Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le SPDIF

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 075 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur le SPDIF
Salut,

J'ai l'habitude de bosser en hardware, et donc l'informatique musical je connais pas bien... J'aimerais enregistrer mes prods dans le pc, pour les finaliser et les graver, et donc j'aimerais avoir quelques rensignements concernant le SPDIF...
Sur ma carte mère (Asus A7N8X-Deluxe), j'ai une prise SPDIF. Alors question :
1-Est-ce que le SPDIF c'est standard, ou y en a t'il des bons et des moins bons ? En somme est-ce que le SPDIF de ma carte mere à toute les chances d'être valable ou naze ?

2-Imaginons qu'en sortie de console j'ai un appareil type Triple C (c'est juste un exemple), ou n'importe quoi d'autre de potable avec avec une prise spdif, puis-je la relier à la prise de mon PC afin d'enregister mes compo sans pertes ?

3-Si oui, quel appareils ou convertisseurs me conseillez vous ?

4-Avez d'autres idées pour enregistrer mes prod dans le pc sans pertes ? J'ai un budjet max de 500 euros...

merci.

gonzolito
2
FLAG
3
Arf :D:
4
Salut,

je ne crois pas que tu puisse relier d'appareil S/PDIF directement à ta carte mère.
C'est une sortie S/PDIF en principe, et pas une entrée.
Sinon, il n'y a pas de différence de qualité en S/PDIF.
En fait S/PDIF, c'est juste la connectique, le protocole est le même que AES/EBU
par exemple. Sauf que là, c'est du cinch au lieu d'être du XLR...
Par contre, tu peux trouver une carte son SB Live! avec entrée S/PDIF pour 30€ d'occase,
ou n'importe quelle carte son à 150 euros neuve.
5
Alors je crois (corrigez moi si j'm'abuse) mais le spdif est une norme de connectique et de transport. Ensuite on peut faire passer aussi bien du PCM (comme les CD) que de l'AC3 (DVD 5.1)...
mais surtout, je crois que le SPDIF qu'il y'a sur les cartes Asus (mais avale pas ah ah) n'est qu'en OUT et pas en IN (du moins sur les Asus P4x800 pour Intel). Mais tu peux rajouter une carte ou des petits modules externes en USB qui pourront te donner du SPDIF en In/Out et mm en plusieurs format (prise RCA classique ou optique TOSLink)

vouala
6
Mince j'avais pas lu la réponse d'Utopia, qui est la mm que la mienne...
je pense aussi que des petits trucs USB largement ds ton budget de chez m-audio peuvent le faire... pratique si tu te déplaces, comme ca tu peux enregistrer sur un portable.
ps: et oui, le SPDIF c'est forcément sans perte puisque tu restes ds le numériques et qu'il n'y a pas de conversion A/N/A...
7
Oh yeah moua j'aime bien quand vous répondez à des questions que je m'étais pas vraiment posées, même si je viens de réussir - non, vous ne rêvez pas, on est en 2004 - à installer ma isis..

meuh..

keep on recording :O)

8
Merci beaucoup à tous !!!!

C'est déjà plus claire.... Et en effet en regardant de plus pret ma notice de carte de mere, c'est effectivement une Sortie Spdif que j'ai à l'arrière, et à l'interieur j'ai une connection me permettant d'avoir Entrée + sortie, mais il faut rajouter un module (non fournie).

Je vais donc me rabattre je pense sur un truc type Mbox... Je vais étudier la question...

En tous cas Merci !!

+++

gonzolito
9
S/pdif crée par sony et philips qui veut dir Sony/Philips Digital interface Format qui utilise deux canaux a 48 kHz 24 bits en otique avec des conectik toslink ou coaxial avec du cinch
il transmet aussi scms c'est une protection de copie CD ce format est semi pro

L'AES EBU crée par L'audio Engineering Society-european Broadcast union utilise deux canaux 48 ou 96kHz
ou 1 canal en 192 kHz 24 bits en connectik XLR
il transmet aussi les imformation de preemphasis et deux canaux aux de talkback
car l'AES EBU est tres utilisé en video et il est tres bien de pouvoir entendre l'interphonie du real et du vision quand le montage ce fait (les deux aux sont codé en 12 bits)
10
Le SPDIF fonctionne trés bien sur petite distance. Tu n'auras pas de perte.