Sujet config preamp + convertisseur en spdif dans carte son demande d avis

• 1 follower
Sujet de la discussion config preamp + convertisseur en spdif dans carte son demande d avis
tout d abord bonjour à tous !

j aimerai l avis  de personnes qui seraient ds la même config vers laquelle je souhaite aller ... je possède actuellement :

divers synthes  ... guitares ... micros, effets (sur un patch), les circuits en général  :
- ds un sonic maximiser  puis directement ds une Motu Ultra lite  pour mes synthes
- ds un joemeek oneq  : pour les  voix,  les instruments tel que guitares et basses en utilisant la sortie spdif sur le oneq (parait il que c est toujours mieux que les convertisseurs de la ultralite, c vrai pour la basse en direct par ex c est assez efficace)
je traite le tout par après ds logic studio (sous mac vous l aurez compris) avec mes plugs uad (pultec pro etc)

je souhaiterai améliorer cette config  et surtout éviter des pertes de qualités :
-un  preamp stéréo à lampes (en remplacement du one q pour y passer aussi mes mes synthes)
-un convertisseur A/N

preamp branché ds le convertisseur A/N, convertisseur ds motu ultralite en spdif pour ne plus du tout utilser ceux de ma Motu (je patcherai chaque instrument l un après l autre pour utiliser preamp + nouveau convertisseur au moment d enregistrer en piste par piste)

1- Ma config vous parait elle correcte, càd spdif bien compris et utilisé ?
2- que me conseillez vous comme convertisseur neuf ou occaz (RME APOGEE ?) entre 500 et 1000 euros
3- idem pour un preamp à lampes (perso j adore universal audio : 2-610 ) entre 1000 et 2000 euros

musicalement et en espérant avoir quelques avis sur la chose

Hello et bienvenue sur ce forum.

Pourquoi acheter à tout prix des convertisseurs dédiés ? Chez RME, tu peux t'orienter vers les fireface/multiface, qui offrent 99% de la qualité des convertos ADI8 de même marque, pour 50% du prix...

En plus, ces cartes sons ont des fonctionnalités renvoyant ta Motu à l'âge de pierre. Le logiciel Totalmix, par ex, est un systeme de routing géré via DSP (sans puiser dans les ressources de l'ordi, donc) sans aucun réel concurrent.

Citation :
-un  preamp stéréo à lampes
Fais gaffe avec les sytemes à lampes, bien plus chers que leurs collegues à transitors.
Par ex, le moins cher du marché est le TLAudio PA1, mais 1700€ tout de même.... Etant entendu que je parle là de vrais "tout lampes", pas de systemes hybrides lampes/transistors (SPL, TLAudio ivory, minbdprint) qui par ailleurs n'en sont pas moins honorables.
merci beaucoup pour ta réponse mais pourquoi vendre ds la même marque des convertisseurs qui valent le double et ne font que convertisseur ? ça me parait difficile à croire payer 2 x fois moins chère pour le même résultat ... je pense à cette solution pour ne pas dépenser trop et me payer ainsi un convertisseur haut de gamme branché en spdif ds ma motu qui mis à part la qualité des convertisseurs me convient (cuemixDSP c est pareil) , je ne veux surtout pas me tromper dans mon choix.

Citation :

... je t avoue je ne suis pas un gros connaisseur en convertisseurs mais j entends beaucoup parler d apogee ... ça a l air bien la fireface 800...

si quelqu un connait cette dernière en comparaison à d autres convertisseurs bcp plus chères et d autres marques ? suis preneur d infos

sinon pour les lampes : je trouve ça + efficace + chaud

merci encore youtou !
salut

Citation :
parce que là on part de très bons produits (fireface/multiface), et qu'à partir de là, il faudra payer de plus en plus chère pour des différences de plus en plus subtiles, ca ne veu pas dire qu'il n'y a aucune différence, mais tu risques de ne même pas les entendre si t'as pas une acoustique à 4000 euros le m² et des monitorings au top et plus de 30 pistes passées dans les convertos.
Pour apogée, c'est très connue parce que la marque a bien jouée le coup sur le plan du marketing, mais ce n'est pas mieux que rme, ca reste du bon matos, mais au final assez chère et pas vraiment neutre (mais ca peu plaire)

Si tu veux, j'ai un petit blind test RME/MYTEK qui traine, je pourrai te l'envoyer si ca t'intéresse, mytek étant considéré comme du haut de gamme qualité "mastering" tu pourras juger par toi même, par contre c'est juste en N/A.

L'avantage à changer carrément de carte plutôt que d'ajouter un converto dédié c'est que tu vas rertrouver la même ergonomie (dsp, total mix etc...) mais avec une meilleur qualité sur TOUTES les entrées/sorties, donc pas de prise de tête à passer tes pistes 1 par 1 par exemple.

Pour les lampes, attention aux idées reçues, et surtout, vu le budget que tu comptes injecter dans ton préampli, test à tout prix, y compris du transistor, tu risques d'être surpris d'entendre que les racks les plus "chauds" ne sont pas forcément ceux qu'on croi, surtout dans le haut de gamme, en tout cas il faut tester.

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 22:31:44 ]

ah merci bcp pour ta réponse dock !!!  ...

je fouille depuis tout à l heure et l option carte pci + rosetta me paraissait très bien aussi (un peu + chère j avoue)... et me séparerai alors de ma motu ! mais comme tu le dis ... là je me retrouverai aussi avec 2 pauvres pistes à moins  d y ajouter des euros et même plus possibilité d écouter les autres claviers joués en midi en attendant d enregistrer en audio ...

peut être qu un bon préamp ds une fireface 800 ferait l affaire en tout cas bien + de différence avec ma config actuelle ... qu il doit y en avoir entre une fireface 800 et un rosetta 200 ...

encore un problème auquel je n avais pas pensé la latence sur fireface ? car en pci c est sur que c est efficace ... y a t il l équivalent chez rme ? convertisseur direct en pci sans passer par une interface audio ? et de préférence avec 8 entrées ?

la multiface 2 peut se connecter avec une carte pci (carte pci RME obligatoire par contre), c'est d'ailleur ce que j'ai comme config et pas de soucis niveau latence, à noter que la liaison avec la carte pci se fait via un câble qui ressemble comme deux goutes d'eau à du firewire sauf qu'en fait c'est un protocole propre à RME offrant un débit nettement supérieur au firewire.

Par contre, y'a pas de préamplis sur la multiface, ce qui n'est pas forcément un problème si tu en prends en externe, y'a 8 entrées/sorties analo niveau ligne, entrée/sortie adat (ce qui peu faire 8 pistes de plus) et une entrée/sortie spdif en rca, en plus t'as évidemment le même principe de dsp qui gère les flux ainsi que le total mix et le digicheck (outil d'analyse plutôt pas mal).
(cuemixDSP c est pareil)

Ben nan, pas vraiment. Une Fiat panda et une Porsche ont toutes les 2 un moteur et 4 roues, et remplissent la même fonction. Mais c'est pas vraiment pareil.
J'ai utilisé y a pas longtemps le systeme cuemix, que j'ai trouvé aussi peu pratique qu'inutile au final.

Citation :
qu il doit y en avoir entre une fireface 800 et un rosetta 200 ...

Si ta,t est qu'il y ait des differences....Apogee a un service comemercial assez efficace.
je m en vais bosser merci pour vos réactions ... rme a l air d avoir pas mal de fans ... m en vais demander l avis à quelques amis ingé sons et je trancherai ...

Citation :

lol t y vas un peu fort ... mais perso ce qui m interesse c est vraiment un convertisseur un bon sans trop de latence... pour le reste c est pas trop important là n était pas ma question

bonne musique à tous

Bonjour ,

Pour avoir travailler avec une interface Motu, je trouve la latence toute à fait décente pour du mix ou de l'enregistrement.

Deuxième chose: pourquoi des lampes? parfois ce genre d'appareils (surtout en entrée de gamme ) fait plus de mal à ta musique que tu ne pourrai l'imaginer. Personnellement je préfèrerai un excellent micro muni de lampes.

Enfin si tu possède déjà un bon micro je penses qu'un combo type A2D( preampli et AD) serait une bonne idée pour solutionner  ta problématique.

En espérant que cela t'aide dans ton choix.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com