< Tous les avis Focal CMS SUB
Focal CMS SUB
Focal CMS SUB

Caisson de basses pour le monitoring de la marque Focal appartenant à la série CMS

Leknas Leknas

« Un Sub de qualité »

Publié le 23/05/13 à 19:17

Le site officiel pour en savoir plus pour les caractéristiques.

L'utilité d'un sub n'est plus a démontrer et c'est un indispensable en studio pour qui veut tout entendre et pouvoir travailler le registre grave. Certains sont capable avec l'expérience et la maitrise de s'en passer mais on ne peut nier l'utilité d'entendre et ressentir physiquement le grave et infra basse. Pour ceux qui ont un environnement adapté (pas de gêne pour le voisinage ou autre contrainte). On ne peut que conseiller l'acquisition d'un caisson de grave.

Le CMS sub est assez imposant/encombrant et assez lourd (23 kg). N'envisagez donc pas le voyage en transports en commun pour le transport.
Et la première fois qu'on écoute des musiques/bandes sons avec de bons infra, il y'a de quoi être surpris et avoir peur. La sensation de vombrissement dans l'estomac est très surprenante les premières fois mais vite addictive par contre lol
Mais attention, un caisson de grave n'est pas utilisable par tous et c'est pour cause de voisinage que son ancien propriétaire me l'a cédé avec regrets.

Sinon, la connectique est fournie et bien adapté au travail de studio et aide au bon positionnement du sub dans la pièce pour une écoute confortable et précise. Il faudra chercher un peu avant de trouver le bon équilibre sonore entre les sattellites et le caisson sinon c'est que du bonheur.

Le son est ample et clair et le sub est puissant. Il fait très bien son travail et ce peu importe le style musicale et on entend bien l'ensemble du spectre grave qui est bien défini. Le sub peut sonner très fort donc pour les fans d'electro retourne boyaux pas de problème. Mais il peut vite gêner l'ensemble de la famille ou personnes étant proche du lieu de travail. Car les graves traverssent tous les matériaux comme du beurre (j'exagère) Donc je conseil plutôt un subpac pour ceux qui veulent "ressentir physiquement" le grave sinon le rendement est très confortable et ce sans détriment de la clarté. Contrairement à d'autre sub.

Depuis que j'ai le sub l'ensemble de mes mix a gagné en cohérence et le registre grave ne m'a plus fait aucunes mauvaises surprises du coups j'ai gagné en temps/efficacité sur la prod' de mes mix.

A contratio de mes proches, qui même s'ils ont clairement gagnés depuis qu'ils ont pris des subs, ont tout de même régulièrement de mauvaises surprises quand au rendu des lignes de basses, grosses caisses, tom graves etc. que je n'ai pas. J'ai même peu besoin de vérifier mes mix au Sennheiser HD25 ou autre casque. Car ils ne me servent plus qu'à juste bien vérifier/tracker le médium de mes lignes de basse, le niveau d'energie/balance entre les différents instruments et vérifier l’intelligibilité du morceau. Car à trop bosser sur les enceintes équilibré, on a parfois besoin de mettre certaine fréquences en avant avec un casque pour plus facilement identifier certains éléments.

Mais à tous points de vue, le sub rajoute une vraie valeur ajoutée surtout avec les enceintes CMS car l'équilibre sonore est là et qu'il y'a un bon confort d'écoute avec.

Ca va faire un an que je l'ai, peut être plus. C'est mon premier sub et je n'ai aucun regret car je l'ai payé à un bon prix (500€) qu'il est de qualité et il surpasse largement les quelques sub moins onéreux que j'ai pu entendre dans les studios de mon entourage. Mes CMS 50 y sont pour beaucoups aussi.

L'ensemble des pros sont unanimes quand à la qualité des satellites et sub CMS et ce n'est pas pour rien. Par contre, il est un fait que le sub est plus adapté aux CMS65 et que le travail avec un caisson de grave n'est pas adapté à n'importe quel configurations de home studio. De plus, en neuf les produits focal sont malheureusement un peu chères mais c'est dans l'ensemble justifié (production française et qualitative) oblige.

On dit que le prix on l'oublie et la qualité reste et c'est très vrai avec les marques assez hauts de gammes comme focal (et d'autre évidemment)

Donc vos seuls questions devraient être, en ai-je les moyens? Et est ce que mon environnement me le permet? Si oui, c'est juste une question de gouts et de voir si vous avez les moyens pour de bons sattelittes à adjoindre avec un sub de cette qualité et là tout roulera et vous n'aurez pas besoin de nouvelles écoutes avant un sacré moment.