réactions à la news Camel Audio s'installe chez Apple
- 54 réponses
- 27 participants
- 9 386 vues
- 26 followers
Banshee in Avalon
La rumeur courait depuis la fermeture du site du développeur, et il semble bien aujourd’hui que Camel Audio soit passé sous la coupe d’Apple.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 18:45:28 ]
Anonyme
Je pense que l'approche marketing des producteurs americains se suffit à elle-même !
Los Teignos
Honnêtement, je ne pense pas que le tarif de Logic ait fait baisser les tarifs des plugs...
Je pense que l'approche marketing des producteurs americains se suffit à elle-même !
En fait, c'est la lecture que m'en ont donné certains développeurs et éditeurs. Après, dans les faits, il se trouve que Cubase était vendu à une époque autour des 900 euros, Sonar autour des 600 euros, Ableton Live à 550 euros... et que depuis le coup de tonnerre d'Apple en 2011 et la progression de Reaper, tout le monde a revu ses tarifs bien à la baisse. Et fatalement, vu que les STAN intègrent tous les plug-ins de base, ça a poussé le monde des éditeurs de tierces parties à réagir aussi, tout en devant se défendre face à l'offre freeware boostée par des softs comme Synthedit ou Synthmaker. Native n'a pas dû arranger les choses non plus avec sa Komplete...
De fait, de nos jours, on trouve des trucs phénoménaux en gratuit ou pour moins de trente dollars. Pour vendre désormais un plug à 150 euros ou plus cher, il faut vraiment avoir de très solides arguments (comme Celemony) ou une grosse force marketing (comme Waves) ou les deux (comme Spectrasonics)... ou ne pas vouloir en vendre. Le marché des instruments virtuels demeurent certes un peu plus cher que celui des effets, mais en moyenne, le prix moyen d'un VSTi aujourd'hui, c'est 99$, alors que c'était le double ou le triple il y a quelques années. Tant mieux pour les utilisateurs, hein, même si fatalement, les histoires comme celle de Camel Audio risquent de se multiplier. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'on voit de plus en plus de portages vers les plateformes iOS (comme VirSyn ou Propellerhead par exemple) car ça reste encore un moyen de rentabiliser des produits (piratage beaucoup plus marginal et vente en masse). Mais putain que ça doit être dur d'être un petit dév de nos jours...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 13:04:11 ]
Anonyme
Et garder plus de budget aussi pour les trucs qui arrachent vraiment ?
Un truc qui n'est pas extensible, c'est le budget que tu peux accorder à ta passion...
En tous les cas, c'est le tarif de Logic qui m'a donné l'envie de me remettre à la compo, et ensuite j'ai acheté des petites perles (synfire pro par exemple).
L'un dans l'autre, il n'y aurait pas eu la crise, on aurait pu s'avancer, mais là, plusieurs facteurs sont en competition pour expliquer la baisse des prix. On dit souvent que corrélation n'est pas forcément causalité...
En même temps, c'est bien quelque part que les editeurs doivent se bouger côté innovation pour se distinguer, peut-être se reposaient-ils un peu trop sur leurs lauriers pour certains, non ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 13:54:10 ]
Los Teignos
En même temps, on peut achèter peut-être plus de plug grâce aux prix plus bas, non ?
Et garder plus de budget aussi pour les trucs qui arrachent vraiment ?
Oui mais ça mène à des politiques à la Wave ou IK Multimedia : sortir plein de plugs pas chers car en perpetuelle promo pour faire de la masse et saturer le marché : le marketing prend le relai ensuite pour pousser les utilisateurs à acheter (endorsement de grands noms de la musique comme Abbey Road, Jimi Hendrix, Slash ou encore diverses marques d'audio Pro, notamment, mais aussi communication massive (Native Instrument), opération commerciales, achat in-app, vente de presets, etc.). Et comme on ne peut pas faire quantité, pas cher et R&D, on se retrouve chez pas mal d'éditeurs avec des produits qui innovent peu (c'est notamment tout le business de l'émulation, parfois vite fait mal fait). Quand tu as une structure d'une certaine taille comme IK, UAD ou encore Wave, tu t'en sors dans cette stratégie parce que tu as une force marketing qui pousse tout ça. Mais quand tu est tout petit comme Camel Audio (trois employés je crois), c'est plus compliqué : il faut ajuster le curseur des prix avec bien des précautions, pour rester compétitif tout en gagnant sa vie. Et quand tu dois rentabiliser deux ans de recherches ou plus sur un plug, le problème devient épineux. Et quand en plus, tu as des mastodontes en face de toi qui balance un nouveau plug tout les trimestres à moitié moins que le tien, c'est encore plus épineux. Car c'est le pendant de la suproduction : la surconsommation soumis aux effets de mode. Alchemy, si génial soit-il, ce n'est plus LE synthé à la mode. Parce qu'il en est sorti 5000 nouveaux depuis sa sortie qui ne sont pas forcément meilleurs ou même aussi bien, mais qu'ils occupent la visibilité et absorbent des ventes.
Et c'est ça qui est dommage : ce ne sont pas forcément les plus innovants ou talentueux qui restent, mais ceux qui ont su le mieux tirer leur épingle commerciale de ce bourbier. Et je pense que la crise (si tant est qu'il y ait une crise, vu que j'ai 40 ans et qu'on parle de la crise depuis 40 ans) n'a pas grand chose à voir avec ça : les marchés se morcellent ou se concentrent de manière cyclique. En ce moment, c'est le morcellement qui prédomine dans le soft, mais ça ne durera pas. Apple qui rachète Camel Audio, Gibson qui se paye Cakewalk ou la faillite de Vestax, c'est déjà un indice de concentration. On verra pas la suite...
Après, on est d'accord que cette période est une aubaine pour les musiciens qui peuvent s'équiper pour vraiment pas cher (encore que dans le lot, il y ait beaucoup de déchet pour les raisons évoquées ci-dessus). Le choix, la concurrence, c'est ce qui fait le 'dynamisme' du marché. Mais ça fait des morts aussi. C'est le jeu.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 15:08:52 ]
logos
et pour les utilisateurs d'Alchemy , n'oubliez pas les sons incroyables de Patchpool : http://www.patchpool.de/alchemy_shop.html
Anonyme
Après, pour revenir à Logic, je penses que c'est plus les concuurents qui développent des STAN qui ont été touchés que ceux qui font des plugins, mais je peux me tromper...
Pour le reste, je suis à peu pres d'accord avec toi.
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 16:27:55 ]
THOMAS charette
Marginal Ray
Mais ce qui me gêne le plus, c’est l’attitude de l’équipe de Camel Audio : une boite de copains sympas, si loin des mastodontes de l’industrie, qui réussissaient à bien vivre de leur passion… Un gros chèque, et voilà leur âme vendue à la pomme, presque l’antithèse du chameau. Business as usual…
Et du jour au lendemain, ils ont planté tous leurs clients, après avoir fait croire qu’ils bossaient à fond sur Alchemy 2, tout en proposant de nouvelles banques de sons, alors que la messe était déjà dite, ou en passe de l’être. Business as usual.
On ne peut reprocher à une startup de se vendre à un poids lourd, mais là, il y a comme un décalage entre l’image et la réalité, comme un mensonge que je ne n’ai pas envie de pardonner à Ben Gillet, fondateur et fossoyeur de Camel Audio. Mais avec les millions qu’il a touchés, il s’en tape.
Je craints que ceux qui se réjouissent du « sauvetage » de Camel se trompent : d’après quelques informations glanées sur les sites anglais, le business marchait très bien, notamment grâce à la vente de la version gadget Iphone d’Alchemy et ses nombreuses banques de sons. « Prends l’oseille et tire toi », voilà ce qu’a fait la bande de copains. C’est leur droit, et nous devons le respecter. Seul les « Macistes » y trouveront peut-être leur compte. Peut-être…
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 22:25:42 ]
jonalyn krauth
# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)
Mousin
- < Liste des sujets
- Charte