Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbles de Synchro pour ADAT

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 693 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Câbles de Synchro pour ADAT
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je sais qu'une âme charitable me montrera le chemin si je me suis trompé.

Il y a plusieurs façons de synchroniser de l'ADAT et j'aimerais profiter de vos lumières.
De ce que je sais il y aurait au moins 3 façons:
- En optique directement via le câble qui transmet l'audio numérique
- En BNC
- Avec un câble 9 pins (type câble port COM informatique ou RS232)

...Et peut-être d'autres que je ne connais pas...

Je souhaiterais savoir quelles sont les différences entre ces différentes méthodes et s'il y en a une mieux que les autres?

Merci de m'aiguiller
Guillaume
2
Salut

je m'excuse d'avance si je dit une betise mais pour moi l'adat ne sert qu'au transfert, et la synchro se fait d'une seule facon->via BNC
3
Pour synchroniser les Adat de manière temporelle, c'est le connecteur informatique genre RS232

Pour l'horloge, la fibre optique (premier Adat en maitre, le suivant en esclave), le connecteur BNC peut aussi être utilisé (mais je ne me souviens pas qu'il y avait un connecteur BNC sur les adat)
4
Ba j'aurais au moin appris un truc dans ma bétise :oops:
5
Re bonjour et merci pour votre participation,
Alors si je récapitule:
- Le BNC sert pour l'horloge d'échantillonnage (word clock; 44,1kHz; 48 ou 96)
- Le câble 9 pins servirait pour le temporel donc le time code (synchro avec un lecteur video, un multipiste...) J'ai un doute je pensais que c'était aussi du word clock mais sous un protocole différent...
- Et s'il n'y a que le câble optique, c'est l'appareil qui envoie le signal qui donne le word clock par contre il n'y a pas de TC ici.

Je suis juste? :oops:

Si je pose cette question c'est que je yeute une Motu 828mk3 en remplacement de ma traveler (les deux ont de l'ADAT)
La traveler propose le 9 pins (Adat sync in) et le Word clock mais visiblement pas de TC (Je n'ai pas eu à m'en servir jusqu'alors).
La 828mk3 ne propose pas de 9 pins par contre elle a le word clock et une entrée/sortie Time code (sur jack :8O: )

Les choses que je peux être amené à faire sont:
- Brancher des appareils adat (converto / console num) et les caler à la même fréquence d'échantillonage sans besoin de TC
- Brancher un multipiste en synchro avec un séquenceur software et une surface de contrôle pour que tout se lance en même temps quand j'appuie sur play d'un des appareils (Time code?)
- Brancher un lecteur DV ou beta en synchro time code

Pour le time code je ne veux pas utiliser le midi (MTC) que je garde pour les synthés

Je voudrais en fait savoir qu'est ce qu'apporte un câble de synchro Adat 9 pins et est ce qu'il va être indipensable dans les différentes config évoquées ci dessus?

Merci à tous
6

Citation : Le BNC sert pour l'horloge d'échantillonnage (word clock; 44,1kHz; 48 ou 96)

Oui

Citation : - Le câble 9 pins servirait pour le temporel donc le time code (synchro avec un lecteur video, un multipiste...) J'ai un doute je pensais que c'était aussi du word clock mais sous un protocole différent...



Oui, code temporel. Je n'ai pas souvenance que la WC passait par ce câble, parce que quand tu effectuais un transfert numérique d'Adat à un autre, la WC passait par la fibre optique (de mémoire)

Citation : Et s'il n'y a que le câble optique, c'est l'appareil qui envoie le signal qui donne le word clock par contre il n'y a pas de TC ici.


Exactement !

Citation : - Brancher des appareils adat (converto / console num) et les caler à la même fréquence d'échantillonage sans besoin de TC



La WC via BNC est le plus simple dans ce cas

Pour la synchro temporelle, il faut bien vérifier que le connecteur 9 pins est efficace avec la Motu, sans aucune interface supplémentaire. A l'épqoue où je travaillais avec des Adat (pas récent, donc) je crois que j'avais voulu synchroniser l'ordi à l'Adat en TC et que cela ne marchait qu'avec l'ajout d'une interface JL cooper. Donc renseigne toi bien avant d'acheter (les choses ont sans doute évolué)
7
Merci pour toutes ces réponses.
D'après ce que j'ai pu trouvé sur la toile, le cable 9 pins (Adat sync port) permet de faire transiter du midi pour le MMC et du time code.
A bientôt
8
Il permet aussi d'assurer la synchro numérique. C'est aussi le système le plus fiable de synchro temporelle, mieux que le MTC, et bien sur que le SMPTE. La synchro temporelle étant dans ce cas liée à la synchro numérique, le glissement est simplement impossible et la synchro assurée à l'échantillon près.

JM