Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversions A/D et D/A simultanées

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 337 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conversions A/D et D/A simultanées
Tachons d'être clair

A partir de Lundi, nous sommes en résidence dans un théâtre pour une dizaine de jours. Nos objectifs sont de finaliser notre spectacle, donner 4 représentations en fin de résidence, réaliser une captation vidéo des représentations et un enregistrement audio multi-piste pour une post-synchro ultérieure.

Le patch : 16 pistes + 4 départs pré-fader

A disposition en régie:

1 Behringer DDX3216 ( 12 entrées mono - 4 départs auxiliaires - une carte slot avec 2 E/S adat)
1 M-audio profire 2626 (8 entrées XLR, 8 sorties ligne, 2 E/S Adat, ) utilisable en carte firewire ou en convertisseur AD/DA

1 Berhinger ADA 8000

Enregistrement:

Mon PC et sa bonne vieille EMU 1820 M (2 entrées XLR, 6 entrées line, 1 E/S Adat, 1 SPDIF), Cubase sx 2, XP sp3
Enregistrement en 24b/48khz

Voilà mon plan:

- Connecter  la M-audio sur 1 des entrées adat de la DDX 3216 (comme convertisseur A/D), et donc passer à 20 entrées XLR avec préamps. Là, j'ai mon patch pour le live... donc pas de soucis!

- Pour l'enregistrement, ça devient un peu plus baroque...
Je prévois de sortir chaque source en direct out (préfader), via les 2 e/s ADAT de la console jusqu'à la 1820m

Ma 1820 dispose d'une entrée ADAT, donc mes 8 premières tranches entrent sans problème.
Les 8 autres entrées disponibles sont analogiques,  Ca nécessite une conversion supplémentaire .

Je pensais donc sortir les 8 autres voies ADAT de la console sur l'entrée adat de la profire et ainsi les convertir en analogique... direction la 1820m et cubase.

Apparemment la connectique le permet, mais la profire sera t'elle d'accord? Je veux dire pourra- t'elle à votre avis gérer 8 conversions A/D avec 8 conversions D/A en simultanée...? Et bien sûr sans se plaindre?

J"espère m'être bien fait comprendre et que quelqu'un à un avis sur le sujet...

Je sais c'est un peu long, mais ça m'a fait du bien de l'écrire...

@+!


[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 03:53:56 ]

2
Elle le pourra certainement, mais à quel prix. Tous ces convertos ne sont pas du high end, et la latence des deux conversions sera ajoutée, pas terrible tout ça.
Si tu avais la possibilité d'emprunter une RME HDSP9652 ou une M-Audio Profire Lightbridge ce serait tout de même plus effeicace (voire de louer un Alesis HD24).

JM
3
Citation de jan :
Tous ces convertos ne sont pas du high end, et la latence des deux conversions sera ajoutée, pas terrible tout ça.

Concrètement, ça veut dire quoi?
Dégradation de la prise significative (tention, ce n'est pas une vidéo destiné au festivale de cannes)?
Ou seulement 8 pistes à recaler?

Sinon, il y avait la solution d'utiliser l'ada 8000 en extension de table et d'utiliser la profire en firewire juste pour recevoir les 16 voies de la table via  ADAT.... Peut-être que ça vaut mieux?

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

http://www.megaupload.com/?d=5YRQA27S

Je voulais éviter d'utiliser l'ada 8000, pas confiance dans les préamp... Mais ça fait l'économie de la conversion D/A pour rentrer dans la Emu... Eh oui! la profire a 2 entrées adat en firewire...

Peut-être ce compromis est-il meilleur?

Pour de la loc éventuelle... ça me parait économiquement difficile: on est en co-réalisation et nos cachets sont censés être financé par la recette.... Et vu qu'on a déjà un budget loc conséquent (parc micro). On va éviter...

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 17:23:33 ]

4
Voilà, je vois que le sujet n'inspire pas grand monde .... Ca doit pas être très courant, je fais le montage de la station d'enregistrement cet après -midi...
Pour l'aspect live, l'ada 8000 et la 3216 fonctionne impeccablement (Ada 8000 en maitre!)

J'en dirai plus vers la mi septembre et la fin des enregistrements
5
Désolé, mais j'étais au taf (faut bien travailler de temps en temps, sinon, on n'est plus pro hein ?).

J'ai vu ton schéma, et il me semble que c'est la meilleur solution.

JM
6
Merci Jan, pour le message à la débauche.
Je débauche également et j'ai passé 2 petites heures sur la config, j'ai fait tout le routing bien comme il faut sur la profire et la ddx, ainsi que dans cubase.
Les tranches sur la table sont bien routées sur les bus 1 à 16, j'ai bien du signal en sortie de bus, mais rien en entrée de profire.
La table est en esclave sur l'ada 8000, et il me semble que mon problème est dans la synchro... Evidemment, je n'ai personne à portée de téléphone qui est coutumier de ce genre de montage...

Mais d'après un pote prestataire, il serait certainement plus simple de passer par la profire en A/N de 9 à 16 et de récupérer les direct out via les entrées adat. Pour la synchro... Pour lui, ça devrait marcher sans problème... Je lui ai fait part de tes réserves, il en a été étonné... Il faut dire que je n'ai pas compris ton observation quant à la latence.

Donc entre la profire, la 3216 et éventuellement, l'Ada 8000... qui ets le maître, et qui est l'esclave.
Je vais essayer les 2 solutions (avec ada8000 et sans!). J'aimerai éviter la profire en maitre (en cas de plantage informatique, ça m'emmerderai vraiment qu'on perde la régie son), mais la profire peut -elle être esclave tout en servant de carte son firewire?

J'ai déjà utilisé ce matériel 'profire et ada8000) en firewire, en conv A/N ou N/A, mais jamais en combinaison. et je crois que je suis loin d'être le seul.

Si j'étais riche je ferai venir un studio mobile et son ingé... On a aussi la mise en scène, les conduites lumière et son en chantier, on n'a pas de retard pour l'instant, et j'aimerai bien que ça continue... La première c Vendredi, et la captation mercredi 16...

Merci Jan si tu as la solution miracle (mais bon je sais bien qu'à distance...),
Il va encore falloir s'arracher les doigts du c... comme on dit chez moi.


Citation de jan :
faut bien travailler de temps en temps, sinon, on n'est plus pro hein
Sans parler du beurre qui rend les épinards dégueulasse quand on n'en mets pas !

[ Dernière édition du message le 06/09/2009 à 22:39:24 ]

7
bonjour,oubli la table...prend la carte son + l'adat = 10 entrée = 10 micros  ,le tout dans la carte .les deux  sorties sur l'amplis via les moniteurs.tu gere le tout sur le pc aussis bien en diffusion ou en enregistrement.je procede de cette façon avec un adat8000 et une 18/16 m-audio(14 entrées)
8
Je ne connais pas la Profire, mais si tu as 8 entrées analogiques et une ADAT, le plus simple est effectivement de laisser tomber la console.

Mes réserves concernaient la ltence ajoutée dans le cas d'une double conversion, mais ce n'est plus le cas de ton dernier schéma.

JM
9
franchement, un plantage windows de routine... et c'est la cata votre plan...
Pas confiance!

Et puis il y a l'ergonomie...

De plus, le problème ne vient pas de la table, vu que j'ai du signal en sortie...
10
Problème réglé, juste un problème avec la synchro de la profire...
J'avais plus les yeux en face des trous! (Après cette résidence, je vais me faire une sieste de 15 jours au moins...)

La DDx 3216 est en maître, l'ada 8000 et la profire en esclave 24b/48khz.
Tout fonctionne parfaitement comme prévu sur le schéma plus haut.

Ca me rassure, parce qu'une régie sur un pc...  Ca me rassurait pas!
Merci pour votre concours les gars

@+!