Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platines cd + ableton live ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 36 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Platines cd + ableton live ?
Bonjour à tous :)

Bon je mix depuis un pti temps sur platines cd, cumulé avec un kaoss pad3 et un microkorg pour mes sets... Jusque la classique, mais depuis peu par manque de temps j'ai dû diminué un peu mes activités de djing, vu que je suis toujours aux études (je go sur mes 18 :8) ), et que je consacre bien plus de temps à la compo sur logic, à des prises de son/concert de mon groupe, à du mastering, à m'enregistrer (piano/voix/Guitare/basse/contrebasse), et à faire mes essais en dnb/dub (padkontrol/ gros clavier midi/ et un vieux bon Emu ) et puis évidement aux sorties trop nombreuses et tout ce que ça implique :lol:

Bon, bref à force de bosser sur logic, je me suis dis que faire des set sur un logiciel offrirait beaucoup de possibilité, il est vrai qu'en faisant mes set "classiques" je me sentais parfois un peu con et limité ("bon et maintenant je fais quoi ? :??: ", même si tu trouves tjrs quelque chose à faire, à la fin ça devient un peu... répétitif = pas par manque de créativité).
Je me suis donc un peu intéressé à Live, logiciel tant utilisé par... euh tt le monde ? :-p
Même si j'ai toujours été attaché par le fait de mixé "comme à l'ancienne", le simple fait d'introduire ton cd et de manipulé le jog, ça produit une sorte adrénaline/d'excitation (enfin pas toujours, ça dépend de l'humeur et l'ambiance dans la salle :mdr: ), je suis aussi pour le faite de découvrir de nouveau horizon...

C'est pour ça que j'aimerais me lancer dans ableton, SEULEMENT pour du live (j'ai logic pour la compo/studio), et aussi pour faire mumuse. Et l'utilisé avec un apc 20 + korg nano controle (apc 40 coute trop chère et pas possible de le trouver d'occaz en belgique.. j'aurai des contraintes avec les 2 ? la j'ai trouvé le tout pour 160euro d'occaz.. )

Mais en y réfléchissant, j'ai pas trop envie de mettre mes platines complètement de cotés... Y aurait-il moyen d'utiliser les 2 en même temps ?
J'ai donc eu l'idée de l'utilisé comme tel :
- De sortir des 2 platines pour rentrer dans une carte son/interface (2 entrées),
- De passer ensuite par ableton et puis ressortir en 2 sources audio distinct chacune des 2 pistes (donc sur l'interface dj), pour rentrer dans la table de mixage..

Donc, je connais vraiment que de nom albeton, je l'ai moi même pas essayé , mais j'ai vu de quoi il était capable.. Ma principale question est donc, est donc est il possible, d'ouvrir deux pistes en "reccording" distinct (le son venant des platines qui ne seront pas mixé en une seul sources sonore) et de bosser dessus (rajouter des waves/vst-au/autres clips/torturer le son/effets en master), tout en continuant la lecture de la piste 1 (qui retranscrit ce que la platine 1 passe), voir même bosser sur les 2 pistes à la fois.. comme on utiliserait ableton quoi, mais donc la source sonore ne vient pas du pc, mais est directement enregistrer (pauvre cpu)

Donc tout ce qui touche directement au son ( cue/hot cue/loop/pitch ) serra géré par la platine, le crossfader/eq/pfl/send-returns par la table de mixage, et l'imagination par ableton.
Car si je commence à faire des découpages/loop et tt sur ableton, alors je laisse tombé ma platine jusqu'à la fin du morceau suivant (logique, car les lectures seront pas au même moment, et impossible d'entendre ce que la platine produit - ouai bon avec un casque dessus, mais intérêt nul faudrait sélectionné pile poile ce que le pc enregistrer en live, sans que sa s'entende.. hormis en découpant la boucle hors de la main piste, faudrait lancer au feeling :non: )..

Donc voilà :D: Je rêve un peu, mais une solution de plus moins ce genre est-elle envisageable, garder des sources sonore analogique, tout en travaillant sur du numérique et de l'analogique à la fois, le rêve idéale ? :p

Bon maintenant arrive plusieurs contrainte... la conversion analog>num>analog, pour envisager une tel solution il faut qu'il n'y ai quasi aucune latence... en effet, si la boucle/le cue/ que je fais à partir de mes platines a un décalage 1/2 seconde avec ce que j'écoute dans mon casque sur ma table, ça va pas le faire.. Quelque ms sont pas dramatiques, c'est du live, mais bon à partir d'une certaine ms, sa risque de devenir très gênant.
C'est la qu'entre en jeux la carte son, j'ai un tascam us122 pour mes enregistrement rapide (et une grosse yamaha aw16g/work station = 16 piste pour du sérieux), mais ils n'ont qu'une seul sortie, c'est pour du studio et pas du djing...
Me faudrait donc une inferface dj, 2 entré et 2 sortie (pas besoin de plus, mes clips supp seront en master), avec une latence très faible... pour le prix le moins chère, tout en ayant de bons convertisseurs (que mon son devienne pas dégeux quoi !! ), en firewire ofc (usb trop lent nan ?).
C'est ce que font des logiciels comme sérato nan ? maintenant est ce que ableton peut le faire... :???:
Pour le support, j'avais pensé bosser sur mon mac mini (late 2009), 4go de ram, 2,26 ghz... mais bon mac mini c'est pas ce qu'il y a de mieux pour transporter (enfin si, mais bon faut l'écran et le clavier... et il est bien au chaud dans mon home studio ), Me reste un portable dell, d'il y a 2 ans (mis sous xp), 2go ram DDR2, double coeur 2ghz, ça suffirait ? Je crois que du reccording de 2 pistes en simultané bouffe beaucoup de ressource, et l'ordi est pe trop juste pour manipuler ableton en même temps que l'enregistrement ?
Mais bon ce portable a quasi pas été utilisé et est vrmt bon (voir critique), mais que se soit sur mac ou sur le dell, le DD reste un 5200rmp/min..

Donc, je sais mon poste est très très long, mais si vous pourriez un peu m'aider, ça serrait très sympa :aime:

Bye, bonne journée.
2
Ce que tu veux faire me semble difficilement jouable. Tu auras meilleur temps a passer via un sampler/EFX hardware en send/return de ta table. Ou bien tu peux tenter le coup avec SSL et The Bridge, mais les retours sont pas excellents et ca risque d'exploser serieusement ton budget.