Ludwig Drums Super classic 14x6.5 Snare

Tous les avis sur Ludwig Drums Super classic 14x6.5 Snare

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Un bon bois, pour un bon bûcheron

Ludwig Drums Super classic 14x6.5 SnarePublié le 01/10/19 à 14:24
    Modèle de 1997, réédition à interprétation un peu libre, de version des années 60, la Super Classic ne se veut pas une classic maple, bien qu'elle en fasse mention dans le nom. J'ignore pourquoi ce choix, et si un prochain commentateur passe par là, j'adorerais en savoir moi-même plus sur ce point.

On est en face d'une batterie en érable massif, 5 plis. Dans le catalogue Ludwig, ces caisses claires portent l'appellation LS-561 pour la 6.5x14". Le throwoff est de type : P85. Le tapis de snare est d'origine sur la mienne, ainsi que la peau de résonance, qui est encore en bon état et ne nécessite aucun changement. Tout le hardware est d'origine et ne nécessitait aucun changement. J'ai changé la peau de frappe en revanche.

Cette caisse claire est un modèle de l'ère "Monroe Badge", avec un blason de type "keystone" à l'opposé des "blue and olive" qui sont plus vieilles et recherchées en occasion (pour aucune raison apparente, nous allons le voir tout à l'heure). Cette absence de co-nerie vintage, permet de faire de meilleures affaires. Ce qui a clairement été le cas ici. Pour un modèle parfaitement conservé, vous pourrez aller vers les 350 euros, grand maxi. Avec un flammage au petits oignons et pas un pet/piqure de rouille nulle-part.

Toute la construction est très stable, rien à redire, et elle a visiblement très bien tenu le poids des ans.

Sonorités :

Cette caisse claire s'inscrit clairement dans la famille des classic maple en matière de sonorité. Le son est profond, typique des 6.5", avec un comportement typique des caisses claires érable de la marque, et avec pas mal de bas médiums qui déboulent sans tirer sur un déséquilibre notable. Mais, surtout, le son est très résonnant. Avec un whooowoowooo qui vient trainer après la frappe. N'allez pas croire qu'elle est sourde, peu détaillée ou sonnant comme une vieille casserole. C'est tout l'inverse. Le son a un mélange bien touché entre offensif et rondeur. Le "TAAA" arrive très fort et très bien et le "whooohoohoo" arrive immédiatement derrière. On peut la régler de différentes manières et obtenir un côté plus sec ou, au contraire, jouer avec le côté juteux. Nul doute que des expérimentations peuvent aussi être faites avec d'autres peaux (rémo sablées pour celle-ci).

Globalement, ce n'est pas une caisse claire clinique, ni stérile. Elle est plutôt juteuse et riche. Notre batteur, qui utilisait une caisse claire de Tama en brass, pas mauvaise du tout, a immédiatement été plus audible. Le TAC est plus présent dans le groupe, et du coup, on peut bien mieux jouer en dynamique et varier la puissance.

Mot de la fin :

C'est une toute bonne snare, qui conviendra à ceux qui cherchent un outil sonnant dans cette direction.