Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Minuteur 16A tri

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 374 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Minuteur 16A tri
Salut,

je cherche a savoir si il existe des minuteurs pour fiche p 17 16A
merci a vous
2


Jamais vu de ca. Je vois pas trop quelle est l'utilite en plus. :noidea:
3
Je ne sais pas si ça existe mais à mon avis ça doit pas être donné...

Si tu as de bonnes connaissances en électricité t'en fabriquer un avec un minuteur et un relais 16A...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
4
Quand les macaroni sont cuit => grosse raffale de atomic3000 dans toute la maison (un par pièce)
:lol:


je suis sorti :fleche:
5

Citation : Si tu as de bonnes connaissances en électricité t'en fabriquer un avec un minuteur et un relais 16A...


J'aurais dit exactement la même chose.

Un minuteur qui commande un relais téra 16 A.

Il existe tout plein de modèles de minuteurs, le plus courant étant celui qui commande l'éclairage des cages d'escaliers.

Mais il y en a beaucoup d'autres, avec durée réglable dans de grandes limites.
6
Moi ce qui me fait le plus peur c'est le temps du minutage si c'est 30s ou 1min tu vas enchainer les arcs électrique au niveau du relais et sa va être grillé en 10 utilisation.Faut pas oublier qu'a chaque fois que le courant est mis ou non sa te fait un arc électrique à l'intérieur. Et qu'il n'y a rien de plus destructeur que c'est arcs. C'est pas pour rien qu'en industrie on utilise des disjoncteur motorisé que l'on ne charge qu'après qu'ils soit branchés ou alors ils coutent la peau des fesses et sont changés très régulièrement.
7
Les contacteurs de puissance sont capables de couper des dizaines de milliers de fois leur courant nominal sans aucun problème.

Ils ont construits pour cela.

J'ai même vu des contacteurs destinés à inverser le sens de rotation de moteurs de rouleaux de laminoir à longueur d'année dans une sidérurgie.

Il existe aussi des appareils capables de couper 1 seule fois un courant de 1 000 fois leur intensité nominale. Après cette soupure, on ne garantit pas que l'appreil soit encore en bon état de marche: ce qu'on garantit est son pouvoir de couper une sur-intensité énorme au moins 1 fois.

Ces engins sont destinés à être utilisés dans les locaux (appartements par exemple) situés très près des transformateurs de l'EdF.
En effet, si un transfo EdF est situé dans un sous-sol juste sous un apprtement, l'impédance de la ligne très courte est excessivement faible, et le courant de court-circuit peut être énorme.

Avant l'introduction de ces appareils, le simple fait de faire tomber son rasoir électrique pouvait engendrer un courant énorme qu'aucun disjoncteur normal ne pouvait arrêter. Il y a ainsi eu des cas où tout un quartier était dans le noir à cause d'un petit incident ménager.

Depuis que ces appareils sont utilisés là où ils sont nécessaire, ces incidents n'arrivent plus.

Donc il est toujours possible de trouver un contacteur capable de couper n'importe quel courant, du moins pour les valeurs que nous utilisons en éclairage.

Il est possible de devoir mettre un relais supplémentaire pour alimenter la bobine du contacteur, car les gros contacteurs dont je parle ont une grosse bobine qui suce pas mal de courant, alors qu'un minuteur a une capacité de courant relativement faible.

Il est donc possible avec un petite minuterie de commander n'importe quel courant, avec bien sûr un ou plusieurs relais intermédiaires faisant office d'"amplificateurs".
8
Le plus simple pour faire des minuteries avec de la puissance (au dessus du 16A mono) c'est d'avoir des contacteurs (adaptés a l'intensité bien sur) et mettre un petit horloge comme celle ci
http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/CF332260-95.jpg border="0" />

dans ma boite on a equipé toutes les armoires ou presque (de 16 tri a 63) avec des fiches speakon et nos horloges sont dans des petites boites plexo

en ce qui concerne les contacteurs, on ne prend que des Merlin Gerin
les Hager ne supportent pas les hivers tres froids et les étés tres chaud
9

Citation : Le plus simple pour faire des minuteries avec de la puissance (au dessus du 16A mono) c'est d'avoir des contacteurs (adaptés a l'intensité bien sur) et mettre un petite horloge comme celle ci


OK pour les contacteurs, mais je vois mal ce que vient faire une horloge dans une armoire de distribution de puissance.

Bon, j'ai bien une horloge dans l'armoire qui commande la pompe de ma piscine, mais c'est pour la mettre en route quelques heures tous les jours.

Citation : dans ma boite on a equipé toutes les armoires ou presque (de 16 tri a 63) avec des fiches speakon


Ça doit ronfler pas mal quand on branche des enceintes sur toute les prise :pong:

Tu veux parler de fiches Powercon qui ressemblent aux Speakon mais qui sont adaptées au secteur.

C'est pas bête comme solution, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de prises classiques qui peuvent s'y raccorder.

Je pense que la Powercon va se généraliser sur les appareils (amplis et autres) en remplacement de la fiche CEE qui tient mal en place et s'arrache si on tire sur le câble.

Par contre sur les armoires de distribution, je pense que l'avenir est aux prises à la norme P17 qui présentent tous les avantages, sauf l'encombrement trop important à mon goût pour les fiches 16A mono.
10

Citation : mais je vois mal ce que vient faire une horloge dans une armoire de distribution de puissance.



quand tu laisse les armoires dehors en hiver pour des eclairages archi, et qu'on ne veux laisser les projos allumer toute la journée, il vaux mieux avoir des horloges pour couper le courant

c'est vrai qu'a part ca, ca sert a rien
c'est donc pour ca que les horloges sont dans des boites separés qu'on cable en speakon

Citation : Tu veux parler de fiches Powercon qui ressemblent aux Speakon mais qui sont adaptées au secteur.



non non, de la speakon classique en 2 points
Voila les caracteristiques d'une fiche Speakon NL2FC, la fiche de la plus classique :
Rated current per contact 30 A rms continuous
Rated current per contact 40 A audiosignal, duty cycle 50 %
Rated voltage 250 V

ca supporte sans probleme

Citation : Je pense que la Powercon va se généraliser sur les appareils (amplis et autres) en remplacement de la fiche CEE qui tient mal en place et s'arrache si on tire sur le câble.

Par contre sur les armoires de distribution, je pense que l'avenir est aux prises à la norme P17 qui présentent tous les avantages, sauf l'encombrement trop important à mon goût pour les fiches 16A mono.



tu as bien raison, chez nous,sur la cinquantaines d'armoires (16, 32, 63 ou 125), tout est en P17 et ca marche tres bien
on a en general une ou deux fiches qui reste collé par an
sinon, ca casse pas et ca se monte vite selon les modeles