LiveAujourd'hui à 12h30, on étudie les différentes offres de la Komplete 14 et on tire des conclusions

< Tous les avis Gretsch ROUND BADGE 60's Vintage 4157 !!!
Gretsch ROUND BADGE 60's Vintage 4157 !!!
Gretsch ROUND BADGE 60's Vintage 4157 !!!
Bubbagump Bubbagump

« l'elegance »

Publié le 11/12/18 à 13:44
Jouée en enregistrement et en répétition. Elle n'est pas à moi, elle est au studio.

J'ai découvert les charmes des caisses claires vintage avec celle-ci, charme qui ne se révèle pas dans la perfection mais dans l'élégance: j'adore les formes des tirants, les cercles moulé bien épais, les proportions harmonieuses, la couleur champagne pailletée du rodhoid. J'aime le fait qu'il y ait une sourdine interne efficace (c'est à dire qui garde sa position), je suis fan du perçage pour ranger la clé d'accordage, ne rigolez pas ! ca me manque depuis. Puis elle fait son poids. De l'allure, oui mais tout en étant mal fagotée et usée par le temps : le raccord du rodhoid est mal fichu. Le bois ....on dirait une vieille armoire sèche et vermoulue raccommodée à la pâte à bois. Il y a des aspérités et des raccords sur le chanfrein, le tout est enduit de cette fameuse peinture gretsch gris mat que le marketing gretsch a transformé en "super truc" pour le son, alors que ce n’était au départ probablement qu'un cache misère ...et que en plus, C'est surement pas faux ! Le dit revêtement a pour effet d’atténuer les réflexions d'harmoniques aiguës à l’intérieur du fut, et n'est certainement pas étranger à ce qui fait le "son gretsch".

Le son, parlons en un peu, vous aurez j’espère, la bonté de me pardonner cette longue introduction concernant l'aspect, mais un charme tout particulier se dégage de cet instrument.

Elle a pas mal de basses (c'est le bois), pas mal d’aiguës (c'est le timbre hyper large), ce qui la fait du coup apparaitre assez creusée dans le medium. J'avais un son mat, rond et crépitant comme un bon feu de cheminée.

Pas une grosse marge dynamique non plus : elle n'encaisse pas les frappes lourdes, et ne rend pas les pianissimo, du moins réglée comme elle l’était. Peu de puissance aussi. Mais ces "défauts" ne sont que l’inévitable pendant de sa plus belle qualité : la chaleur. Elle n'est jamais dure, elle ne fait pas cligner des yeux, elle est toujours musicale, elle se mélange toujours harmonieusement avec les autres instruments. Il y avait pour moi un plaisir à la jouer, elle a influencé mon jeu de manière positive sur les séances que j'ai faites avec.

En bref, une bien belle découverte, quoique aux antipodes de tout ce que je pensais attendre d'une caisse claire (du claquant,de la dynamique, de la patate, infiniment !).

Pour joindre l'audio à la parole, voici des titres enregistrés avec et qui, bien qu'assez produits, donnent une bonne idée du son que j'avais dans la piece :

EDIT : Certaines caisses claires se jouent avec aisance des différentes conditions acoustiques dans lesquelles on les joue...Celle-ci n'en fait pas partie. Elle devient facilement "boxy", un peu sourde si tout n'est pas optimal. Je n'en ferai pas ma caisse claire principale.

cheers !