< Tous les avis Gretsch Swamp Dawg
Gretsch Swamp Dawg
Gretsch Swamp Dawg
Duke21000 Duke21000

« Une caisse claire comme on en fait plus. »

Publié le 14/03/18 à 19:10
Le choix d'une classe claire est toujours une affaire extrêmement personnelle. Les goûts, les couleurs, les impressions, la frappe, les baguettes, l'accordage...

Toujours est-il que cette "Swamp Dawg" ("chien du marais" en argot américain) de 8", construite en acajou six plis, proposée par Gretsch est un vrai produit original, car peu de constructeurs proposent ce type de caisse claire de nos jours.

En effet, l'acajou est devenu un bois rare et étonnamment bas de gamme (cf. les batteries premiers prix) qui offre pourtant une chaleur et de très beaux médiums/graves qui faisait les beaux jours des kits des années 70 (avec le bouleau).

Vous l'aurez compris cette caisse claire se situe donc sur un créneau "vintage", redevenu très à la mode.

Le look de cette caisse-claire est très simple, presque rustique, seulement relevé par les huit coquilles tubulaires.

Si vous jouez du hard rock, mais aussi de la folk, ou du soft rock, cette caisse claire est parfaite. Elle supporte à la fois un accordage bien détendu pour produire un son chaud, guttural, sale, gras (grâce au chanfrein à 30°), idéal pour certains styles, et avec un accordage plus tendu, elle devient plus précise, plus tranchante, plus puissante, avec plus d'harmoniques, mais aussi beaucoup de coffre (timbre 42 brins et peau de frappe remontée Emperor sablée). C'est une caisse claire qui respire quelle que soit l'intensité de la frappe et c'est, je trouve, très plaisant. Elle sera excellente pour une ballade pop-rock, avec un bout de moon gel si besoin, ainsi que joué plus tendue, sur un morceau plus rock.