Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oversampling d'un convertisseur : qu'est ce que c'est + précisément ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 249 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'oversampling d'un convertisseur : qu'est ce que c'est + précisément ?
Bj à tous,
Après lecture de dossiers et de posts, j'ai cru comprendre que cette
caractéristique déterminait la précision de l'enregistrement.
Mais comment ? Je pensais que c'était le pas de quantification qui était responsable de cette précision;
Je voudrais donc comprendre ce qu'est le facteur de suréchantillonnage, pourquoi il est + important que le pas et enfin comment est-il indiqué sur une carte lambda.
Merci
2
OK..bon ca demande des bases de signal...

je vais resumé, donc ca va etre partiellement correct.

quand tu convertis de l'analogique au numerique, tu dois effectuer certains traitement.

Un theroeme tres important du numerique specifie que (Shannon, Nyquist)

Pour echantillonner un son, tu dois echantillonner a une frequence deux fois superieure a la fréquence maximale de ton signal

Notre oreille capte les vibrations comprise entre 20Hz et 20kHz, un signal analogique contient des fréquences superieure a 20kHz cependant on ne les entend pas. Donc l'idée quand tu numerise, c'est de FILTRER PASSE BAS les composantes de ton son superieures a 20kHz (sinon repliement du spectre= aliasing), ensuite tu peux numeriser en utilsiant une fréquence d'echantillonnage un peu pret egal a 2*20Khz (44.1kHz en pratique).

Le probleme de cette technique vient du filtrage. Il ets tres difficile en analogique de filtrer les composantes de faocn brutale (rien filtrer entre 0 et 20kHz et suppression complete des frequences superieures a 20KHz). Si tu affiches la fonction de transfert de ce filtre, ca a une allure de mur de brique (pente tres brutale a 20KHz). En analogique il est tres difficile de faire ce genre de filtre sans introduire des distrortion au signal (ca donne une certaine froideur au signal).

L'idée c'est de surechantillonner....
En gros on ce dit qu'on va garder dans le signal anaolgique un intervalle superieure a [0 20Khz], par exemple [0 64*20KHz] (sureechantillonnage par 64, frequence echantillonnage = 64*44.1Khz).
l'idée ce qu'on applique alors en analogique un filtre qui va faire en sorte que le signal soit identique entre 0 et 20Khz et filtrer gentillement entre 20KHZ et 64*20Khz ...il faut que toute les composante superieures a 64*20KHZ soit nulles apres filtrage...(la pente du filtre est alors beaucoup plus douce, c'ets plus simple a faire, et ca introduit pas de distrortion). Ensuite tu peux echantillonner a la fréquence d'echantillonnage 44.1*64 Hz

Ensuite une fois numerisé, on filtre passe bas les fréquences superieure a 20KHz pour pouvoir retomber a la bonne frequence d'echantillonnage 44.1kHz (on supprime tout ce qui est compris entre 20Khz et 64*20Khz...ca revient a faire le filtrage en mur de brique de l'analogique dans le domaine numerique). Les filtre snumeriques a pente elevés sont beaucoup plus simple a realiser en pratique (et n'introduise pas de distrortion). Ensuite on decime le nombre d'echantillon par 64 (on prend un echantillon tous les 64 echantillons) pour revenir a la bonne frequence d'echantillonnage 44.1kHZ

L'idée est donc de deporter un filtrage analogique en mur de brique dur a concevoir vers un filtrage numerique en mur de de brique beaucoup plus simple a realiser (et qui donne moins d'artefact sonore)

je sais pas si j'ai eté clair

http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723/hack/surech.html
3
Merci choc,

Manquant de culture sur ce sujet, je ne peux malheuresement pas tout saisir.
Cependant, ta réponse m'a donnée envie de me documenter + sérieusement sur le sujet ; si tu as d'autres liens, n'hésite pas : l'idéal pour moi serait un document expliquant les bases du signal sachant pour un matheux ( je n'ai que des maths dans la tête mais malheuresement pas de physique ni d'acoustique)
merci encore
4
Tu pexu consulter mon site (clique en bas sur ma signature). Dans la rubrique synthese, j'ai mis un document que j'ai realisé sur l'audionumérique :P:
5
le lien est mort :(