Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC & Caisson de basse

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 4 933 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DAC & Caisson de basse
Salut !

J'envisage d'aquérir un DAC externe stéréo et une paire d'enceintes active. Toutefois, je souhaiterais utiliser un caisson de basse actif. J'ai pensé à 3 solutions. Laquelle vous semble la meilleure ?


1- Relier le caisson directement en numérique à la carte son:
La solution serait d'employer une carte audio qui sache envoyer un signal numérique sur deux de ses sorties numériques, de manière simultanée, l'un vers le DAC stéréo, et l'autre vers le caisson.

-> la conversion N/A n'est pas assuré par le DAC externe mais pas le caisson lui même, donc pas forcément au top. (qui branche ses enceintes de monitoring directement en numérique ? personne à ma connaissance !)


2- Relier le caisson directement au DAC
Imaginons un DAC comme le M1 de Musical Fidelity. Celui-ci dispose de sorties XLR ET RCA. La solution serait d'utiliser l'XLR pour la stéréo et d'utiliser le RCA pour le caisson.

-> La conversion N/A est assurée par le DAC externe

3- Relier le caisson à la sortie dédiée au SubWoofer d'un préampli (intérêt ? )
a) en reliant le préamplie au DAC
b) en reliant le préamplie à la sortie numérique de la carte son

Si j'ai bien tout compris, un caisson de basse actif possède lui même son propre ampli et son propre système de filtrage. Considérant cela, à quoi peut bien servir une sortie "dédiée" au subwoofer, telle qu'on le trouve sur un ampli home cinéma ? Ce genre de sortie est elle une sortie analogique, pré-filtrée ?! (donc pour un caisson passif ??!!) il me semble que certain amplis ont des sorties dédié au caisson en COAX: ça sert à quoi ? ! ya un "préfiltrage" numérique ? Je comprend pas. Je ne comprend pas à quoi peut bien servir une sortie "basse fréquence" sur un ampli dans le cas de l'utilisation d'un caisson actif, possédant LUI MEME son propre système de filtrage ! ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 13:17:25 ]

2

Plop,

En gros l'intérêt d'un subwoofer c'est de s'occuper des basses fréquences, c'est pour cela qu'ils ont un filtre, un coupe bas en d'autre terme.

En gros, l'intérêt du sub c'est que le son suive ce chemin:

carte son ---------------- subwoofer, le sub, avec son filtre va couper toutes les fréquences basses qui seront gérées par le sub ------------------------- enceintes de monitoring.

De cette manière, les enceintes de monitoring, ne recevront qu'un son épuré de ses fréquences basses, que le sub gèrera.

JxB

3
Re-

Merci bien de ta réponse, mais bien sûr que je sais qu'un caisson de basse ça s'occupe des basses fréquences !! Et puis, oui, j'ai bien dis qu'il y avait un filtre, je sais bien que c'est à ça qu'il sert le filtre, c'est pas l'objet de mes questions !

Dans le cas d'une liaison préampli/sub en analogique, pourquoi l'ampli filtre les fréquences pour le sub alors que le sub LUI MEME possède son propre filtre et ampli (caisson actif). Et dans le cas d'une liaison en numérique, à mon sens une sortie coax c'est une sortie coax, je ne vois pas en quoi elle peut être "dédiée", "optimisée" pour le sub, vu que la encore de toute façon le sub filtre LUI MEME.
4

 salut

je suis pas sûr de bien comprendre bien ton soucis, un sub actif, tu branches les moniteurs actifs direct dessus, c'est pas le sub sur une sortie, et les moniteurs sur une autre, à priori, c'est DAC-> sub-> enceintes, rien de plus.noidea.gif

5

+1

JxB

6
Ok. Si je comprend bien, on viens repiquer sur la sortie du sub pour brancher les enceintes derrières. Toujours si j'ai bien compris, le signal qui ressors du sub vers les enceintes est "dégraissé" afin que les enceintes derrière n'est pas a traiter les basses fréquences prises en charge par le sub. J'ai bon ?

Ca existe des caissons en xlr ? Le signal audio une fois filtrées n'est il pas altèré ?

Toujours si j'ai bien compris une sortie dite lfe sur un ampli c'est jute une sortie bas niveau comme une vulgaire sortie ligne en sortie de platine cd par exemple mais où les cannaux sont mixé en un seul, mais pas de filtrages particulier a cette sortie ? Par contre dans ce cas comment l'ampli "sait" ce qu'il faut enlever comme fréquence sur les sorties d'enceintes ?
7

Citation :

Toujours si j'ai bien compris, le signal qui ressors du sub vers les enceintes est "dégraissé" afin que les enceintes derrière n'est pas a traiter les basses fréquences prises en charge par le sub. J'ai bon ?

Toutafé.

Citation :

Ca existe des caissons en xlr ? Le signal audio une fois filtrées n'est il pas altèré ?

ça doit dépendre des marques, mais sur les marques sérieuses, j'imagine que non. Sinon, les caissons avec entrées/xlr, j'ai pas de modèles en tête là mais oui ça existe.

Citation :

Par contre dans ce cas comment l'ampli "sait" ce qu'il faut enlever comme fréquence sur les sorties d'enceintes ?

Bah, il y a un filtre dit coupe bas, qui va uniquement sélectionner les basses fréquences que l'on veut supprimer.

JxB
8
Il est forcement réglable ce filtre sur l'ampli ou il est fixe un peu a la hache ?

Tu confirme que la sortie lfe c'est une sortie bas niveau type sortie ligne mais mixé en mono, et non filtrée ?
9

Plop,

Citation :

Il est forcement réglable ce filtre sur l'ampli ou il est fixe un peu a la hache ?

Euh, non on peut le régler il me semble, enfin, sur les modèles que j'ai déjà vue c'était réglable.

Citation :

Tu confirme que la sortie lfe c'est une sortie bas niveau type sortie ligne mais mixé en mono, et non filtrée ?

En fait je vois pas trop ce que c'est que la sortie lfe?

JxB
10
Donc en gros on peut faire (si j'ai tout compris):

Sortie dac (bas niveau donc)--->caisson actif-->enceintes actives

Ou

Borniers ampli enceintes (haut niveau)-->caisson passif-->enceintes passives

Ou

Bornier ampli enceintes vers enceintes passives
Avec en plus caisson actif sur sortie lfe ampli

J'ai bon ? La solution la meilleure me semble être la première, puisque le signal renvoyé aux enceintes est dégraissé en cohérence avec le filtre du caisson, n'est ce pas ?