Sparkle - Graphic Cards SXT2201024D2G-NMP (Nvidia GeForce GT220)

Tous les avis sur Sparkle - Graphic Cards SXT2201024D2G-NMP (Nvidia GeForce GT220)

• rick49rick49

Une carte graphique passive très pratique.

Sparkle - Graphic Cards SXT2201024D2G-NMP (Nvidia GeForce GT220)Publié le 07/11/10 à 14:44
    J'étais à la recherche d'une carte graphique passive (sans ventilateur), à base de chipset Nvidia et non ATI (afin de pouvoir tester CUDA pour des effets VST), et plus puissante qu'une G210. Seul hic : tous les emplacements PCI et PCI Express de mon PC étaient déjà occupés, mais toutes les cartes que j'avais trouvées auparavant possédaient un radiateur très épais et condamnaient donc l'emplacement situé à côté ... jusqu'à ce que je tombe sur ce modèle très particulier (Sparkle doit être le seul fabricant à utiliser cette technique actuellement, ECS l'avait fait à une époque).

Cette carte possède un radiateur situé DERRIERE la carte, relié au chipset par un caloduc en cuivre (voir photo). Comme le port PCI Express x16 destiné à la carte graphique est assez souvent le plus proche du processeur sur les cartes mères (en tout cas sur la mienne), ce radiateur assez mince "rentre" sans problème du côté processeur en laissant tous les autres slots disponibles.

Grâce à cette carte, je peux donc faire tourner des plugins GPU, sans aucun bruit supplémentaire et sans rien devoir enlever de mon PC. Même si elle est très légèrement plus chère que certaines autres GT220 passives, je ne peux que vous la recommander chaudement si vous êtes un peu à court de place comme moi.

Le seul (petit) bémol est l'absence de port VGA à côté des ports DVI et HDMI. Par contre, un adaptateur DVI-VGA est bien livré avec la carte et vous permet d'utiliser un écran plus ancien ou bien un commutateur KVM VGA (beaucoup moins cher que les KVM DVI). Cela vous oblige par contre, si vous travaillez en double écran et utilisez un deuxième écran assez ancien, à connecter le premier en HDMI (éventuellement à travers un câble HDMI-DVI). Sa "petite soeur" bas profil SXT2201024S3L-NMP (à vos souhaits !), un peu plus chère (80 € actuellement), possède justement ce port VGA supplémentaire. Le radiateur a l'air par contre un peu plus épais que sur la mienne.

Je l'ai testée avec des plugins VST spécifiques GPU, tous gratuits (Nebula Free d'Acustica Audio, Filtrate LE et Reverberate LE de Liquidsonics, GPU Chorus et GPU Delay de Nils Schneider), avec d'excellents résultats. Le processeur de mon PC me remercie depuis ;-)

Le choix en refroidissement passif est beaucoup plus large (et moins cher !) en ATI, mais pour le moment (novembre 2010) aucun plugin VST spécifique ATI n'a été développé. Ceux de Nils Schneider mentionnés plus haut utilisent directement les pixel shaders et non CUDA, donc ils devraient aussi fonctionner sur ATI (non testé).

EDIT 03/2011 : il existe maintenant, toujours chez Sparkle, une version GT430 deux fois plus puissante et avec le même système de refroidissement derrière la carte. La carte passive la plus puissante basée sur du Nvidia (hors watercooling) est actuellement une GTS450 (Sparkle également) mais dont le radiateur est situé devant la carte.
    EDIT 08/2011 : il y a deux mois, j'ai remplacé la GT220 par une GT240 1 Go du même fabricant avec exactement le même système de refroidissement. Deux fois plus de processeurs de flux et 3 sorties (HDMI, DVI, VGA). Encore mieux !