Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Quelles prises , quelles normes ? ( alimentation electrique )

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 17 949 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles prises , quelles normes ? ( alimentation electrique )
Bonjour à tous,

Pouvez vous m'indiquer quelles sortes de prises pour l'alimentation électrique doivent etre aux normes ? dans les salles de reception, salles des fetes etc ...

Je possede un tableau Mac MAH PD6S1T ( https://www.levenly.com/fr/a/2521/mac-mah/pd6s1t-box.html )pourvu d'une entrée tri mais je suis souvent obligé de changer la prise d'arrivée principale ( 32A anciennes normes ,P17 3P etc ... )

Y a t'il un " KIT " de prises à posseder en toute circonstance ?
Il y a pas mal de modeles de prises P17 sur le site ESL. Quelles sont les prises à avoir en stock ?

Sur mon tableau Mac Mah, à quoi peut servir la sortie 32 A ( P17 32 -3x2 )?
Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
+1, ne prenez jamais un quelconque risque avec l'électricité.

Ca va toujours très bien tant qu'il n'arrive rien. Conseil d'électricien !

Et effectivement comme dit par Algau, il faudra toujours une protection si vous passez d'une fiche 32A en 16A quelles soit tétra ou mono.

Le mieux est d'avoir votre propre distributeur générale adapté au minimum pour du 32A triphasés, après si ce n'est pas dispo en salle, vous pouvez donc adapter une fiche pour revenir sur un prise 16A mono sans devoir ajouter une protection.

N'oubliez pas le différentiel non plus, un point qui a sa plus haute importance.

Ceci sera surement du chinois pour beaucoup mais les réseaux électriques ne sont pas tous les mêmes d'un point de vue de mise à la terre à la cabine haute tension et suivant le type de terre, les courant de fuite peuvent atteindre un ampérage de plus de 1000amp. Ces réseaux ne sont pas rencontrés dans les salles communales mais si vous faites un lieu qui à sa propre cabite HT, vous risquez de trouver un tel reseau. Notez aussi qu'il est strictement interdit d'aller planter un piquet de terre s'il existe déjà une terre au bâtiment (ca s'est déjà vu, des gens qui pensait améliorer la prise de terre de cette manière), ceci pour éviter des différences de potentiel entre les deux terre justement.

Autres point à ne pas négliger si vous faites des prestation importantes, c'est le pouvoir de coupure de vos protections par disjoncteur, ce n'est pas son intentisé maxi (donc pas le 16A, 20, 25, 32...) mais sa capacité à couper un court circuit. C'est 6kA, 10kA et 15kA (les 3kA ayant disparu même pour le domestique)
La encore c'est la proximité d'une cabine qui fait que, plus on est loin, plus les cables sont long et donc résistant et moins le cour circuit peut être important mais pour un évènement publique, c'est bien de privilégier le minimum requis de l'industrie à savoir le 10kA.

Voilà c'était une parenthèse sur les protections mais c'est bien de le dire car certaines choses volent au dessus de la tête de beaucoup de monde avec pourtant un grand danger mortel.

Ne NEGLIGEZ PAS votre distribution électrique.

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 20:52:29 ]

12
OK, je crois avoir compris pour 32A femelle tétrapolaire à 16 A mâle bipolaire :

Je prends une fiche caoutchouc mâle bipolaire 16A (type legrand), je pars avec un câble de 2.5mm² (1 phase, 1 neutre, 1 terre) puis je connecte à la fiche P17 femelle tétrapolaire 32A le neutre sur le neutre, la terre sur la terre puis la phase sur la phase 1. Je fais ensuite un pont (avec du fil rouge en 2.5mm²) entre la phase 1 et 2 puis entre la phase 2 et 3 à l'intérieur même de la fiche P17.

C'est bien ça ?

Et pour le bipolaire 20A, je prends quelle section de câble ? du 2.5mm² ca ira aussi ?

Dans les deux cas, comme tu le disais le dijoncteur ne fonctionnera pas si je surcharge sur le bipolaire 20A ou 16A car il est prévu pour dijoncter au delà de 32A. Quoi installer et comment ?

Je possède également des adaptateurs 20A et 16A tétrapolaire, alors là encore même problème. Quoi installer et comment ?

Evidement quand c'est pour aller d'une 63A ou une 125A vers un distributeur de 32A, pas besoin de protection mais en dessous de 32A c'est impératif !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 14:00:25 ]

13
Hors sujet :
AÏE, MEA CULPA, j'ai lu trop vite... Par conséquent mon post s'adresse à ceux qui veulent créer un tableau de distrib à partir d'une source en 32 Tetra (Au pire çà sera pas perdu )

En revanche, je me pose une question, quel intérêt à faire un adaptateur 16 mono mâle vers un 32 tetra femelle (si ce n'est bouffer du câble et de la fiche legrand ??? )
Si on doit tirer sur une seule prise 16 mono, un coffret n'a aucun intérêt, non ??

Citation :
Evidement quand c'est pour aller d'une 63A ou une 125A vers un distributeur de 32A, pas besoin de protection mais en dessous de 32A c'est impératif !

Euuuuuh, tu parles dans quel cas de figure, 32 mâle et 63 femelle ?? Parce que l'inverse ( 63 M vers 32 F nécessitera justement une protection en 32A)

Aoutch ! Que nenni !! 

Avec une source en 32A Tetra, tu obtiendras au minimum 3 [[[et non 2 comme écrit avant correction désolé]]] prises 16 A (et pas avec ce raccordement dont tu parles qui est tout simplement faux )

Comme tu le disais, pour ta PC 1, tu connectes ton fil de phase (en 2,5mm²) sur la phase 1 de ta fiche P17, le neutre sur le neutre et la terre sur la terre

Et pour la PC 2, tu connectes ton fil de phase à ta phase 2 de ta P17, le neutre au  neutre et la terre à la terre

Pour la PC 3 même topo.....

Si tu connectes tes phases tu vas juste créer un méga court-circuit en reliant 2 pôles ayant un delta de 380volts !!

DE PLUS.....on ne raccorde pas des fils sans protection (et là je dis +5000 à GP-Force, c'est une très bonne explication que tu as donnée)

ENSUITE... le 20 A n'existe pas sur des prises à proprement parler, il est prévu pour des équipements domestiques directement raccordés sur ton réseau d'habitation...donc des disjoncteurs 20A n'ont rien à faire dans un coffret de distrib pour le spectacle (ou alors il conviendra de mettre une protection de 16 A (ou moins) encore en dessous, avant d'arriver à ta prise classique

ENFIN..... 20A peuvent passer dans du 2,5² RIGIDE !!!!!!!!! et on met du rigide en installation fixe (c-à-d dans une maison) , tandis qu'en spectacle on utilise du souple (en gros plein de petits brins de cuivre regroupés dans une gaine plastique) et par conséquent, du 2,5² souple n'admets que du 16 A, (comme le 1,5² souple n'admets que du 10A)

ET DEUXIEME ENFIN...... Potasse bien ou adresse toi à un électricien qualifié, car au vu de ce que tu avais l'intention de faire, tes connaissances sont incomplètes (ce n'est pas une moquerie, c'est un constat qui ne peut que t'être utile)

Une petite photo d'un schéma correct (le violet n'est pas réglementaire et le symbole des disjoncteurs non plus mais je fais au plus rapide !! La terre n'est pas non plus figurée)

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:08:13 ]

14
Citation de gloglo125 :
Comme tu le disais, pour ta PC 1, tu connectes ton fil de phase (en 2,5mm²) sur la phase 1 de ta fiche P17, le neutre sur le neutre et la terre sur la terre

Et pour la PC 2, tu connectes ton fil de phase à ta phase 2 de ta P17, le neutre au  neutre et la terre à la terre

Pour la PC 3 même topo.....

J'ai pas tres bien compris là :

J'ai 1 seul neutre, 1 seul terre et 1 seul phase qui parte de ma bipolaire 16A à ma tétrapolaire 32A. Donc ok, neutre sur neutre et terre sur terre mais je n'ai qu'un seul fil de phase pour 3 connections de phases dans la P17.
Si je comprends bien, j'aurais 2 phases où je ne branche rien ?

Citation de gloglo125 :
ENSUITE... le 20 A n'existe pas sur des prises à proprement parler, il est prévu pour des équipements domestiques directement raccordés sur ton réseau d'habitation...

Tu parles de la version bipolaire ?

En fait on peut la rencontrer en 20A et 32A  https://www.bricodepot.fr/angers/node/468306 et j'en ai déjà vu dans des petites salles (type salles des fêtes) mais uniquement la 20A jusqu'à présent. Dans ce cas je prendrais un petit adaptateur 20A - 16A qu'on trouve en grande surface. Sinon il faudrait trouver du 3 fil (1 phase, 1 neutre, 1 terre) en 4 mm² souple et je ne sais pas où trouver ça. Et puis pour 4A de différence autant ne pas se faire chier avec ça et prendre un petit adaptateur comme je l'ai dis.

Et alors qu'est-ce qu'on doit mettre comme protection entre :

32A tétrapolaire femelle (P17) et 16A bipolaire mâle (caoutchouc Legrand)

32A tétrapolaire femelle (P17) et 16A tétrapolaire mâle (P17)

32A tétrapolaire femelle (P17) et 20A tétrapolaire mâle (fiche cuisine)

En ce qui concerne le shéma que tu as fait c'est en réalité le bloc que je possède https://www.thomann.de/fr/work_stromverteiler_32a_wpd323_stuv.htm

Moi je parle des divers raccordements entre la fiche P17 32A qui en sort en fonction de la prise murale que l'on rencontrera dans divers salles !

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:41:32 ]

15
Bah alors pour ce qui est du 20A, ne cherchez pas plus loin que le PowerCon de chez Neutrik, il est homologué pour, ce qui permet d'alimenter 4 Par ou PC de 1kW en même temps, ou bien 8 en 500W.
Notez aussi qu'il existe des PowerCon 32A mono.

Pour ce qui est du 2,5² souple, j'ignore la règlementation française mais en ce qui concerne la belgique, le souple est interdit en installation fixe de puissance (donc prise, machine...) mais pour une installation mobile, événementielle et donc provisoire, c'est OK pour 20A (en respecter les longueurs de cables admises évidement. Pas 100m de long par exemple).

Pour ton raccordement 16A mono sur 32A tri, tu prends comme tu as dis neutre sur neutre,  terre sur terre et phase sur une des trois dispo. Donc deux ne serve pas.

Mais, je serais toi, quitte à adapter une tri vers mono, je mets trois mono dessus, neutres en commum, terre en commum et une phase sur chaque dispo.

Pour chaque départ mono hors de ta prise, il faut un disjoncteur 16A bipolaire.

Si tu adapte une 32A tri vers une 16A tri, il faut un disjoncteur 16A tétrapolaire.

Si c'est vers une 20A, c'est pareil, disjoncteur 20A.

Le principe est simple, pour chaque adaptation que tu veux faire, il faut un disjoncteur de la valeur maximum suportée en aval et du nombre de pôle égal à celui de la ligne en aval.
Tu ne peux par exemple pas mettre un tétrapolaire 16A et partir avec trois fiche mono 16A dessus.

16
Citation de GP-Force :
Pour ton raccordement 16A mono sur 32A tri, tu prends comme tu as dis neutre sur neutre,  terre sur terre et phase sur une des trois dispo. Donc deux ne serve pas.

OK, parfait !

Citation de GP-Force :
Mais, je serais toi, quitte à adapter une tri vers mono, je mets trois mono dessus, neutres en commum, terre en commum et une phase sur chaque dispo.

Bonne idée mais ça va le faire 3 câble de 2.5mm² qui sorte d'une même fiche 32A ?
Ou alors faut que je fasse un boitier de distribution là aussi. Tu ferais quoi ?

Citation de GP-Force :
Le principe est simple, pour chaque adaptation que tu veux faire, il faut un disjoncteur de la valeur maximum suportée en aval et du nombre de pôle égal à celui de la ligne en aval.

OK, j'ai compris donc faut que je me fasse un petit boitier parce-que je pense pas que tout fait ca existe ?

Citation de gloglo125 :
En revanche, je me pose une question, quel intérêt à faire un adaptateur 16 mono mâle vers un 32 tetra femelle (si ce n'est bouffer du câble et de la fiche legrand ??? )
Si on doit tirer sur une seule prise 16 mono, un coffret n'a aucun intérêt, non ??

Car j'ai un bloc de puissance avec une P17 !

Citation de gloglo125 :
Euuuuuh, tu parles dans quel cas de figure, 32 mâle et 63 femelle ?? Parce que l'inverse ( 63 M vers 32 F nécessitera justement une protection en 32A)

Oui mais là justement j'ai déjà la protection (mon distributeur de courant 32A).

17
Oui, il te faut un boitier, tu peu prendre un petit coffret électrique 6 module (un disjoncteur bipolaire en prends deux).

Voilà le truc, tu prends une P17 32A mâle, tu y mets 1m de câble 5G6², tu arrive dans le boitier avec un presse étoupe (entrée de câble à serrer), je pense qu'un de taille 21 ou bien métrique 25 sera bon.
Tu arrive dans les trois disjoncteur 16A mono, et tu ressorts avec tes trois fiches mono (via trois presse étoupe de 13 où métrique 20) et les tour est joué.

Tout ce matériel est dispo chez n'importe quel grossiste en matériel électrique. bravo

Quoi qu'il arrive il te faudra de toutes façons un boitier pour y mettre ta protection le plus près possible de la prise (sinon tu doit aller en 6² jusqu'où tu veux la mettre et là ça chiffre en câble) alors autant prendre un pour pouvoir y mettre trois disjoncteur mono, quitte à n'en mettre qu'un au début et rajouter après s'il faut plus de puissance.

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 20:20:58 ]

18
Je ferais un petit shéma au propre de ce que je vais faire demain.

Soit je fais un boitier différent pour chaque adaptateur ou soit je mets tout les adaptateurs dans le meme boitier.

De toute façon, l'adaptateur est au plus près de la prise murale, c'est ensuite que je pars avec 10 mètres de câble 32A 6mm².

19
Citation de 49nono :
De toute façon, l'adaptateur est au plus près de la prise murale, c'est ensuite que je pars avec 10 mètres de câble 32A 6mm².

Si ton adaptateur est au plus près de la prise murale, je ne vois pas pourquoi tu par avec 10m de 6²...

Il faut que tu aies ton adaptateur avec disjoncteur près de la prise dans laquelle tu branches la P17 32A et ensuite de ton boitier partir partir avec trois lignes en 2,5 (ou juste une pour commencer) (en 1,5 pour 16A ok)

Sinon d'un point de vue règlementation technique, avoir une P17 avec trois câbles mono qui en sortent pour aller dans trois boitier avec un disjoncteur dedans, ça reste un bidouillage. Normalement tu dois sortir de la P17 avec un 5G et adapter tout ça dans un seul boitier. C'est considérer coffret de distribution déporter et il n'échappe pas aux règle standards

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 20:46:49 ]

20
Non, tu ne comprends pas ce que je veux dire :

Imaginons que sur le mur, seul une prise tétrapolaire 16A est dispo, dans ce cas je branche mon adaptateur sur cette prise puis l'adaptateur me donne une 32A mais mon bloc ne se trouve pas forcément à côté de la prise donc j'ai un câble 32A de 10 mètres.

Sinon y'aurais fallut que j'achète 10 mètre de câble par adapteur c'est idiot !

Citation de GP-Force :
Sinon d'un point de vue règlementation technique, avoir une P17 avec trois câbles mono qui en sortent pour aller dans trois boitier avec un disjoncteur dedans, ça reste un bidouillage. Normalement tu dois sortir de la P17 avec un 5G et adapter tout ça dans un seul boitier.

Apre réflexion je vais aussi passer par un boitier !

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 20:52:40 ]