< Tous les avis Ludwig Drums Classic Maple 14 x 6.5 Snare
Ludwig Drums Classic Maple 14 x 6.5 Snare
Ludwig Drums Classic Maple 14 x 6.5 Snare

Caisse claire de la marque Ludwig Drums appartenant à la série Classic Maple

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Elle n'a rien de classique »

Publié le 28/10/18 à 20:44
De passage chez Grizzly Gear Drums,
... moi et mon batteur avons pu essayer diverses batteries et caisses claires de Ludwig.

Cette classic maple, elle-aussi, est très réputée chez les batteurs. Il semblerait que Ludwig mijote bien sa tambouille quand on en arrive aux snares ; et, même si la classic maple n'atteint pas les extrêmes de la black beauty, elle reste une caisse claire très prisée et très réputée.

Le modèle de cet essai, était un modèle récent dans les dimensions 14x6.5, et dans la livrée "salesman", délicieusement bariolée et originale (c.f photo liée à l'avis).

Je ferai remarquer que son prix est toujours important, soit 700 euros environ neuf, mais qu'il fait office de cadeau si on le compare aux autres caisses claires de la marque.

Le son

Entendue directement entre une supraphonic et une black beauty, il n'était pas évident pour cette classic maple de briller dans ce comparatif. Et pourtant, c'est ce qu'elle est parvenu à faire.

Le rendu de l'érable, plus organique, plus spécifique, portait très bien le son de la peau sablée qui le recouvrait. La caisse claire construit sur sa profondeur conséquente pour pouvoir encaisser tous les types d'accordages sans moufter. Le son a un dang à la frappe plus prononcé, mais qui sent bon le bois, et, du coup, qui n'est pas du tout dérangeant comme cela pourrait l'être pour un modèle en laiton dont la structure se montrerait trop présente dans son rendu.

Dans l'absolu, cette caisse claire ce montre très pleine, très vive, très nuancée, riche sur le plan sonore, et, finalement, merveilleusement aboutie.

Mot de la fin :

Son prix paraît important au premier abord, mais il est totalement justifié si on le remet dans le contexte des performances offertes. Je peux totalement comprendre que quelqu'un lui préfère une autre caisse claire pour des raisons subjectives, mais, pour les mêmes raisons subjectives, la classic maple est une sacrée pièce d'anthologie, qui ravira tous les batteurs en quête d'une bonne snare.