sorties ligne XLR ADA8000
- 25 réponses
- 5 participants
- 5 258 vues
- 6 followers
darwin80
Je viens vous faire part d'un phénomène étrange concernant cet appareil, en fin le mien du moins...
Dans mon studio, je travaille avec une interface Presonus Firestudio, à laquelle est reliée un preamp Mackie Onyx ainsi qu'un ADA 8000, les 2 connectés en ADAT. Je me lance dans le mix "out of the box", j'utilise une console analogique 16 voies pour sa sommation et ses eqs.
J'utilise donc les 8 sorties analogs de la Firestudio, ainsi que les 8 sorties analogs de l'ADA8000... sauf que:
1) avec des signaux similaires aux niveaux similaires j'obtiens une grosse différence de niveau entre les 2 appareils, de plus de 6dB!!! en faveur de la firestudio
2) lorsque je fais la sommation de 2 pistes stéréo diffusant un morceau identique à niveau identique, ces 2 signaux provenant de la presonus, j'obtiens une sommation, +3dB c'est logique... mais lorsqu' un signal provient de la firestudio et l'autre de l'ADA8000 et que je fais la sommation (au préalable j'ai baissé de 6dB la sortie firestudio pour qu'elle soit au même niveau que l'ADA8000), j'obtiens une baisse de niveau encore plus conséquente et je perds énormément de basse... les 2 sorties seraient-elles hors phase??????
Je précise que j'ai essayé avec toutes les voies de la console et dans tous les sens, c'est la même à chaque fois!
J'en appelle donc à vos expériences et vos tests dans vos configs persos. Soit c'est mon ADA8000 qui est rincé, dans ce cas le débat est clos, soit... C'est quand même pas possible que je soit le seul à avoir remarqué ça!
Je précise que j'utilise bien sûr les entrées line de la console. Je ne peux affirmer qu'elles sont symétriques, il s'agit d'une table vintage dont je ne possède pas la doc. Quand bien même les sorties de la presonus et de l'ada8000 sont censées l'être, donc je devrais obtenir la même chose à la sortie! A moins que cet appareil soit vraiment bas de gamme!!! Sur la doc, ses sorties sont censées être symétriques, donc pourquoi -6dB???
Voila mesdames et messieurs, j'attends vos réactions!
bobafett31
C'est donc normal que 2 cartes son différentes ne sortent pas le même niveau pour le même signal.
La Fireface est donnée pour 18dBu pour 0dbFS
La Behringer est donnée pour 16dBu pour 0dbFS
On a donc 2 dB de différence théoriques...c'est moins que les 6dB que tu trouves...pour faire un vrai test, tu devrais essayer de vérifier avec un bruit Rose.
Pour ton second problème, effectivement, il est fortement possible que les 2 cartes son soient hors-phase. Là-encore, ce n'est pas étonnant puisqu'on a 2 cartes son différentes.
darwin80
Je reviens donc dans ce forum afin de vous faire part du résultat de mes mesures. Pour une config FireStudio Presonus+ADA8000 Behringer:
en génerant un 1khz sinusoîdal dans ProTools et en enregistrant les sorties on obtient 9 samples de latence et environ -2.6dB pour les sorties de l'ADA comparées à celles de la Firestudio. Elles sont effectivement hors phase quand les aligne dans la base de temps. On retrouve à peu près,comme le souligne bobafet31, les données constructeur. Je devrais pouvoir compenser en insérant un Time Adjuster+Trim sur les sorties... en attendant d'investir par exemple dans une Motu 24i/o
Et merci à Bobafet31
[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 17:28:17 ]
bobafett31
9 samples de latence ? c'est quand même assez ridicule, ca fait quelque chose comme 0,2ms si je ne me trompe pas dans le calcul....
Darwin, tu es certain que ca suffit pour mettre un signal hors-phase ?
Sinon, tu peux toujours vérifier avec Smaart, je sais que ce logiciel permet de vérifier que 2 signaux sont / ou non, en phase.
offenbach
En fait ça peut provoquer un filtrage en peigne....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
didier.brest
Qu'est-ce que vous appelez hors phase ? Si ça veut dire en opposition de phase, alors 9 échantillons à 44,1 kHz durant 0,2 ms comme ça a été dit, la période de la sinusoïde qu'un tel décalge met en opposition de phase (déphasage de 180°) est deux fois cette durée soit 0,4 ms : sa fréquence est donc de 2,5 kHz. A 1 kHz, le décalage de 9 échantillons correspond à un déphasage de 90° environ. Si on somme cette sinusoïde avec la sinusoïde originale au même niveau, on obtient un niveau plus élevé de 3 dB.
[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 12:46:56 ]
darwin80
Ce que je dis c'est que le signal qui sort de l'ADA8000 a 9 samples de retard sur le signal qui sort de la presonus. Et donc si je delaye la sortie de la presonus de 9 samples, les 2 signaux sont alors hors phase. Voila des captures d'ecrans qui vont permettre de mieux nous comprendre:
sans delay: http://www.freedomrecords.org/DATAFREEDOM/sansdelay.png
avec delay: http://www.freedomrecords.org/DATAFREEDOM/avecdelay.png
zoom out: http://www.freedomrecords.org/DATAFREEDOM/zoomoutavecdelay.png
merci pour vos réponses
offenbach
A mon avis le décalage de 9 sample et le hors pase sont 2 problèmes distincts.
- décalage : cela provient de la conception des convertisseurs eux-mêmes et tu règles ce problème comme tu l'as fait en retardant d'autant ce qui sort de la présonus.
- hors phase : Cela peut être un problème de cablage. En fait ce n'est pas vraiment "hors phase" le terme exact, mais polarité inversé. Car on voit bien sur tes images que le départ est synchro, donc ce n'est pas un déphasage, mais bien une inversion de polarité. Donc soit il y a une inversion intrinsèque dans l'ADA8000, et ce serait une grossière erreur de conception (à moins que se soit le présonus ????), soit il y a une erreur de cablage dans ta config....
J'ai au studio une config avec un ADA8000 dans un coin, je vais faire quelques tests pour voir ce qu'il en est de cette inversion de polarité....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
darwin80
sortie jack symétrique 1 de la presonus reliée à l'entrée 1 de la presonus en line avec un jack symétrique
sortie xlr symétrique 1 de l'ada8000 reliée à l'entrée 2 de la presonus en line avec un xlr femelle/jack symétrique
donc je ne pense pas pouvoir faire plus simple en terme de câblage
je précise que le phénomène est récurrent sur toutes les sorties de l'ada8000
Offenbach, si j'insère dans mes bus de sortie ada8000 un inverseur de phase (Trim dans ProTools) est§ce que je règle bien ce problème d'inversion de polarité? Ayant fait le test sans inversion de phase, j'ai une grosse perte de signal mais pas de silence absolu... pour un même signal généré. Est ce dû aux convertisseurs différents sur les 2 machines? Ce serait intéressant de savoir si ce problème n'existe que sur mon ada8000 ou sur les autres aussi, ou alors c'est la presonus
offenbach
Offenbach, si j'insère dans mes bus de sortie ada8000 un inverseur de phase (Trim dans ProTools) est§ce que je règle bien ce problème d'inversion de polarité?
Logiquement je dirai oui !
Ayant fait le test sans inversion de phase, j'ai une grosse perte de signal mais pas de silence absolu... pour un même signal généré. Est ce dû aux convertisseurs différents sur les 2 machines?
Cela peut venir en partit de convertisseurs différents sur les 2 machines, mais aussi sur tes capture d'écran on voit un très léger offset entre les 2 pistes qui semble rester malgré ton retard sur la ligne presonus.
Il faut aussi que les niveaux soient exactement identique pour annuler le maximum de son....
Je ferai des test sur mon ADA8000 je te tiens au jus.
- < Liste des sujets
- Charte