Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Quelles prises , quelles normes ? ( alimentation electrique )

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 17 948 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles prises , quelles normes ? ( alimentation electrique )
Bonjour à tous,

Pouvez vous m'indiquer quelles sortes de prises pour l'alimentation électrique doivent etre aux normes ? dans les salles de reception, salles des fetes etc ...

Je possede un tableau Mac MAH PD6S1T ( https://www.levenly.com/fr/a/2521/mac-mah/pd6s1t-box.html )pourvu d'une entrée tri mais je suis souvent obligé de changer la prise d'arrivée principale ( 32A anciennes normes ,P17 3P etc ... )

Y a t'il un " KIT " de prises à posseder en toute circonstance ?
Il y a pas mal de modeles de prises P17 sur le site ESL. Quelles sont les prises à avoir en stock ?

Sur mon tableau Mac Mah, à quoi peut servir la sortie 32 A ( P17 32 -3x2 )?
Merci pour votre aide
2
Salut,

il est vrai qu'il faudrait imposer un seul type de prise dans toutes les salles, la P 17 tri+neutre en 32 A ou 63 A.

Le plus pratique est de faire un assortiment d'adaptateurs, des bouts de câble 5 fois 4 ou 6mm² d'un mètre avec d'un coté une prise femelle P 17 32 A et de l'autre coté soit le laisser en "épanoui" pour le brancher sur un bornier ou un disjoncteur (n'oublions pas la terre!), soit une prise mâle 20A tri type ménage (la grise qu'on peut trouver dans une cuisine), soit la même chose mais avec une prise mâle 32 A et enfin avec une prise mâle P 17 en 63 A. Ca fait 4 adaptateurs à trimbaler mais quel gain de temps!

Quand c'est possible, je demande à l'organisateur, au moment de la réunion de préparation, de faire installer une P 17.

La sortie tri 32 A peut servir à brancher un bloc de puissance on un autre boitier.

Dans toutes les salles recevant du public, la norme impose des prises avec terre et protégées par un différentiel 30 mA.

Bon light.
3
Attention : Quand tu te sers d'un epanoui avec ton bloc de distribution il faut que tu le branche APRES le dijoncteur différentiel car sur ton bloc de distrib il n'y a pas de dijoncteur différentiel.

Hors sujet : Clowny : mon dossier sur l'electricité pour avoir une référence et pour ne pas commencer a dire des conneries sur l'électricité car ca peux être trés dangereux :D: ne l'oublie pas, si tu trouve quelqu'un callé sur le sujet :clin:

4
Salut

S'il n'est pas habilité basse tension, les seuls adaptateurs qu'il pourra faire, se sont des adapatateurs aprés tableau sur prises déjà existantes (Donc Prise->Prises), il lui est interdit de travailler dans les armoires électriques et encore moins avec des épanouis sur des borniers.

Salut, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
5
Salut à tous,

il est vrai que seul un électricien formé et habilité peut se raccorder dans une armoire ou un coffret électrique avec un épanoui, étant moi-même électricien, cela me paraissait naturel et n'ai pas pensé aux non-électro.... méa culpa.

Sérieusement, si tu n'es pas formé, ne le fais pas, laisses faire un électricien CONFIRME ! et dans ce cas demande lui de vérifier la tension de TOUTES les prises du boitier. Un collègue a eu le cas une fois ou il n'a pas vérifié et s'est retrouvé avec du 380 V sur ses projos qui ont claqué tout de suite.

Bon light.
6
je vais me faire assasiner mais pour moi il n'y a pas de réelle danger dans le faite que de se relier a un disjoncteur dans un tableau  il suffit d'avoir un minimum de soin  de patience de bon tournevis et de couper le courant avant toute operation et le tour est joué    toujour verifier a 2fois
Fait gaffe au gaffa  !
7

je le fais souvent moi même et aucun probleme mrgreen  bon c'est vrai j'ai oublié de vous dire que j'ai deja perdu 4 doigts mrgreenmrgreenmrgreen   non je rigole je ne serai plus ecrire aussi non mais je reverifie bien et je mesure la tension avant de faire quoi que soit  

ps  si vous n'êtes pas aussi casse cous que moi ne le faites pas

Fait gaffe au gaffa  !
8
Actuellement j'ai un boîtier d'alimentation tétrapolaire 16A et je vais bientôt passer à un distributeur de courant 32A, voici les adaptateurs que je vais faire :

Tous avec 3 phases + 1 neutre + 1 terre :

32A -> 32A (6mm²)

32A -> 20A (4mm²)

32A -> 16A (2.5mm²)

Je ne fais pas d'adaptateur 63A car je n'en ai jamais rencontré jusqu'à présent.

En revanche comment faire un adaptateur 32A tétrapolaire -> 16A bipolaire ainsi que 32A tétrapolaire -> 20A bipolaire ? 

Régisseur Lumière et Poursuiteur

9
Salut

Pour ce qui est d'être casse coup ou pas, seul le responsable de la salle décide (Et encore en cas de pépin cela se corse), si salle communale le problème ne se pose pas car en générale soit s'est prise ou si tableau déporté, la on demande a un électritien d'être présent, et si la personne n'est pas habilité, elle n'a pas a trafiquer dans une armoire électrique.

On peu jouer tant qu'on veu, mais quand il y a du public, des gens des vies, on joue plus. On va me dire, mais s'est pas toujours possible, mais les règles sont la, pas d'habilitation pas de tableau a aller gratter.

Les trois quart des personnes qui vont gratter dans les tableau sans avoir au moins au préalable fait cette formation, fond d'énormes conneries, même si elle croient que se quelles font est propre et sur.

Déjà quand on a suivie cela, on fait des choses pas trés cool du au fait de la pression, de la va vite, alors autrement je ne raconte pas.

Enfin chacun fait comme il veux, mais d'ailleur je ne comprends pas que les responsable de salle ouvre leur tableau au premier venu.......

Moi même qui est suivie cette formation pour mon boulot de cableur, je ne peu pas l'utiliser en prestation, car valable qu'avec son employeur, car s'est lui qui habilite un tel a faire, alors quand je dois gratter pour mon compte, alors un électritien de la municipalité est la et il fait ce que je lui demande.

S'est peut être pas partout pareil, mais je me pli a cela et pourtant je sais faire.

Salutation, G'Claire
Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 15:11:31 ]

10
Salut à tous et bonne année pleine de prestas.

Le problème que je rencontre parfois dans certaines salles est qu'il n'y a pas d'électricien responsable de la salle ou alors pas dispo avant la saint glinglin (le charme des petites communes). Que faire ? Etant électro, je fait mon branchement moi-même en prenant toutes les précautions d'usage: couper le courant, vérifier l'absence de tension avec un appareil approprié, faire le raccordement, à la remise en tension vérifier les tensions et SURTOUT s'assurer que personne ne puisse toucher au branchement. Par contre je déconseille absolument aux amateurs de le faire eux-même, il y a trop de risque.

Adaptateur tétramâle32A/mono femelle16A ou 20A facile: les 3 fils de la prise mono branchés dans la prise tétra en respectant la terre, le neutre et prendre une phase, problème: la prise 32A est protégée en....32 Ampères. Que va t'il se passer si sur ta prise 20A ou la 16A tu ''tires'' sans t'en apercevoir 30 ampères par exemple (6000watts) la prise femelle va fondre et faire un court-circuit voire cramer! Entre les deux prises il faut une protection adaptée. Pour l'inverse, tétrafemelle/monomâle, c'est simple, il suffit de faire un "pont" avec un petit morceau de fil en 2,5° entre les trois bornes de phase de la femelle. Mais attention tu ne pourras tirer que 16A ou 20A au total. Et puis je me répète peut-être, si tu ne sais pas le faire, demande à un électricien. Il vaut mieux avouer son ignorance que de provoquer un accident.

Bon light.