Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000 + carte RME

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 920 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000 + carte RME
Bonjour!

Je suis batteur et j'aimerais investir dans un système (carte son + convertisseurs) me permettant d'enregistrer ma batterie en 8 pistes (1 grosse caisse, 1 ou 2 caisse claire, 3 toms et 2 overheads).
Le hic c'est que mon budget est relativement limité (disons 750€ environ).
Je pensais m'orienter vers une carte son type RME Hammerfall DSP (prix conseillé: 315€) et des convertisseurs Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000 (prix conseillé: 286€). Est-ce un bon choix sachant que je recherche un système relativement fiable, avec une qualité sonore correcte (je vais pas demander l'impossible pour ce prix, non plus!)

Question: Les convertisseurs Behringer fonctionnent en 24bits/48kHz or de plus en plus on voit des cartes avec une fréquence d'échantillonnage de 96kHz. Pourtant d'après ce que j'ai lu ça et là il faut que la fréquence d'échantillonnage soit le double de la plus haute fréquence du signal à numériser. L'oreille humaine ne captant pas les fréquences au dessus de 20kHz, 48 kHz doivent logiquement suffire pour retranscrire fidèlement le signal, non?
2
Hello,

Il y a d'autres problèmes qui rentrent en compte pour la fréquence d'échantillonnage (le filtre de coupure notemment) etc. Il existe déjà de nombreux débats enflammés sur AF pour ne pas en recommencer un ici, mais disons que dans une config home studio, le 96 ou 192, c'est clairement de la pignole. Par contre le 24 bits, c'est ultra interessant (gain qualitatif énorme par rapport au 16 bits). L'ada 8000 permet d'ailleurs de faire du 24 bits.

Pour la carte son, je peux te conseiller d'aller voir aussi du côté de la 1212M de chez Emu. (On va finir par croire que je bosse pour eux sur ce site :8) mais c'est pas le cas du tout). Cette carte, c'est un peu le compagnon idéal de l'ada 8000 : tu sors de ce dernier en adat et tu rentres en adat sur la 1212M, donc tu gagnes un étage de conversion. Et cette config roule très bien. Pour 179 à 200 € pour la 1212M + un peu moins de 300 € pour l'ada 8000, t'as de quoi faire du multi pistes plus qu'à l'aise largement dans ton budget, et la 1212M malgré sa jeunesse est vraiment très stable en asio. (Pas encore en wdm par contre). Et la qualité sonore de la 1212M est plus qu'au rendez vous.

Si l'anglais ne te rebute pas, voici un test de la carte en question : https://www.extremetech.com/article2/0%2C1558%2C1563056%2C00.asp
3
Merci de m'avoir répondu si vite xtd.
Connais-tu le nombre de convertiseurs de l'ada 8000. Il parait que ça rentre en jeu. :???: PLus le nombre de convertisseurs est élevé, meilleure est la qualité?
4
Sujet interressant d'autant que je souhaitais investir aussi pour faire de la prise drum. si l'on a un budget plus important( bah oui.. en ce moment ), on peut donc clairement investir dans une console numerique beringher( decriée, mais on s'en fout) .. et une carte emu avec entrée adat et la .. pour des maquettes c'est plutôt bien non ????
5
Pour les convertos, le nombre n'influe pas sur la qualité :] D'ailleurs le nombre est difficilement variable, ça dépend du nombre d'entrées/sorties tout simplement :o: . Il ne faut pas t'attendre à avoir des convertos apogee, mais le rapport qualité/prix est plus qu'honnête pour de la prise de son de batterie, ça comblera largement tout tes besoins.

(Par contre pour de la voix ou des instruments pour lesquels tu nécessites une précision extrême (genre du classique), l'ada 8000 sera limite. Pour ça, on achètera un petit préamp une ou 2 voies qui roule bien.)

Une carte comme la 1212M (ou la RME) qui a des drivers bien foutus et une très faible latence, en proposant une e/s adat, le tout accouplé à un ada 8000 ou une table numérique, ça marche très bien, et oui c'est largement suffisant pour maquetter. (A ce stade là, on est plus pénalisé par les conditions d'enregistrement que par le matériel)
6
Hello! et pour la Marian Marc A ? pour en pensez quoi? c'est juste entré et sortie ADAT, ckil fo pr l'ADA de Bérinjé, points faibles? merci!!! :bravo: