strobo strobo

« Très bien mais pas n'importe comment :) »

Publié le 18/10/19 à 23:46
J'utilise le 7040a en complément de mes Genelec 8020a dans mon homestudio (pièce de 12m2 sous pente avec traitement acoustique léger).

C'est un appareil de facture professionnelle, au look et au design très pro et robuste. Différents réglages sont présents pour régler la phase, la sensibilité, et répondent aux instructions données par le fabricant. Il est d'ailleurs conseillé de suivre à la lettre ce qui est indiqué pour en tirer le meilleur parti.

En matière de son, c'est un caisson. Et comme tout caisson, s'il est mal réglé/mal positionné, vous aurez le droit à une bouillie sonore pas franchement flatteuse.
D'une part, s'il vient compléter une paire de "petites" Genelec, il faut bien régler ces dernières (roll-off des basses) et appliquer la procédure donnée par Genelec pour accorder les deux.

Honnêtement, il m'a fallu quelques jours pour trouver un bon compromis. Après un peu d'écoute, c'était sympa mais pour travailler sur des nouveaux morceaux, c'était compliqué... Le son entre les "satellites" et le caisson semblait être scindé en deux. Je n'avais pas de cohésion.

Il m'aura fallu du temps pour me rendre compte que, en fait, mes satellites (8020a) étaient trop éloignés du mur arrière (+1m) et que le caisson avait une mauvaise position centrale, en retrait des petites genelecs.
Je pense que j'avais une annulation de phase avec les réflexion, ou un truc dans le genre car le son n'était pas "naturel".

Après plusieurs réglages et écoutes, j'ai trouvé un super compromis et je n'en change pas !
Néanmoins, acheter un caisson nécessite un peu de réglage, et d'avoir un bon couple monitor de proximité/caisson. Le traitement de ma pièce (intervenue après le caisson) a aussi permis d'améliorer nettement la résonance des basses.

Disons que, avant d'avoir trouvé le bon réglage, je n'avais pas un grand plaisir à écouter mon système. Le son était trop diffus, massif, assez peu équilibré, avec des résonances, etc...