'avec le ras-le-bol de débourser pour des jacks qui finissaient toujours par poser problème au niveau des fiches (parfois moulées, donc indémontables), j'ai rapidement décidé de fabriquer moi-même mes liaisons : de la gratte au pedalboard, entre les pédales, du pedalboard à l'ampli et en aller-retour à sa boucle.

J'ai opté pour des fiches coudées Neutrik partout et du câble "The Spirit" dans toutes les connexions. Je n'utilise donc plus que cette configuration.

Acheté 1,44€ le mètre en juin 2012, ce produit Sommercable m'a semblé proposer un bon rapport qualité-prix. Effectivement, il inspire confiance : d'un bon diamètre (7mm) sans être ultra épais, il reste suffisamment souple pour être enroulé sans peine et se plier sans trop de mal aux méandres d'un pedalboard. Je lui ai ajouté des clips Planet Waves afin d'en faciliter le rangement, aucun problème à signaler de ce côté-là.

Lors de la soudure, aucun souci non plus, tout s'est bien passé. Quant à la résistance du caoutchouc autour du câble, elle est bonne : pas d'usure particulière à déplorer depuis bientôt quatre ans d'utilisation.

La seule (légère) critique que je pourrais évoquer concerne des facteurs mécaniques : il m'est arrivé - mais ce n'est pas systématique ni très fréquent - de constater une légère perturbation sonore (un genre de "crrrr" audible dans l'ampli, un peu comme quand on tourne un vieux potard qui génère de la friture, en moins fort) en marchant sur une boucle constituée par deux parties du câble l'une sur l'autre. C'est un peu désagréable mais, comme je l'ai dit, peu fréquent ; je fais juste gaffe à éviter de marcher dessus, c'est tout.

Pour le reste, je ne déplore aucune distorsion ni dégradation sonore. Pour info, je joue principalement sur Telecaster American Standard et Roland JC-120. J'utilise quand même un peu de longueur de câble : 5m de la gratte au pedalboard, toutes les liaisons patch entre 11 pédales d'effet, 10m en aller-retour dans la bouche et 5m vers la façade de l'ampli. Cette configuration ne dénature pas mon son, ce qui ne justifie aucunement de changer de câble, ce "Spirit" donnant satisfaction dans tous les domaines : prix assez raisonnable, soudure facile, excellente résistance à l'usure, très bonne maniabilité, conduction apparemment respectueuse du signal.

On pourra sans doute trouver mieux et certaines comparaisons établiront peut-être que d'autres références de câbles sont plus transparentes ou plus fiables. Mais je ne suis pas un musicien professionnel ni un geek de studio... Je recommande donc ce Spirit surtout pour son bon comportement général et de son excellent rapport qualité/prix.
  • Linn SondekLinn Sondek

Super!

Sommer Cable The SpiritPublié le 29/04/13 à 10:57
    Ce câble bénéficie, à juste titre, d'une bonne réputation. Associé à des fiches jacks Neutrik NP2 X-B, il permet d'obtenir un câble instrument d'une excellente qualité, largement équivalente et même supérieure à des modèles "tout fait" qui valent, au final, parfois 5 fois plus cher. Il est devenu ma référence sur une tête Marshall Class 5, combiné à du câble HP Tribun 225 de la même marque. Je trouve qu'il fait vraiment la différence dans cette configuration : on peut dire que cela saute aux oreilles! Mais il fait merveille sur mes autres amplis. Le son est équilibré, plus ouvert et présent, même en comparaison avec les ténors du marché. Je le trouve supérieur au Monster Cable, valant 5 fois le prix; mais Monster Cable vient de la Hi-Fi, domaine dans lequel l'irrationnel prime avant tout en ce qui concerne le prix des câbles!!!