Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De bons convertisseurs pour une jolie chaine analogique: RME - Mytek ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 825 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De bons convertisseurs pour une jolie chaine analogique: RME - Mytek ?
Bonjour à vous, membres actifs !!!

J'ai un petit home studio (principalement à vocation acoustique) équipé des éléments suivants:
- Mic: Pearlman TM1 (réplique hallucinante du U47 en version artisanale équipée d'une EF14), plus quelques autres petits mics dont neumann et Oktava,
- Préamplis: SPL Golmike II avec lampes NOS Jan Philips,
- Egaliseurs: UREI,
- Compresseurs: DBX et TLAudio équipés des mêmes NOS Jan Philips.
- Plus tout un tas de plugs dont je ne citerai pas les noms...

Tout ce petit monde sur une carte son EMU 1820m. Et c'est d'ailleurs sur ce dernier point que j'investirai vos esprits !
Je ne suis absolument pas convaincu des convertisseurs de cette carte (même s'ils sont en théorie identiques à ceux équipant le système Protools HD). Car la différence de profondeur entre ma sortie Direct Monitoring et ce que je récupère en 24 bits et 48k (suffisant pour mes oreilles) dans ma bécane est déconcertante...

La moindre des politesses sonores serait donc de m'orienter vers des convertisseurs Analogique-Numérique plus respectueux du flux audio.
Auriez-vous quelques suggestions à me faire ?
De mon côté je penche et j'hésite sur du Mytek Stereo 96 A/D ou bien sur du RME ADI2...

Merci pour le coup de main,
Que la Musique soit avec vous !!!
Fabien
2
Salut
je ne sais pas qui t'as dit que les convertos de l'emu etait les memes que du digi hd mais faut qu'il arrete de boire du parfum... :non:
par contre je te conseille vivement l'adi2
rme est une pure marque bonne qualité conversion irreprochable et surtout horloge ultra stable...
a+
3
Merci bien pour ta fulguro-réponse !

Je cite: "Convertisseurs AN/NA permettant une résolution audio max de 24-bit / 192kHz (utilisés dans les interfaces Digidesign®'s ProTools® HD 192 I/O)", sur tous les descriptifs du produit.

Enfin, j'imagine qu'il me sera très difficile, voire peu probable de tomber sur quelqu'un ayant déjà tester RME et MYTEK [...]
4
RME est excellent, Mytek au-dessus. Tu as aussi Lavry, Merging, Cranesong, Digital Audio Denmark dans le haut du panier. Apogee est en-dessous, même si marque réputée.

RME possède un excellent rapport qualité prix.
Sur une piste la différence est parfois légère entre un bon convertisseur et un très bon. Bien entendu, plus le nombre de pistes augmente, plus cette différence devient audible.
5
Ok rroland, message bien reçu, je t'en remercie par ailleurs.

Pour synthétiser un peu, nous trouvons bcp de belles machines toutes aussi favorables les unes que les autres à l'embellissement de nos chers et tendres projets artistiques, ce qui ne facilite pas vraiment ma prise de décision !
RME fait manifestement l'unanimité (dans la catégorie Home Studio quelque peu élaboré), cela dit d'après bon nombre d'avis experts MYTEK reste encore une référence de meilleure qualité.

J'ai donc le choix entre l'RME ADI2 pour 530 euros ou le MYTEK Stéréo 96AD pour 750 euros.

Mes critères de sélection sont les suivants:
- Je n'ai pas réellement besoin d'une conversion Numérique-Analogique (celle de l'EMU étant tout à fait délicieuse);
- La fréquence d'échantillonnage ne dépassera pas les 96k en raison des limites Cubasiennes (et outre le fait que je n'entende pas la différence au delà du 48k!).

Il me semble par conséquent plus pertinent de porter mon choix sur le Mytek à 200 euros de plus.

D'autres remarques ou suggestions me permettant de légitimer ou bien de remettre en question ma décision ?
Merci
6
Finalement, après avoir tourné et viré pendant quelque temps, je me suis décidé à "essayer gratuitement" l'ADI 2.
Et puis voilà, l'engin vient d'établir ses quartiers dans mon petit home studio !

Rien à dire si ce n'est que je n'aurais jamais du attendre aussi longtemps !!!


Pour info, les convertos NA sont aussi 10 fois meilleurs que sur l'EMU...

Fab
7

Citation : Salut
je ne sais pas qui t'as dit que les convertos de l'emu etait les memes que du digi hd mais faut qu'il arrete de boire du parfum...



Pour info la majeure partie des cartes sons du marché utilisent les memes converto de la marque AKM (Motu, Rme, Digidesign, M Audio...) donc ça ne serait pas etonnant.
Par contre il faut bien comprendre que c'est les étages analogiques de ces machines qui font la difference dans le son, un converto n'est qu'un chip qui ne doit couter que qq dizaine d'euros.

PS : perso j'aurais pris le Mytek :D:

A+

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

8
Ce ne sont pas seulement les étages analogiques qui font la différence, c'est aussi la mise en oeuvre des puces de conversions, particulièrement sensibles à la qualité de l'horloge et de l'alimentation. Les mêmes puces sont capables du meilleur comme du pire. Le fait de vendre ça comme du Digi-équivalent est à la limite de l'escroquerie, AMHA. Et quand on à l'occasion de comparer, il faut être sourdingue pour ne pas entendre de différence.

JM
9

Citation : la mise en oeuvre des puces de conversions, particulièrement sensibles à ma qualité de l'horloge



Exact, c'est vrai que bossant avec un Big Ben, j'oublie ces problemes de clock...

Citation : Le fait de vendre ça comme du Digi-équivalent est à la limite de l'escroquerie



C'est clair, ça joue sur l'ignorance du débutant sur ce genre de détail...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !