Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio ADI-8 DS
Photos
1/118
RME Audio ADI-8 DS

Convertisseur A/N N/A de la marque RME Audio appartenant à la série ADI

Sujet ADI 8 DS avec Fireface UC en adat - worldclock necessaire ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 010 vues
  • 5 followers
1 ADI 8 DS avec Fireface UC en adat - worldclock necessaire ?
Hello, je cherche une extension à ma fireface UC et mon choix s'oriente vers l'ADI 8 DS ou pro.
petite question: Si l'ADI8 est connectée à la FF UC en adat, faut il aussi que l'ADI reçoive la synchro de la fireface en worldclock ?
merci de votre aide!!
2
Hallo,
Normalement la synchro se fera via l'adat, mais tu peux aussi synchroniser via le wordclock.
Bonne journée

Le seul but du débat doit être le progrés 

3
La synchro est contenue dans la liaison numérique (donc aussi par l'Adat). La wordclock séparée ne transporte que l'horloge, et c'est utilisé en milieu professionnel pour deux raisons : multiplicité des machines numériques (qui se relient toutes à un générateur/distributeur d'horloge), et aussi détection plus rapide en cas de souci : l'horloge et le signal étant séparés.
4

Et attention à ne surtout pas utiliser justement le worldclock de la fireface si la conversion se fait avec l'ADI, sinon le son sera (possiblement) même moins bon que si tu ne passais pas du tout par l'ADI : l'horloge utilisée doit être impérativement celle de l'appareil effectuant la conversion.

Sinon, et sous réserve que t'aies pas d'autre choix que d'étendre le nombre d'entrées/sorties de la fireface, je t'encourage à faire impérativement des tests avant achat, pour être sûr de ne pas jeter d'argent par les fenêtres : perso j'ai une multiface II, une babyface et justement ces convertos ADI8, pour moi, et en dépiyt dez différences de prix et d'année de fabrication, ça sonne exactement pareil.

5
Merci pour vos réponses, c'est plus clair :D:
@youtou, le but est principalement d'étendre le nombre d'entrées.
dans mon cas la fireface uc est connectée en usb à mon mac book pro, donc l'horloge sera donc distribuée par l'UC en adat à l'ADI.
j'ai cru comprendre que les convertos de l'ADI étaient de meilleure facture que ceux des fireface, ce serait dommage de s'en priver..
Ces différences sonores sont probablement minimes mais existantes, pour ça c'est mieux de bien comprendre..

"
Citation :
l'horloge utilisée doit être impérativement celle de l'appareil effectuant la conversion.

c'est la Clock qui définie la qualité d'échantillonnage donc de conversion ??







6

Citation :

c'est la Clock qui définie la qualité d'échantillonnage donc de conversion ??

 

Nan nan, c'est une fausse croyance, répandue ceci dit par les fabricants de distributeur de wordclock.

Tu peux retrouver sans souci les explications techniques sur audiofanzine si tu veux comprendre le truc (je l'ai expliqué ici trop souvent dans le détail et là j'avoue que j'ai la flemme redface2 ).

Un wordclock ne peut que dégrader le signal sonore en créant du jitter, absolument pas l'améliorer, il faut donc le réserver aux cas où sa présence est une obligation technique impérative, comme la synchro multiple d'appareils numériques divers (mais tu rentres absolument pas dans ce cas de figure).

Dans ton cas, la synchro se fera via adat et n'affectera en rien le signal sonore.

7
Super merci Youyou pour ta réponse rapide.
donc dans ce cas en adat la qualité de conversion de chacun des modules UC et ADI est conservée :aime:

+
8
Sans foutre le bordel et je suis peut être dans un autre cas mais j'ai fait des test il y a qq temps avec une prise de grat saturée que je sors et rerentre dans les convertos .
1er test synchro ADAT
2éme synchro World Clock
Puis j'ai fais une inversion de phase pour voir ce qui avait changé
En thérorie si les convertos étaient parfait après inversion de phase on n aurait pad son .
Mais là j'ai été suprit de voir qu'il me restait bcp de signal après inversion avec la synchro ADAT et bcp moins en synchro World colck .

MATOS : HDSP 9652 + ADI 8
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
9
interessant ton test de synchro ADAT vs WorldClock Gil2.
merci pour l'info. à tester
10
Bonjour,
Citation :
Puis j'ai fais une inversion de phase pour voir ce qui avait changé
En thérorie si les convertos étaient parfait après inversion de phase on n aurait pad son .
Mais là j'ai été suprit de voir qu'il me restait bcp de signal après inversion avec la synchro ADAT et bcp moins en synchro World colck .
Ce n'est peut-être pas l'explication, mais je signale (*) que lorsque l'on fait la différence entre deux signaux identiques légèrement décalés dans le temps, on obtient la dérivée du signal affectée d'un coefficient fonction du décalage. Donc si le décalage change, l'amplitude change. Par conséquent si les formes d'onde sont identiques et ne différent que par le niveau c'est simplement à cause d'un retard un peu différent dans chaque cas.
(*) ou plutôt rappelle, mais qui s'intéresse à ce genre de chose ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 22:36:52 ]