Sparkle - Graphic Cards SFPX88GT512D3HP Coolpipe 3 (Nvidia GeForce 8800 GT)

Tous les avis sur Sparkle - Graphic Cards SFPX88GT512D3HP Coolpipe 3 (Nvidia GeForce 8800 GT)

4.0/5
  • rick49rick49

Passive et pratique.

Sparkle - Graphic Cards SFPX88GT512D3HP Coolpipe 3 (Nvidia GeForce 8800 GT)Publié le 01/04/11 à 22:51
    Déjà possesseur d'une carte graphique GT 220 de la marque Sparkle, je suis tombé par hasard (sur un célèbre site de vente aux enchères) sur ce modèle d'occasion assez rare que j'ai pu acquérir (il n'est plus en vente depuis assez longtemps déjà). J'ai la version 512 Mo, mais il existe également des versions 256 Mo et 1 Go.

Comme sa petite soeur décrite dans mon avis posté par ailleurs, cette carte possède un radiateur situé derrière la carte et n'empiète donc pas sur les slots adjacents (si le slot PCI Express se trouve bien à l'extrémité côté processeur sur la carte mère). Nous avons ici 112 processeurs de flux contre 48 sur la GT 220 (et 96 sur une GT 430), même s'ils appartiennent à la génération précédant la GT 220. Avec cette configuration de radiateur, je n'ai pas pu trouver mieux au niveau puissance.

Etant donné l'âge de la carte, pas question d'y trouver une prise HDMI, mais plutôt 2 prises DVI et une mini-DIN (servant pour les connexions S-Video et composante -j'ai bien dit composante et non composite- avec les câbles fournis).

Je ne paraphraserai pas mon avis sur la GT 220 afin de vous dire tout le bien que je pense également de cette 8800 GT. Si vous souhaitez vous mettre vous aussi à la recherche d'un exemplaire, j'attire tout de même votre attention sur l'encombrement du radiateur qui est beaucoup plus important que sur les GT 220 et 430 du constructeur. Vérifiez bien qu'aucun obstacle autour du slot PCI Express (ventirad un peu large ou bien barrette mémoire) ne fasse plus de 5 cm de haut, faute de quoi la carte ne rentrerait pas dans votre PC ...

Bref, encore une carte à mon avis injustement méconnue et à laquelle les musiciens pourraient s'intéresser ... Je n'ai pas d'actions chez Sparkle, mais il faut reconnaître que c'est une marque qui propose des produits originaux (GTS 450 passive, 7800 GT en AGP et même 9500 GT en PCI !).

P.S. Si vous mettez la main sur une carte d'occasion de la série 8800, faites attention au type si vous voulez faire fonctionner les plugins VST CUDA car ils nécessitent une Compute Capability en version 1.1 ou supérieure :
    - 8800 GTX, 8800 Ultra, 8800 GTS 320 ou 640 Mo : KO (Compute Capability 1.0)
    - 8800 GT, 8800 GTS 512 Mo : OK
    Toutes les autres GeForce des séries 8 (depuis la 8400 GS) et ultérieures sont OK pour les plugins VST CUDA.

MAJ 26/04/11 : j'ai pu faire un benchmark de cette carte par rapport à mon "ancienne" GT 220.
    Je suis assez désagréablement surpris par la gestion mémoire catastrophique en comparaison de cette dernière, qui fait que les 512 Mo sont vite saturés alors que le pourcentage d'utilisation des unités de calcul (obtenu par GPU-Z) est très inférieur à 100 % ... Pour le même plugin, l'occupation en RAM GPU est 50 % à 60 % plus élevée que sur la GT 220 (j'attribue cela à l'absence d'utilisation de la RAM privée des unités de calcul sur la 8800 GT, mais je peux me tromper). Dans tous les cas, le facteur limitant est la RAM sur la 8800 GT alors que ce sont les unités de calcul pour la GT 220.
    Sur la GT 220 1 Go, je peux mettre au choix :
    - 38 Filtrate LE
    - 6 Reverberate LE
    - 20 GPU Impulse Reverb
    Sur la 8800 GT 512 Mo, les chiffres deviennent :
    - 15 Filtrate LE
    - 12 Reverberate LE (gestion de la mémoire assez bien optimisée)
    - 12 GPU Impulse Reverb
    Paradoxalement, une GT 220 512 Mo pourrait encore "placer" plus de Filtrate LE ou de GPU Impulse Reverb que la 8800 GT de même taille mémoire. J'enlève donc une étoile pour cette mauvaise surprise.