Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio ADI-2
Photos
1/116
RME Audio ADI-2

Convertisseur A/N N/A de la marque RME Audio appartenant à la série ADI

Sujet Comparaison avec Lucid Audio ad9624 et Apogee Rosetta ad???

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 052 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comparaison avec Lucid Audio ad9624 et Apogee Rosetta ad???
Qui a deja comparé ces convertos?

L'adi2 me semble plus froid que les 2 autres (d'apres les infos que j'ai glané ici et là) ce qui ne conviendrait pas pour le style de musique que je pratique (pop 60's).

S'agit-il des memes convertos que sur l'adi8?

Est-ce que l'un de ces 3 convertisseurs ameliorerait nettement mon systeme AD actuel , à savoir MOTU 24i/o + 1224?

Autres convertisseurs dans cette gamme de prix?

Mon but étant de finaliser mon projet en qualité professionnelle , enregistré , mixé et prêt pour le mastering....
2
Bonjour,

Je n'ai pas testé ces différents convertos cependant je crois que concernant  la "chaleur" de tes morceaux, les appareils de traitements avant conversion sont beaucoup plus déterminants que le convertisseur lui même...

Autrement dit si tu trouves "froid" ton track, la conversion n'y pourra rien Apogée,RME, ou autre....

 

Viva la musica !!

3
bonjour,
Concernant la "chaleur", a mon avis aussi, c'est en amont du convertisseur (dans la mesure ou la conversion AD ne dénature pas le signal - l'adi 2 est super clean et rend très bien et la dynamique, et les basses et tout et tout,,,)
pour revenir à la chaleur des tracks en amont, essai de passer ton mix dans un préamp au son un peu vintage (genre Universal Audio et tu verras que cela "rabote" légèrement le mix pour supprimer les crêtes agressives et cela donne un coté vintage de bon alois avec un son très présent, bref très agréable (et c'est tout ce qu'on demande !!!!)

foudezic

4
Oui je possede deja de bons preamps : joemeek VC1 et Brent Averill 1272....
Alors niveau convertos?
Le lucid me tente bien mais j'ai evidemment peur de regretter les 2 autres.
Pensez-vous qu'ils sont tous les 3 dans la meme categorie niveau qualité?
5
Désolé, je ne les ai pas testé et cela a été aussi un dilemme pour moi (avant d'acheter l'ADI 2).
En fait le vrai problème c'est : est ce que je suis prêt à mettre 1000 ou 2000 voir 3000 euros pour un convertisseur à la place de 500 (pour l'ADI 2) et est ce que cela n'est pas du pur marketing ?
Le rôle du convertisseur étant de "simplement" convertir le plus fidèlement possible ce qu'on lui donne en entrée, et non d'apporter une couleur particulière.
La Chaleur et autre couleur du son doit venir avant le convertisseur. C'est pour cette raison que j'ai opté pour une config : ADI 2 mais avec des périphériques  analogiques en amont  Rupert Neve 5012  et 5043 et 2-610 UA
cela me donne un son qui me convient parfaitement en mixant le combinaisons possibles (préamp lampe ou transistors puis compresseur, ou idem mais mixage repassant par le préamp lamp etou avec le compresseur.... Idéalement c'est d'avoir tout en double ou triple pour ne pas a avoir à repatcher mais là, c'est la banque qui dit stop !!!!!


foudezic

6
Pour la couleur je m'en doutais un peu.C'est machines ne sont pas faites pour ça , meme si certains vont préférer la douceur dans les aigus chez l'un ou la clarté des basses fréquences chez l'autre.(je pense notament a la fonction "soft limit" du rosetta ad qui a l'air de raboter un poil le haut du spectre ,ce qui ne serait pas un mal pour moi...)

Ma principale source de problemes vient du fait que je mix en analogique.J'attaque les motu pour le tracking de chaque piste dans Logic (et via de bons preamps bien sur) et je ressort les 24 pistes de la 24i/o sur une Mackie 24/8 pour le mix avec périphs externes et RE-conversion AD pour le mix stéréo dans logic.
C'est à ce moment là que je perd en patate et largeur de bande.
Quand j'écoute mes mix sur un systeme hi-fi standard , ça sonne tout petit.Peut-etre est-ce du au fait que je ne fais pas de mastering (je laisserai cette tâche a d'autre pour mon projet car là s'arretent mes compétences et peut etre meme mon interet pour les enregistrements...)

Pour résumer , une conversion A/N puis N/A puis encore A/N dans la motu me semble un peu trop , d'où l'interet pour un convertisseur dédié...

Si l'une de ces machines peut me restituer le son original de mes pistes une fois le mix fini , alors je serais le plus heureux des hommes...
7
Bonsoir,
Utilises-tu un bon compresseur avant de mixer en stéréo ?
Pour ma part, j'utilise un 5043 et cela me donne une bonne patate. C'est par contre vrai que mes mix ne sonnent pas toujours bien sur un système Hifi et j'ai parfois des surprises du genre petit son à un euros !!!!! C'est certainement du à des erreurs de niveaux lors des réductions et mix

foudezic

8
Non je ne passe jamais mes mix dans un compresseur.
J'ai pourtant un joemeek SC2 mais je pensais garder cette étape pour le mastering.
J'ai essayé T-Rack et j'adore mais je fais un peu n'importe quoi avec ce genre de programe.
Non serieusement j'y connais rien en mastering et je laisserai volontier quelqu'un d'autre le faire pour moi , quit à payer un petit studio , je pense que ça vaut le coup.

J'ai finalement craqué et me suis pris le Lucid audio.J'attend ça avec impatience.
Qu'est-ce que tu me conseil comme cable xlr AES/EBU et quel prix dois-je mettre pour etre tranquille?
9
je n'utilise pas de cable xlr aes ebu, puisque mon RME Adi 2 je le relie à un mini mac avec des cables optiques toslink. J'ai finalement trouvé des cables toslink /minijack optique à la fnac pour une quinzaine d'euros (les Monsters cables valent + de 50 euros) en matière de cables numériques, je ne pense pas que la qualité soit très importante pour des courtes liaisons. Si tu utilise des liaisons sur des grandes distances, une liaison en AES /EBU (donc cables symétrisés) est nécessaire mais je pense qu'avec des cables micro genre Fastline, cela  devrait suffire et que les "supers cables" ultra chèrs ne sont pas nécessaires du fait que c'est une liaison numérique. A titre d'exemple, pour les liaisons avec un lecteur de CD en coaxial,  un simple cable rca/rca marche très bien,
Tu me dira des nouvelles de ton super bijou Lucid audio,
A bientot,

PS : Je trouve que les "plugs" informatiques sonnent beaucoup moins bien que les "vrais" machines. 

foudezic

10
je préfere les vrais machines pour des questions pratiques.Je n'aime pas les souris et les écrans d'ordinateur c'est pour ça que je mix en analogique avec des effets externes.Une fonction , un bouton.
Le concret sur l'abstrait.
Je n'utilise jamais de plugs mais je pense qu'au niveau du son il doit quand meme y avoir des trucs pas mal.