Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume sonore bas avec ma dj console

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 555 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Volume sonore bas avec ma dj console
Bonjour,

alors voici mon problème:
Je mix via traktor et une surface midi de controle dj (la vestax vci 100)et j'utilise comme carte son la Dj console MK1!!

Mon problème c'est que le niveau sonore est vraiment bas a chaque fois que je mix. Je dois toujours tout pousser à fond (Carte son, Ampli, master de traktor) pour avoir un volume sonore correct pour une soirée!! Et le problème c'est que forcement avec tout a fond ça sature :furieux: :fache:

Je loue parfois un ampli et des enceintes et c'est pareil, alors que quand le vendeur fait un essai avec une platine cd il met le volume de l'ampli vraiment bas et ça va à fond!!! Alors que moi je dois le mettre au max pour le même nombre de décibels!! :oo: :(((

D'où vient ce problème? J'avais pourtant vu un test disant que la dj console était un bonne carte son! quelques extraits:
"La dynamique offerte et la réponse en fréquence semblent excellentes ce qui comblera les mélomanes les plus exigeants, alors que la puissance de la sortie est tout à fait dans la norme."
"Hercules a ici recours à des convertisseurs DAC 24 bits 96 kHz mais la fréquence d'échantillonnage de la DJ Console ne dépasse pas les 48 kHz en 16 bits. Cela s'avère parfaitement suffisant pour une carte son externe et Hercules annonce un rapport signal bruit de 106 dB."

voila merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider....
2
Bonjour Zitzitoune,

Le signal sonore de la DJ Console MK1 sort à -10dBv, un niveau sonore
- adapté à un branchement sur un amplificateur de chaîne hi-fi, qui attend un signal à -10dBv
- mais insuffisant pour un branchement direct sur des enceintes de sonorisation ou un ampli de sono, qui demandent un signal à +4dBu.

Intercaler une table de mixage fera l'affaire entre la sortie de ta Dj Console MK1 et ton ampli de sonorisation, ou à défaut de table de mixage un préampli casque .

Si tu es bricoleur, un préampli casque stéréo universel coûte 10 euros à fabriquer, et les circuits se vendent assemblés moins de 15 euros. https://www.conrad.fr/webapps/pre_amplificateur_stereo.html

Si tu veux un préampli costaud, portable et livré avec son alimentation, bref, du sans surprise, le préampli casque Behringer HA 400 MicroAmp devrait te convenir pour moins de 20 euros https://www.sonovente.com/sonorisation/behringer-ha-400-microamp%2C4981.htm.
3
Ok merci beaucoup pour les infos...
puis je me permettre de te demander quelques précisions? J'aimerais en apprendre plus sur la sonorisation

- pourrais tu me dire quel signal attend (en dBv) une mini chaine? un ampli hi fi?, et un système multimédia pour pc? Il m'arrie souvent de mixer sur ce type de support

- pourquoi le fait de passer par une table de mixage résoudrai le problème?
- même question pour le pré ampli casque?comment çà marche concrètement? ça sert a amplifier le signal sortant? et ya quoi comme sorties? et entrées? (RCA? Mini Jack? Jack?)

sinon niveau bricolage je me débrouille en informatique mais en électronique bcp moins je pense donc opter pour le Behringer HA 400 MicroAmp qui m'a l'air plutôt sympa!!!

Merci encore. :aime: :bravo:
4
Bonsoir Zitzitoune,

1) Le matériel grand public (mini-chaîne, chaîne hi-fi, enceintes multimédia pour PC) attend en général un signal de ligne grand public, soit -10dBv, mais supporte souvent un signal plus fort (par exemple les enceintes multimédia pour PC supportent souvent même du +4dBu, les ampli hi-fi sont plus capricieux, surtout ceux qui intègrent un décodeur Dolby).
Par contre, le matériel audio pro (sonorisation et studio), attend en général un signal de +4dBu.

2) Si tu intercales une table de mixage analogique entre ta DJ Console 1 et ton ampli, cette table de mixage comprendra un potentiomètre de gain sur chaque entrée stéréo te permettrant d'ajouter 20dB ou plus au signal sortant de ta DJ Console MK1, donc qui te permettra de préamplifier le signal de ta DJ Console MK1 jusqu'à +4dBu et au delà.

3) Un préampli casque amplifie un signal d'un niveau variant selon l'angle de rotation du bouton de réglage, car le besoin d'amplification varie selon la source et selon les casques. Si un préampli casque ajoute jusqu'à 40-50dB, alors tu n'auras aucune difficulté pour régler le gain sur la dizaine de dB qui manque aujourd'hui sur ta DJ Console MK1. En ajoutant 10 dB, tu ajoutes 10 dB au signal utile (la musique) et 10 dB au signal parasite (le souffle), donc un préampli est supposé ne pas altérer significativement le rapport signal-bruit. Sur un préampli casque standard, l'entrée est en général en jack 6.35mm ou en jack 3.5mm, et la sortie aussi.

4) Le bas prix du Behringer HA 400 MicroAmp m'a surpris, mais Behringer casse souvent les prix sur ses anciens modèles quand une nouveauté les remplace, j'ai acheté comme ça une console analogique Behringer UB502 bradée (avec notamment un bon préampli) et le rapport qualité prix était bon.
5

Hors sujet : Hé les mec, c'est pas ZIZItoune, mais ZITZItoune ...

lol :P:

6
Bonsoir,

ok Dac j'ai bien tout compris merci encore!! :P: :aime: :mdr:

Dernière petite question! Le pré ampli Behringer HA 400 est il de qualité? Je ne vais pas perdre en qualité sonore avec? n'existe il pas des modèle plus chère avec un meilleur son? parce que je suis près a mettre un prix plus élevé
genre dans les 50€, je recherche surtout un bon rapport qualité prix!! :clin:
Mais bon 20€ me va très bien, jsuis un peu en galère niveau tune en ce moment...

Sinon juste pour info : niveau carte son, existe-il des modèles +4dBu?

Voila merci d'avance

Ps zitzitoune= huile d'olive pour olivier, rien a voir avec le zizi :D:
7
Bonjour Zitzitoune,

Chaque fois que tu intercales un ampli ou un préampli, tu perds un peu en qualité sonore, et s'il y a aussi des préamplis à des prix stratosphériques, c'est aussi parce que moins un préampli ajoute de souffle, plus il est cher.

Si tu as un budget autour de 50€, il y a mieux effectivement qu'un préampli casque, c'est une console analogique comme la Xenyx 502 de Behringer (celle qui a remplacé ma console analogique Behringer Eurorack UB502). J'ai utilisé la UB502 pour relier la DJ Console MK1 sur un ampli de sonorisation, et ça donnait de bons résultats, je suppose que la Xenyx 502 qui l'a remplacée doit être aussi bonne.
La Xenyx 502 coûte 59 euros.
http://www.behringer.com/502/index.cfm?lang=fre


Niveau carte son, il existe des modèles qui sortent directement à +4dBu, comme la DJ Console MK2, ou comme les interfaces de home studio type M-Audio FireWire 410, Edirol FA 66, PreSonus FirePod...
De plus, certaines cartes sonores PCI sortent aussi à des niveaux très élevés, donc se passeraient d'un préampli pour les relier à un ampli de sono, notamment certains modèles de Sound Blaster, mais je crois qu'en USB Creative reste plutôt autour de -10dBv (le risque en sortant trop fort, c'est d'avoir du souffle sur des amplis de chaîne hi-fi ou certains mixeurs qui risquent de saturer, même à faible volume, donc le volume de sortie est souvent un compromis).
8
Ok merci ca tombe bien je mix souvent avec un pote qui a la dj console mk2!!

Je l'utiliserai quand je mixerai sur un ampli sono ou des enceintes multimédia!!! (si j'arrive à la configurer avec traktor, son bouton pour changer de source ne marche plus sous virtual dj)

petite question comment différencié un ampli sono d'un ampli hi fi (histoire de pas cramer des amplis hi fi)?

sinon le Xenyx 502 a l'air cool, je l'achèterai en cas de besoin

Dernière petite question, vu que tu as la mk1 c'est que tu dois mixer au mp3, je me pose des questions sur le bitrate et l'encodage du mp3!!

On m'a dis qu'il fallait des fichiers en 256 kbps et 320 c'est encore mieux a partir de quel H.P tu entends la différence avec un 128-192kbps?
ensuite quand est il du Variable bitrate? VBR 224 VBR = 320 kbps?
9
Zitzitoune,

1) Pour la DJ Console MK2
Si ton pote rencontres un problème pour changer de source avec VirtualDJ, vérifie qu'il n'a pas verrouillé l'entrée audio dans le panneau de contrôle de la DJ Console MK2 (une icône de verrou ouvert ou fermé s'affiche à côté des entrées: si le verrou est fermé, on ne peut plus activer la source en appuyant sur le bouton source de la DJ Console MK2, il faut d'abord ouvrir le verrou sur le panneau de contrôle logiciel, c'est une sécurité destinée à ceux qui mixent sans rien brancher sur les entrées).

2) Différence entre ampli de sono et ampli hi-fi
Un ampli de sonorisation a en général des entrées XLR et/ou jack 6.35mm mono, mais en général pas d'entrées RCA, alors qu'un ampli de hi-fi n'a en général que du RCA comme entrées analogiques.
Un ampli de hi-fi est souvent plus beau, moins puisssant, et moins lourd qu'un ampli de sonorisation.
Tu ne risques pas de griller un ampli hi-fi en entrant un signal préamplifié à +4dBu: si un ampli hi-fi ne supporte pas un signal préamplifié à +4dBu, tu auras du souffle, mais ce ne sera pas plus grave que ça. Un signal audio analogique préamplifié n'est pas destructeur, seul un signal audio analogique amplifié peut l'être.

3) Je n'ai pas conservé ma DJ Console MK1, je mixe des fichiers MP3 avec la DJ Console MK2 : j'encode tous mes CDs audio en MP3 à 192Kbps (avec iTunes) parce que c'est un format que lisent aussi bien les lecteurs CD/DVD de DJing que les lecteurs DVD de salon et les balladeurs MP3, alors que les fichiers encodés en 256Kbps et 320 Kbps sont compatibles avec moins de lecteurs.
Je n'ai pas entendu sur des hauts parleurs la différence entre MP3 192 Kbps et 256Kbps (je n'ai pas testé le 320 kbps), que ce soit mes enceintes hi-fi (Cabasse Galion 3VT/15 + caisson de basses Denon), ou des enceintes de sonorisation louées pour des soirées.
Par contre j'entends vraiment la différence entre ces taux de compression MP3 avec un bon casque de hi-fi (AKG K 140 Studio, bon mais inadapté au DJing), et je n'entends pas cette différence avec un casque basique de balladeur MP3 (AKG K 412P). La différence entre ces formats de compression s'entend surtout sur des musiques qui comprennent silences et entrées ou sorties progressives d'instruments, comme le classique ou le jazz, par exemple dans des fugues, ça ne s'entend pas à mon avis sur les musiques adaptées au DJing puisque le Djing sert à faire danser, et qu'il faut un rythme continu, sans silence ni forts constrates de niveau sonore.

Si je devais choisir un format de compression pour sa seule qualité sonore, sans souci de compatibilité avec les lecteurs existants, je choisirais un format AAC plutôt qu'un format MP3, mais comme la compatibilité avec les lecteurs existants compte, je reste au MP3 192 Kbps.
10
Ok merci chef! :lol: :bravo: :idee:

Par contre l'histoire des mp3 à 192 kbps ça me parait bizarre beaucoup de DJ et aussi il m'a semblé dans des forums, m'ont dit qu'avec ce type d'encodage on perdait vachement avec une sono, notamment au niveau des basses :?:
D'ailleurs sur un site comme beatport clairement axé djing on télécharge en Wav ou Mp3 320 kbps.........
je comprends pas trop trop pourquoi tu rencontres des problèmes avec un encodage à 256 ou 320 kbps moi j'ai jamais eu de problèmes niveau compatibilité logiciel.....
pS je te rassure je mix pas du jazz ou classique donc pas de silence à part peut être au milieu des breaks... :lol:

En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils et éclaircissements sur ces détails techniques vive les forums et en particulier audiofanzine :aime: