Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour combler un manque de basse dans une petite pièce ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 971 vues
  • 3 followers
1 pour combler un manque de basse dans une petite pièce ?
Bonjour à tous,
dans mon studio (environ 9m2) j'ai un trou de -6db autour de 70 hz et je me demandais si ce caisson de basse pourrait arranger le truc ...
J'observe ça avec les mesures d'un système Arc2.

J'ai des enceintes Neumann Kh120 et je fais de la musique principalement électro. Je trouve en effet que ça manque un peu dans le bas, mais ça vient peut être de ma pièce.
L'idée serait aussi de "libérer" un peu les monitoring de ces fréquences graves ...

D'après ce que j'ai lu j'ai l'impression que ce problème viendrait surement d'une "onde stationnaire" ... :?:
J'ai traité la pièce mais je peux certainement faire mieux ...

Si jamais vous avez quelques avis la dessus ?
Je serais bien curieux d'avoir un retour d'expérience sur ce caisson dans un petit studio ?

Merci à vous :)
2
Un sub dans un petit local à l’acoustique non traitée... je ne conseille pas.
Des panneaux acoustiques sans sub rendraient probablement un meilleur résultat. Il ne faut pas espérer de sons très graves dans une petite pièce, pour une question de longueur d'ondes.

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 15:26:04 ]

3
Merci beaucoup @rroland pour ta réponse.
Au niveau traitement, j'ai déjà fabriqué des bass trap sur les angles de la pièce et deux panneaux de 120x60 placés derrière moi.
J'ai aussi fabriqué un diffuseur type Skyline et un polycylindre, tous les deux placés sur ma droite et ma gauche !

Je pensais en effet essayer de rajouter un bass trap d'angle entre mon mur du fond et le plafond pour tenter de contrôler un peu plus les basses...

Mais ce traitement correspond à mon ressenti et pas à une étude précise !!
4
Tu peux faire une analyse acoustique avec un micro de mesure, pour connaitre les failles éventuelles. Les bass traps dans les coins, c'est toujours conseillé. Il fait idéalement qu'ils soient posés au sol ou (encore mieux) fassent tout le coin, de haut en bas. Un bass trap posé à mi-hauteur est moins efficace.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 13:39:26 ]

5
Citation de karbo :
Merci beaucoup @rroland pour ta réponse.
Au niveau traitement, j'ai déjà fabriqué des bass trap sur les angles de la pièce et deux panneaux de 120x60 placés derrière moi.
J'ai aussi fabriqué un diffuseur type Skyline et un polycylindre, tous les deux placés sur ma droite et ma gauche !

Je pensais en effet essayer de rajouter un bass trap d'angle entre mon mur du fond et le plafond pour tenter de contrôler un peu plus les basses...

Mais ce traitement correspond à mon ressenti et pas à une étude précise !!


un sub dans le coin et les basses reviendront mais quid du tratement acoustique ou égalisation et de l'alignement du sub et des enceintes.

Tu pourrais avoir une idée de ce que ça pourrait donner en testant une enceinte dans le coin posée au sol.

Quant au bass trap, dans neuf mètres carré ils ne doivent pas être bien épais et inefficaces sous 100 Hertz. Des bass trap fonctionnant en pression eux seront efficaces mais ça demande une étude et un montage soigné.

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 13:33:46 ]

6
@dinococus Je vais essayer de voir ce qu'il se passe avec une enceinte dans un coin.
Pour mes bass trap, j'ai utilisé de la laine de roche de 100kg/m3. Certains ont un espace vide d'air derrière ... (je ne sais pas si c'est ça que tu appelles "des bass trap fonctionnant en pression")
Apres en effet ils ne sont pas très épais.

Je pense que le problème vient aussi de ma position d'écoute qui se retrouve au centre de la pièce. Quand je me décale j'ai l'impression de retrouver du bas. Mais une petite pièce ne permet pas de multiples solutions.

Je vais essayer de refaire des mesures, en rapprochant mes enceintes du mur arrière. Cela m'éviterait d'avoir d'être en position trop centrale mais d'autres problèmes pourraient apparaitre...



7
Bonjour

100 Kg/m3 c'est trop.

Ici un simulateur http://www.acousticmodelling.com/porous.php. la résistance à l'air (Flow resistivity) peut s'estimer en divisant la densité par 2,5.

Basstrap en pression: absorption basée sur la pression qu'exerce l'onde sonore sur une surface vibrante : résonateur à membrane par exemple

exemple ici

http://www.acousticmodelling.com/multi.php

layer 1 : limp membrane 3 kg
layer 2 : air gap 50 mm
layer 3 : porous absorber 200 mm / Flow resistivity : 10000

http://www.acousticmodelling.com/mlink.php?im=1&s11=4&k11=3&s12=1&d12=50&s13=2&d13=200&v13=100004

https://www.gearslutz.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/743040-tims-limp-mass-bass-absorbers.htmlexemple de membrane : https://www.frankel.fr/materiel-d-atelier/tapis-industriels/caoutchouc-industriel/p/M1082328/#filternames%5B%5D%3DHauteur%20%5Bmm%5D&filtervalues%5B%5D%3D3

les enceintes doivent être collées au plus pré du mur frontal.

Après -6 dB à 70 Hz, c'est pas non plus un drame .

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 12:48:03 ]

8
Merci pour ces liens @Dinococus, ça n'a pas l'air simple à fabriquer en effet !
Par contre j'ai fait un test avec mes enceintes au plus prés du mur frontale et c'est pire, ou du moins d'autres problèmes apparaissent !!
9
Citation de karbo :
Merci pour ces liens @Dinococus, ça n'a pas l'air simple à fabriquer en effet !
Par contre j'ai fait un test avec mes enceintes au plus prés du mur frontale et c'est pire, ou du moins d'autres problèmes apparaissent !!


bonjour,


Dans 9 m², ça ne va pas être évident (toutes les parois sont causes de pb dans le grave) d'où mon idée du sub.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 13:18:15 ]

10
Citation de dinococus :
Citation de karbo :
Merci pour ces liens @Dinococus, ça n'a pas l'air simple à fabriquer en effet !
Par contre j'ai fait un test avec mes enceintes au plus prés du mur frontale et c'est pire, ou du moins d'autres problèmes apparaissent !!


bonjour,


Dans 9 m², ça ne va pas être évident (toutes les parois sont causes de pb dans le grave) d'où mon idée du sub.



oui je crois que je vais laisser tomber cette idée de sub !