< Tous les avis ADAM Audio SUB-8
CedricMi CedricMi

« Excellente qualité mais nécessite des améliorations ergonomiques »

Publié le 16/10/17 à 19:38
J'ai acheté ce subwoofer en complément de mes Adam A7, parce que même s'il y a des modèles mons chers sur le marché, c'est quand même plus simple de marier soniquement des éléments conçus pour travailler ensemble.
J'aurais préféré partir sur un 10 MK2 ou un 12, mais ma pièce est trop petite.

Le Sub 8 (en fait 8.5") peut reproduire des sons entre 28 Hz et 150 Hz.
Attention quand vous vous renseignez pour acheter un subwoofer, la plupart des marques trichent et affichent une fréquence basse très exagérée (à -12 ou -24 dB), ce qui rend les comparaisons difficiles. Fort heureusement, point de telle fourberie d'une marque comme Adam Audio.

La qualité de fabrication et la finition sont conformes à l'excellence à laquelle nous a habituée Adam Audio. La garantie dure 5 ans.

Comme tout subwoofer, il est généralement difficile à placer idéalement du fait du manque d'espace. J'ai suivi les conseils d'Adam Audio en le positionnant entre les deux moniteurs A7 en longueur, et à une trentaine de centimètres du mur.

Une télécommande est livrée avec le subwoofer, et permet d'ajuster le volume tout comme la fréquence de coupure - Adam recommande entre 70 et 75 Hz.

D'autres réglages sont disponibles au dos du subwoofer:
- choix entre le mode simple ON/Off, ou un mode veille qui active le subwoofer quand un signal sonore est décelé. Il faut compter environ 5 secondes pour que le sub s'active après qu'un signal soit émis. Le sub ne reste pas très longtemps actif sans signal ou quand il est trop bas. Je n'ai pas mesuré mais je pense qu'il se désactive au bout d'une minute environ.
- Phase 0 ou 180 degrés
- Filtre passe-haut 85 Hz activé ou non. L'activation est recommandée par Dolby dans une configuration Surround. D'après Adam, le fait de ne pas forcer des haut-parleurs à reproduire des très basses fréquences peut améliorer leur clarté et leur gamme dynamique.

Ce que j'aime:
- La qualité sonore est fantastique, à l'instar de ce que l'on attend d'Adam Audio
- L'impression de robustesse, à vérifier au cours des ans. Je dois avoir mes A7 depuis au moins 10 ans.
- L'esthétique: mon subwoofer est caché mais ne démériterait pas exposé.
- La télécommande. Pas indispensable mais pratique.

Ce que je n'aime pas:
- Le mode 'signal en entrée' est une excellente initiative pour économiser de l'électricité et conserver la planète. Malheureusement, la sensibilité n'est pas réglable, et si un son fort n'est pas émis, le Subwoofer cesse de fonctionner. Soit j'écoute trop bas en général, soit le Sub est configuré pour exiger un son trop haut.
- Le problème est d'autant plus pénible que le sub contrôle les moniteurs: si le sub ne marche pas, les moniteurs sont silencieux. J'aurais préféré que le sub ne coupe pas les moniteurs quand il est éteint.
- J'aurais préféré qu'un bouton, pourquoi pas sur la télécommande, soit disponible, comme sur certains subwoofers concurrents, afin de l'activer et de le désactiver, ce qui permet de comparer le son avec et sans subwoofer.

Au final je suis satisfait, mais je trouve ces limitations ergonomiques pénibles et j'espère qu'elles seront corrigées dans une future version MK2.