Gretsch Chrome Over Brass
Gretsch Chrome Over Brass
erchbenthiem erchbenthiem
Publié le 11/09/08 à 22:40
Je l'utilise depuis 20 ans !!!je l'avais achetée d'occasion, c'est un modèle USA 10 tirants sans doute de la fin des années 70 ou début 80.
Elle est claquante, puissante, brillante et d'une précision diabolique, surtout tendue à fond : c'est comme ça que je la préfère, avec une bonne vieille ambassador blanche ; elle se montre alors extrêmement originale, pleine de subtilité selon la force et le lieu de la frappe, l'angle des baguettes etc : un son vraiment unique (that great Gretsch sound !)!!! Pas de défaut mais certaines limites : un son très sec et assez froid, aux antipodes des caisses en bois et qui s'accommode mal, par exemple, avec l'utilisation des balais.
En ce qui concerne le look, je la trouve personnellement somptueuse de sobriété, avec un déclencheur génial et réussi, les cercles moulés et le médaillon Gretsch qui fait rêver ...mais il est vrai que ma vieille 10 tirants est bien plus belle que les 8 tirants actuelles...
J'ai essayé auparavant diverses caisses claires métal et j'étais alors plus attiré par les LUDWIG Supraphonic, plus "douces" et polyvalentes, plus faciles à jouer et à règler mais avec moins de personnalité : c'est le prix de l'occasion, à l'époque, qui a décidé de l'achat final (j'ai fait pour 700francs une excellente affaire !!!)
J'ai la certitude d'avoir trouvé pour pas cher une perle rare, pleine de caractère, dont il me serait aujourd'hui impossible de me séparer. Seul l'achat d'une 2ème caisse (en bois) est envisageable.