Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence filtre passe-bas et filtre passe-haut ??

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 185 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence filtre passe-bas et filtre passe-haut ??
Salut les AFiens,

Je connais bien la différence des filtres lorsqu'on parle de synthés (synthèse soustractive), mais quelque chose m'échappe dans la différence entre les passe-haut et passe-bas sur les subwoofers. La plupart ont un passe-bas (12 db/oct je crois) réglable. Mettons que je le règle à 80 hz. Donc je laisse le sub se charger de 80Hz et en-dessous et les moniteurs coupent à 80Hz et se chargent de tout ce qu'il y a au-dessus avec une pente de 12db/oct.
Et si j'utilise le passe-haut, j'agis donc sur le moniteur qui coupe à 80Hz et le sub qui prend en charge à partir de 80Hz.

Mais c'est la même chose ?

Hors beaucoup de fabricants de subwoofers proposent les deux filtres à utiliser simultanément. Pourquoi ?

De plus, sur de nombreux subwoofers (Adam par exemple), le passe-haut a deux positions: 85 Hz ou "flat".. J'imagine que "flat" désactive le passe-haut. Et si j'utilise le passe-haut à 85 Hz, hé bien... Pourquoi proposer un réglage fin du passe-bas ? Je dois également le mettre sur 85 Hz, non ?!

Cette vidéo d'Adam Audio explique comment calibrer les subwoofers. (Ils prennent la précaution de signaler qu'il ne s'agit que d'une méthode et qu'il en existe d'autres).

Selon eux, il faut prendre la fréquence la limite basse annoncée du moniteur (ici 38 Hz), rajouter la moitié d'une octave, additionner (ici donc 39 + 19 = 57) et régler le filtre (passe-bas donc) sur 57 Hz. Puis caler moniteurs et subs à 80 db sur la même injection de bruit rose. Aucune mention du filtre passe-haut.



Y'aurait-il quelqu'un pour m'éclairer dans l'assistance ?



"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
UP

TL;DR: Quelle est la différence entre filtre passe-haut et passe-bas sur les subwoofers ?

Merci

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

3
Bonjour,

Oui effectivement, certaines marques ne proposent pas de réglage du filtre passe haut pour les tops ; c'est soit pas de filtre (flat), soit une coupure imposée, ici à 80Hz pour Adam.
Alors que le sub a un filtre passe bas de 20Hz à....80Hz.
Ce qui veut dire que si vous vouliez avoir votre sub de 20Hz à 120hz, et les tops de 120Hz à 20KHz, c'est loupé! Il faut alors passer par un DSP ou changer de subwoofer.

Réglages:

Certains vous recommanderont de laisser les tops jouer pleinement, et que le sub prenne le relai juste là où s'arrête les tops...

Cela dépend des enceintes, certaines enceintes (pour ne pas les nommer) ont du mal avec les basses fréquences (THD et IMD élevés), je préfère dans ce cas couper le plus haut possible ; 80Hz quand on a pas le choix, plus haut quand on le peut (selon la distance d'écoute).

Pour régler un sub, il faut faire des mesures in situ, vous aurez besoin de REW et d'un micro de mesure (35€ pour le premier prix)

-Placez votre subwoofer au plus proche de l'enceinte (sub gauche à côté de l'enceinte gauche).

-Utilisez REW (gratuit) : mesurez l'enceinte seule, puis sub seul...de là, peaufiner votre fréquence de coupure, déphasage etc.

Les "trous et bosses" que vous aurez dépendent du placement de vos enceintes/sub(s), de votre pièce (acoustique).

Utilisez la fonction RTA : Real Time Analysis pour voir en direct les changements. Confirmez par une mesure (sweep).

Tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Citation :
Quelle est la différence entre filtre passe-haut et passe-bas sur les subwoofers ?

Le passe-bas désigne la fréquence de coupure des plus haute fréquences, le passe-haut la fréquence de coupure des plus basses fréquences.
5
Merci à vous deux.

Alors pour tout dire j'ai une paire de Adam A7V, qui cartonnent dans les basses ! 44Hz flat sans broncher et même un peu en-dessous. Je compte acquérir un sub 10 ou 12, voire également monter en gamme et prendre des S2V, ou S3V, ou des HEDD (avec subs HEDD dans ce cas donc).


Jean-Pierre B. : Merci pour cette réponse très complète ! Je connaissais quelques trucs mais je ne connaissais pas "REW" - c'est un soft ? Comment je le trouve ? Vous auriez un lien ?
Concernant le micro de mesure pour calibrer, vous pouvez m'en recommander un ? Ou simplement un rayon (je ne sais pas dans quel rayon chercher) ? Merci...


rroland
Citation de rroland :
Citation :
Quelle est la différence entre filtre passe-haut et passe-bas sur les subwoofers ?

Le passe-bas désigne la fréquence de coupure des plus haute fréquences, le passe-haut la fréquence de coupure des plus basses fréquences.


>> Oui mais dans le cas d'un subwoofer cela revient au même non ? Je coupe les fréquences les plus hautes, donc j'envoie les plus basses dans le sub. Ou bien je coupe les fréquences les plus basses, et donc j'envoie les plus hautes dans les moniteurs = même résultat ? Qu'est-ce qui m'échappe ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 14:41:13 ]

6
https://www.roomeqwizard.com/

Micro : https://www.google.com/search?q=ecm+8000&rlz=1C5CHFA_enFR995FR995&oq=ecm+8000&aqs=chrome..69i57j0i10i22i30l3j0i22i30j0i10i22i30j0i22i30j0i10i22i30j0i15i22i30j0i22i30.1683j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Il y en a d'autres.

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question mais c'est simple : le filtre passe haut est pour le moniteur, le filtre passe bas, pour le sub.

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Citation de Jean-Pierre B. :
Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question mais c'est simple : le filtre passe haut est pour le moniteur, le filtre passe bas, pour le sub.


Voilà la réponse à ma question ! Thread résolu, merci Jean-Pierre. :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon