Lexicon 20/20AD

Tous les avis sur Lexicon 20/20AD

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

( 5/5 sur 3 avis )
  • J.batJ.bat

Pro tout simplement..

Lexicon 20/20ADPublié le 28/10/11 à 11:42
    tout est dit..

J'utilise le 20/20 ad depuis 4 mois et j'ai essayé pas mal d'autres modèle avant de l'acquérir (RME, Apogee, Behringer, Tascam..), et il est de toutes évidences d'une tout autre classe que les 2 dernières marques évoquées.Il est plus dynamique et respectueux des sons que les behringer et les tascam. Je ne suis pas un pro, mais chez moi, les différences sautes littéralement aux oreilles, je le trouve même plus agréable que mon RME qui lui travail pourtant en 24 bits!
    Il reste cher mais selon moi l'investissement reste parfaitement valable. Je referais ce choix sans aucun problème si d'aventure il m'en fallait un deuxième.
    C'est pro, ça coute cher, mais l…
    tout est dit..

C'est pro, ça coute cher, mais la qualité a un prix!
  • blackleblackle

Lexicon 20/20ADPublié le 06/08/10 à 21:21
    Convertisseur analogique vers numérique de 4 canaux fonctionnent en 20 bits sur une fréquence d'échantillonnage de 48Khz.Cet engin regorge de particularités, il peut tout aussi bien convertir une paire stéréo en numérique sur 20 bit, ou effectuer la même opération pour deux paires stéréo, mais là, la quantification ne s'effectue que sur 18 bit..

Quatre potentiomètres offrent une plage de dynamique de réglage de 30 dB. Lors d'une configuration en 20 bit, seul les deux premiers seront actifs, car seulement deux canaux analogiques seront digitalisés. Dans le mode 18 bit, quatre canaux sont convertibles, et chacun possède un bargraphe à affichage variable, commutable en façade :
    s…

soit ses onze leds s'illuminent sur une plage de 60 dB, la précision par diode électroluminescente passant de 18dB à 3 dB en fonction du niveau visualisé, soit la dynamique affichée est réduite aux neuf derniers dB avant la saturation,ce qu'indique le cas échéant, la led OVL (overload). Les bargraphes combinent le niveau moyen et le niveau crête, simultanément, ce dernier illuminant la led correspondante pendant une seconde..

Le 20/20 AD propose également un compresseur très astucieux, trois boutons et autant potentiomètres se partage les commandes de ce module entièrement numérique. Une première touche "DISPLAY" attribue un nouveau rôle aux bargraphes, qui est d'afficher la réduction du gain, de 1 à 11 dB, respectivement du haut en bas de l'échelle. Le bouton immédiatement au-dessous sert à coupler les compresseurs, la voie présentant la crête la plus élevée actionnant la même réduction de gain sur toutes les voies activées. On retrouve aussi l'inverseur de mise en/hors fonction de ce processeur. Le potentiomètre de gain permet d'ajuster le niveau des petits signaux en dessous du seuil de déclenchement qui possède son réglage et permet de déterminer avec précision à partir de quel seuil la compression agit.
    Le dernier potard autorise le réglage du temps de relâchement, de 0 milliseconde à l'infini. Au delà de ce fonctionnement somme toute classique, pour un compresseur, cette section opère aussi la réduction de dynamique afin de rendre les data de sortie compatibles avec un format 16 bit, en réduisant le gain des petits signaux et en rajoutant du dither, qui dans ce cas, s'ajuste automatiquement..

Deux autres modes de dither sont sélectionnables le WIDE produit un bruit blanc, et le HF étant une variante qui atténue l'effet dans le bas du spectre, tout en le renforçant dans les hautes fréquences.
    Une autre option est commutable (ALT-DITHER), il s'agit cette fois, d'un dither filtré en rapport avec la courbe de sensibilité de l'oreille, d'une efficacité absolument étonnante (une fonction que je n'ai jamais rencontrée sur d'autres convertos), le revers de la médaille, puisqu'il y en a un c'est que cette fonction appelé PONS par Lexicon (Psychoacoustically Optimized Noise Shapping) interdit l'utilisation du 20/20 AD en quatre canaux..
    Pour la synchro, la section permet, par exemple de choisir la fréquence d'échantillonnage qui est de 44.1 ou de 48 Khz, verrouillable sur l'entrée World-Clock, la synchronisation à partir de l'AES, ou en interne, tout simplement.

Bien que ce convertisseur soit assez ancien, on est véritablement bluffé par sa qualité de conversion.Comme dit plus haut, la qualité est de tout premier ordre, essentiellement dû aux qualités de ses préamps (amplis-op d'instrumentation)le moindre écart de symétrie sera détecté et signalé par un voyant, ce détecteur est si pointu que le moindre écart entre les deux pistes d'un potentiomètre qui fonctionne en symétrique fait s'illuminer une led, c'est impressionnant! Ceci dit, en audio on a pas besoin d'une telle précision.
    Les résultats obtenus sont encore largement à la hauteur des canons actuels, la transparence et la précision sont à l'honneur. Malgré qu'il ce négocie un peu chère sur le marché de l'occasion, le jeu en vaut la encore largement chandelle. Considéré encore comme une référence outre manche et outre atlantique.. De plus je pense qu'il est difficile (voir impossible) en ce moment de trouver mieux sous la barre des 800/1000€, autre petite précision, la valeur neuve de ce convertisseur était de 36 000 francs hors taxe.. Si un jour, on vous le propose d'occasion à un prix raisonnable, surtout foncez!!
  • ric49ric49

Lexicon 20/20ADPublié le 25/07/09 à 01:00
    Quelles sont les conversions proposées ? (quels formats et quels sens de conversions ? )
    Convertisseur analogique vers numérique 4 canaux

Quelle est la connectique ?
    Pour l'analogique 4 XLR femelles (entrées)
    Pour le numérique sorties sur fiches optiques (Toslink), cinch (Spdif), xlr (AES/EBU), ainsi qu'une entrée et une sortie Word-clock sur fiches BNC.

Quel type de convertisseurs est utilisé (si conversion A/N ou N/A) ?
    Les convertisseurs sont des 20 bits travaillant a la fréquence d'échantillonage de 48Khz.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environs 12 ans!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus la qualité de son! D'u…
    Convertisseur analogique vers numérique 4 canaux

Quelle est la connectique ?
    Pour l'analogique 4 XLR femelles (entrées)

Quel type de convertisseurs est utilisé (si conversion A/N ou N/A) ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environs 12 ans!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus la qualité de son! D'une chaleur et d'une précision incroyable! même si maintenant ses 20 Bits/48Khz sont dépassés..(il vaut mieux travailler en 20bits/48Khz de très bonne qualité quand 24bits/96Khz de seconde zone..).  Le son est très chaud (presque analogique) avec une très bonne dynamique et une ouverture stéréo exemplaire, une précision chirurgical, seulement attention si vôtre source n'ai pas bonne il ne fera pas de miracle. Il faut noter également une absence total de soufle et autrre parasites indésirables (certain APOGEE de la même génération sont un peu plus "bruyant"..)
    Le moins.. Absolument RIEN!!

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui des Apogee

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    A l'époque le rapport qualité/prix était très bon (environs 4000€). Sachez qu'il est très recherché en occasion et qu'il n'ai vraiment pas facile à trouver.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Milles fois oui!! Il me sert encore très très souvent!! Pour ne pas dire quotidiennement!!
    Il est encore utilisé dans pas mal de studios professionels notamment outre atlantique pour ses qualités audios.. Si un jour vous croisez se magnifique convertisseur surtout essayez le! Vous verez, vous ne pourrez plus vous en passer!!