< Tous les avis Monster Cable Guitare Rock
Monster Cable Guitare Rock
Monster Cable Guitare Rock
benhetfield benhetfield

« C'est cher, mais ça respire la qualité ! »

Publié le 14/09/11 à 13:37
Depuis la bonne dizaine d'année que je fais de la gratte / basse, j'en avais un peu marre d'avoir des câbles cheaps, genre Yellow Cable.
Donc je me suis dit, quitte à m'acheter un câble, autant que ça soit du bon. J'ai donc fait un peu le tour des topics traitant des câbles, et grosso modo il ressortait 3 marques "haut de gamme" : ProCo, Monster Cable et Evidence Audio.
Les ProCo me plaisaient pas trop niveau look, les Evidence Audio me paraissait un chouillas trop cher, et j'aimais bien la tronche des Monster Cables. En plus, j'ai pu les trouver à 35e sur le net donc c'était tout bon.

Niveau qualité de fabrication, on sent que c'est du lourd : le câble est bien épais (et d'ailleurs assez rigide, ça peut en énerver certains, pour ma part je m'en fous un peu. C'est aussi souple qu'un tuyau d'arrosage, pour se faire une idée), les connectiques ont l'air de bonne facture, l'ensemble est bien lourd, bref, ça respire la qualité !
Le plaquage or, j'y crois à moitié... Je me trimballe des câbles en neutrik depuis 5 / 6 ans, j'ai jamais eu de problème de grésillement dû à de l'oxydation... Mais bon, ça peut être un plus.

Niveau son : j'ai pas l'oreille assez entrainée pour pouvoir faire une différence très nette avec mes anciens jack (bon pour les derniers que j'utilisais c'était des Sommer Cable en Neutrik, la qualité était déjà plus que correcte). Je vais pas relancer un débat qui est intarissable sur les différences de son entre tel ou tel câbles (cf. tous les sujets sur AF !)

Alors pareil, niveau prix, ça fait mal : pour moi 35e mais en moyenne c'est 45/50e... Pour certains c'est une hérésie de mettre autant de thune dans un câble (cf. là aussi les sujets sur AF, et particulièrement celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.275637,les-cables-guitare-jack-guitare-cable-hp-ampli-pedales-haut-parleur.html).
En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas plus que ça du moment qu'on a de la thune à mettre dans des jacks et que la qualité est au rendez-vous. Tout est question de moyens...
De plus, les câbles sont garantie à vie : c'est-à-dire que si le câble commence à péter, que la connectique merdoie, hop on renvoie ça et on en reçoit un neuf. Donc même 50e pour un truc qui dure tout une vie, ce n'est quand même pas négligeable : tout de suite, le prix devient assez "relatif".

Le rapport qualité / prix est pour moi "améliorable", mais bon, il faut juste en être conscient au moment de l'achat. Il existe des câbles avec un meilleur rapport (voir si l'on fait ses câbles soit même, le rapport est incomparable).

Avec l'expérience, oui je ferais ce choix, sans trop hésiter. Le son est bon et comme dis plus haut, c'est garantie à vie !
En revanche, j'irais voir un peu ailleurs aussi, chez la concurrence (ProCo et Evidence), voir à quoi ça ressemble aussi :)