Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mytek 8X192 AD/DA
Photos
1/135
Mytek 8X192 AD/DA
1 Config avec Mytek 8x192ADDA (option carte firewire) + Ableton + Mixer Analog (sans port usb)
Bonjour à tous,

je vais essayer de vous décrire le plus précisément ma config, car je pense qu'il y a sûrement d'autres manières d'utiliser ce convertisseur qui sont sûrement moins contraignantes :

Pour commencer, j'ai un problème de latence avec Ableton, malgré un réglage adéquat du buffer et de la compensation d'erreur du pilote, si j'enregistre mes pistes en IN (seul moyen d'entendre l'entrée) il y a une latence, si j'enregistre bien sur en OFF monitor il n'y en a pas grâce à mes réglages précédemment évoqués.

-question intermédiaire : j'ai entendu que le Mytek avait une clock "Rock Solid" qui faisait disparaitre toute latence? Je sais qu'il est possible de configurer la clock le logiciel Mytek, je la laisse toujours en internal, est-ce un choix judicieux? Aussi dans les préférences d'Ableton je ne vois aucun moyen de décider sur quelle clock se fixer?

Pour palier à ce problème de latence, j'ai donc un mixer analog (CALREC MINIMIXER MK2), ses deux masters vont dans les entrées du Mytek (configuré en direct Out), qui est connecté en firewire et enregistre avec Ableton. Mes enceintes sont connectées à la sortie monitor de mon mixer, je peux donc entendre tout ce qui rentre, en selectionnant ce qui va dans le master et donc ce que j'enregistre, tout en enregistrant en OFF avec Ableton et donc sans latence. Pour entendre ce qui est dans mon DAW, j'ai une sortie stéréo du Mytek qui va dans une piste du Mixer, je peux donc entendre DAW + Hardware.
Le problème en faisant ca, est que j'utilise des entrées de mon mixer, des sorties de mon Mytek, juste pour pouvoir ecouter mon DAW, sans parler du fait que si je veux entendre mes effets type Aux je dois encore me debrouiller pour qu'ils repassent dans le Mixer (pas de pistes retour prévues à cet effet dans la Calrec), car si je les branche direct sur les entrées du Mytek, je ne les entend pas...
A ceci s'ajoute le fait que mon écoute post convertisseur, sans repasser par un retour Mixer serait surement plus fidèle et plus clean.

Ma question est donc : est-il possible d'ecouter tout mon mix (DAW+HARDWARE) en enregistrant sans latence, et en ne faisant pas de doublon avec ableton? Je suis au courant qu'il est possible d'enlever l'option direct out sur le logiciel Mytek, sauf qu'en faisant ça on entend l'entrée directe Mytek + Ableton, ce qui créé un effet étrange type Flanger car les deux signaux se superposent avec un léger décalage dans le temps.
Aussi je souhaite continuer d'utiliser mon mixer qui me facilite bien des choses en terme de routing et enregistrement.

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander,

merci d'avance pour votre aide

Fail we may, sail we must!

2
Dès qu’il y a conversion, une latence intervient. C’est pour cela que la plupart des interfaces disposent d’une section de monitoring qui permet d’écouter le son qui est en train d’être enregistré avant conversion, pour s’entendre sans latence.
Je ne sais plus si cette fonction est présente sur l’excellent convertisseur Mytek.
Si elle est absente, la solution consiste à baisser au maximum les buffers sur Ableton (mais c’est parfois insuffisant), ou au passer par la table de mixage analogique et d’écouter le son avant conversion.

Citation :
-question intermédiaire : j'ai entendu que le Mytek avait une clock "Rock Solid" qui faisait disparaitre toute latence? Je sais qu'il est possible de configurer la clock le logiciel Mytek, je la laisse toujours en internal, est-ce un choix judicieux?

Oui, choix judicieux, la clock du Mytek est excellente, et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs converto présents sur le marché. Mais cette clock ne joue pas sur la latence, hélas.
3
Hello Rroland, merci beaucoup pour ta réponse,

Citation :
Dès qu’il y a conversion, une latence intervient. C’est pour cela que la plupart des interfaces disposent d’une section de monitoring qui permet d’écouter le son qui est en train d’être enregistré avant conversion, pour s’entendre sans latence.
Je ne sais plus si cette fonction est présente sur l’excellent convertisseur Mytek.


Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de faire ca avec le Mytek? Il me semble que oui aussi mais je ne l'ai pas sous les yeux.
Aussi ma question est : comment gérer cette fonction avec Ableton? Ecouter le master d'Ableton et pouvoir entendre ce qui rentre dans le convertisseur?

Citation :
Si elle est absente, la solution consiste à baisser au maximum les buffers sur Ableton (mais c’est parfois insuffisant), ou au passer par la table de mixage analogique et d’écouter le son avant conversion.


Malgré un buffer au minimum, la latence est toujours là

Citation :
Oui, choix judicieux, la clock du Mytek est excellente, et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs converto présents sur le marché. Mais cette clock ne joue pas sur la latence, hélas.


A quoi sert cette clock du coup? Je sais qu'elle peut se synchro avec d'autres cartes son que j'ai (MOTU traveler par ex) mais je n'ai jamais bien compris quelle était son utilité?

Fail we may, sail we must!

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 13:05:11 ]

4
Citation :
A quoi sert cette clock du coup? Je sais qu'elle peut se synchro avec d'autres cartes son que j'ai (MOTU traveler par ex) mais je n'ai jamais bien compris quelle était son utilité?

Tout convertisseur (et toute machine numérique) dispose d'une horloge.
Le word clock (parfois abrégé WC) est un signal d'horloge employé en audio professionnel pour synchroniser des équipements interconnectés via des liaisons audionumériques. Il est généralement produit par un périphérique maître possédant une horloge très stable pour être fourni à tous les périphériques esclaves.

Dans la Mytek, si je me souviens bien, il existe une fonction "superclock" qui permet de réduire le jitter quand le signal numérique est converti en analogique. Cela assure un son de meilleure qualité (quand on l'enclenche, c'est audible).

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 17:24:01 ]