Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Evidence Audio Forte
Photos
1/18
Evidence Audio Forte

Sujet Soudure cables guitare/pedalboard/ampli

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 654 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Soudure cables guitare/pedalboard/ampli
Voilà voilà, si quelqu'un a déjà souder ces cables, je serais ravi d'avoir vos impressions et des explications car je suis un novice.
J'ai pris ça avec des neutrick np2x pour me faire deux cables pour les concerts mais en fait il faut un fer à souder puissant apparemment( 490°). Je suis aussi dans le flou avec les masses flottantes, je dois faire un cable de 3m pour aller de la guitare au pedalboard et un autre de 5m pour aller du pedalboard à l'ampli. Du coup comment souder et à quel endroit.

Merci
2
Eh bien la masse au corps du Jack et le point chaud... au point chaud :-D
3
Pas besoin d'un fer aussi chaud ! Un 30W suffira largement et pour la guitare de la soudure 60/40 Plomb étain sera aussi suffisante. Il y a pleins de tutoriels sur Youtube pour souder des câbles guitare, donc n'hésite pas à aller y faire un tour
4
oui un 30w suffit largement.Apres à voir avec ta soudure, j'ai eu de la soudure sans plomb récupérée il y a longtemps et ça faisait une espèce de pâte dégueulasse avec mon fer, j'ai maintenant de la soudure 60% étain et ça passe nickel :bravo:
5
Merci pour vos réponses, je donne mes sources pour la température du fer:
Gilou chez qui je me suis fournis et ce tuto sur les câbles forte que je viens de découvrir: http://www.evidenceaudio.com/marketing/assemblyinstructions/forte/
Les deux me parlent de environ 500°. Là je ne m'y connais pas trop en fer et du coup pour acheter sur le net c'est tendu surtout qu'il parlent des watts mais pas toujours des degrés, je pensais le filer à un de mes pote mais ils n'ont pas de fer qui monte à cette température.
Pour la masse j'avais compris comment faire une soudure classique avec les tutos sur le net, ici il y a une masse flottante donc à un jack ça fait deux soudures comme tu dis regedit, mais de l'autre çoté il y en a trois( vu sur le lien précédent et ça https://www.sonelec-musique.com/images/connectique_bf_asym_jack_mono_jack_mono_masse_flottante.gif
J'ai donc 2 câbles à faire, un guitare/pedalboard et un pedalboard/ampli, sur quel jacks faire des soudures en 2 points et d'autres en 3 points?

Merci
6
hello ,
Citation :
Les deux me parlent de environ 500°. Là je ne m'y connais pas trop en fer et du coup pour acheter sur le net c'est tendu surtout qu'il parlent des watts mais pas toujours des degrés


Le problème est aussi suivant la qualité du produit . J'ai un JBC 32 watts qui monte à environ 440 °c ,alors que certains de gamme inférieure faisant 50/60 watts peinent à arriver à cette température .
Donc , un fer à souder de qualité entre 30 et 40 watts sera suffisant pour ce que tu auras à faire...

Sinon , pour le câble instrument/pedalboard : jack en sortie de l'instrument => tresse + fil " - " soudés ensemble au point froid , fil " + " au point chaud . Jack entrant au pedalboard => fil " - " au point froid , fil " + " au point chaud .Et là , la tresse n'est pas reliée : elle est laissée "flottante ".

Pour le câble pédalboard/ampli , la même démarche : jack en sortie du pedalboard => tresse + fil " - " soudés ensemble au point froid , fil " + " au point chaud . Jack entrant dans l'ampli => fil " - " au point froid , fil " + " au point chaud .La tresse est laissée flottante...

Voili , voilou ;)
7
Bon on vient de m'emmener un robur c41 80, je sais là on parle fer à souder mais bon, il fait 80w et je vois sur le net qu'il ne dépasse pas 410°, moi j'y comprnds plus rien...
Sinon merci pour vos explications, je met la main sur un fer convenable et je vous tiens au jus du résultat sonore.
8
Juste pour info, la température de la panne du fer à souder dépend du type de soudure que vous utilisez : avec ou sans plomb ?

La plus facile à utiliser est la soudure au plomb elle contient généralement 60% d'étain pour 40% de plomb. Avec ce type d'alliage, la température nécessaire pour faire une belle soudure se trouve entre 300°C et 330°C.

La soudure sans plomb a été mise au point des raisons écologiques et de santé publique, elle contient 99% d'étain + du cuivre et/ou de l'argent.
Ce type d'alliage est plus compliqué à utiliser car il nécessite une température comprise en 350°C et 400°C et en plus il bouffe plus rapidement la panne du fer à souder à cause de l'étain qui est corrosif et est utilisé en plus grande quantité.

Par contre au delà de ces températures, cela posera aussi des problèmes car le fil de soudure contient un produit (le flux) permettant de nettoyer la panne pendant la soudure.
Si la température de votre fer est trop élevée ce produit va s'évaporer avant d'atteindre la panne et être inutile.

J'ai peut-être dit quelques âneries alors je vous conseille d'aller voir le site Sonelec pour plus d'informations (en plus il y a plein de schémas DIY)

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html