Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer les covertisseurs d'une interface audio !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 652 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer les covertisseurs d'une interface audio !
Salut,
j'ai une carte son E-MU 1820m dont les convertisseurs A/N sont fabuleux, mais depuis un moment, je m'en sert plus à cause de sa mobilité réduite ((PCI+rack externe).
Du coup, j'ai acheté une m-audio Firewire 1814, dont les convertisseurs ne sont pas d'une grande qualité.
Ma question est simple : Est-ce que je peux remplacer les convertisseurs de la m-audio par ceux de l'E-MU ?
2
Moui, m'enfin ça risque d'être bonnet blanc et blanc bonnet.
Sinon, il te faut impérativement relier l'emu en numérique à la motu, grâce à des cables adat ou spdif.

Edit : concrêtement, c'est pas possible avec ton matos de faire ce que j'ai mis au dessus.
Donc t'as pas le choix : soit tu gardes la m-audio, soit tu revends le tout pour t(acheter un truc plus sérieux.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 09:38:22 ]

3
J'en profite en tant que novice pour poser une question sur le sujet :


Quelle est l'importance des convertisseurs ?

Et comment mesure t'on la différence entre un bon convertisseur et un mauvais ??

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 11:14:30 ]

4
Citation :
Quelle est l'importance des convertisseurs ?

Y a pas de réponse toute faite, puisque l'importance sera toujours celle que toi, tu lui donneras.

Moi je serai tenté de dire que pour faire de la MAO en pur loisir, la qualité de conversion n'a absolument aucune importance, en ce sens que même les cartes sons d'entrée de gamme ont une qualité de conversion très correcte.

Maintenant, si tu es plus exigeant et/ou tu destines ta zik à une diffusion publique, dans ce cas une meilleure qualité de conversion est évidemment préférable.
Une meilleure qualité de conversion AN permet de faire de bien meilleures prises de son, et une bonne conversion NA permet de faire de meilleurs mixages.

Enfin, pour du mastering, là c'est l'artillerie lourde en terme de conversion, faut compter 8000€ pour 2 canaux ANNA.

A savoir que selon la source à convertir en numérique, la qualité de conversion sera +/- importante.
Par ex, pour une source sonore ayant beaucoup de dynamique, de transitoires et de fréquences graves (basse, kick, violoncelle, etc), il faut ds convertos haut de gamme pour avoir un son "pro".
Pour des sources sonores de peu de dynamiques et de beaucoup de mediums (voix humaine, gratte folk, etc), des convertos moins chers sont aussi bons.

Ne pas perdre de vue non plus que la carte son et/ou les convertos ne sont qu'un élément d'une chaine sonore, allant du micro aux enceintes, en passant par les préamplis, la compétence de la personne aux manettes, etc.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 18:19:35 ]

5
Donc c'est la qualité de la conversion analogique --> numérique est inversement qui est influencée par les convertisseurs....

Merci de ton message Youtou, ca fait un problème de moins

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

6
Exactement, d'ailleurs c'est pour ça que je veux changer les convertisseurs de la m-audio.
Mais ce que je ne trouve pas dans vos commentaires , si c'est risqué (techniquement parlant) ou-bien c'est une manoeuvre simple de remplacer des convertisseur.

Autre chose qui m'intrigue : est-ce que les potentiomètre de volume d'entrée vont être compatible de part et d'autre (entre l'E-MU et la m-audio) ?
7
Citation :
Mais ce que je ne trouve pas dans vos commentaires , si c'est risqué (techniquement parlant) ou-bien c'est une manoeuvre simple de remplacer des convertisseur.

J'ai été jeté un oeil sur ton matos.
Concrêtement, il te sera difficile d'utiliser tes 2 cartes sons en même temps pour ton usage précis, voire impossible.
- Déjà, ta carte M- Aufio n'a qu'une seule E/S numérique (au format spdif), donc au mieux, tu n'auras qu'une piste stereo (ou 2 mono) en entrée et en sortie.
Dommage, la Emu avait des E/S au format adat, soit 8 pistes.

- Ensuite, faut que ton ordi accepte d'utiliser 2 cartes sons en même temps, (ce qui dans tous les cas posera de sérieux soucis), et bien entendu tu resteras tributaire de l'immobilité de la Emu.

Moralité, t'as 3 solutions, et pas une de plus :
1. Tu gardes la Emu, et balance la m-Audio, ou tui fais l'inverse.
2. T'utilises les 2, mais ça me semble débile, dans ce cas autant utiliser la Emu de A à Z. Au final ça reviendra au même, sauf que c'sst plus simple.
3. Tu balances les 2 par la fenêtre, et achetes une carte son cumulant les avanatges de l'une et de l'autre (mobilité et bons convertos).
8
Citation :
Concrêtement, il te sera difficile d'utiliser tes 2 cartes sons en même temps pour ton usage précis, voire impossible.

Merci youtou pour toute cette attention , mais j'ai l'impression que tu ne m'a pas très bien compris !
En fait mon idée c'est d'ouvrir les deux boitiers (l'E-MU et la m-audio), démonter les convertisseurs de chaque carte, puis monter ceux de l'E-MU sur la m-audio et les convertos de la m-audio sur l'E-MU.
je voudrais savoir si c'est possible techniquement.
9
Ha nan là oublie completement cette idée.
10
ok, merci pour l'info