< Tous les avis Native Instruments Audio 8 DJ
Native Instruments Audio 8 DJ
Native Instruments Audio 8 DJ
DaftSystem DaftSystem
Publié le 26/02/09 à 04:14
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Le besoins d'utiliser des Timecodes sous Traktor. j'avais pas trop le choix, traktor étant le logiciel que j'utilise depuis déja un paquet de temps, je ne voyait pas en changer, alors j'ai acheter cette carte son les yeux fermés.
Niveau connectiques :

1 entrée XLR en facade, un peu gadget, mais toujours utile, sa permet de pouvoir l'utiliser en tant de carte son, et non en tant que carte son Traktor uniquement pour pouvoir utiliser des timecodes vinyles.
1 sortie jack pour le casque, elle aussi asser gadget car en toute bonne logique, on utilise celle de la table de mixage.
Puis ensuite 8 entrées RCA, et 8 sorties RCa pour les vinyles, ou scratcheurs Cds (bon ensuite on branche bien ce qu'on veut dessus).

L'installation se fait-elle sans problème?

Native Instruments on fait fort sur ce point. L'audio 8 est sans doute la carte son avec l'installation la plus rapide, jamais de problème technique, logiciel, ou autre. Les branchements sont eux aussi d'une simplicité enfantine. Si vous utilisez les cables Native Instruments pour faire les branchements de table mixage et platine, et bien...y'a qu'a suivre les couleurs, pas plus compliqué que sa.

Avez vous rencontré des incompatibilités?

Non, jamais, et pourtant je l'ai testé sur tous les systèmes d'exploitation possible, XP 32 ou 64 bits, pas de problème, Vista 32 ou 64 bits, idem, Windows 7 32 ou 64 bits, même combat, Linux ?...Aucun problème aussi, les drivers asio passe dessus sans soucis, alors que dieu sait à quel point il peut s'averer de faire marcher un driver asio sous linux sans se tirer une balle. (en réaliter c'est la première carte son qui à marcher directe sous linux, sans que je config quoi que ce soit de précis).

L'audio 8, c'est donc une certe son sans faille, qui marche partout...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?

Rien de plus stable, jamais il a planter, et je pense que jamais ils ne planteront. Et je n'ai pas toujours été très amical avec k'audio 8, il m'est arrivé de la débrancher en plein fonctionnement, et de la rebrancher juste après, et bien que nenni, une fois rebrancher sa reprend directe, traktor en reste indiférent.

Jamais d'écran bleu sous windows, je le précise car il est asser courant que des drivers audio produisent des écrans bleu suite à des changements violent de bitrate, ou de latence.

Sont-ils souvent mis à jour?

Relativement oui, d'un autre coté elle n'en a pas spécialement besoins, les drivers actuels sont tellement stable, les mise à jour ne font que rajouter des fonctions dans l'interface de configuration, rien de plus.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

Traktor. Mais il m'ai arrivée de m'en servir avec ableton live, ou encore reaper, là encore elle fait très bien son travail.

Quelle latence obtenez vous?

Sous Traktor 1.5ms, pas de crépitements, de lag ou autre, au final celui qu'a le plus du mal à suivre des fois c'est l'ordindateur, et non la carte son.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis 1 an environ.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus, c'est sa solidité, son corps en fer est fait pour resister à de nombreux choc, native mette d'ailleur ce point en avant sur le site. Il faut avouer que c'est important pour l'utilisation à laquelle elle est destinée. C'est à dire à être souvent transportée dans le cadre de mix Dj.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Le rapport qualité prix est plutot correcte, elle pourrait être moins chère, mais c'est du Native Instruments, donc pas donner. Mais en contre partie il y a la solidité, la stabilité, et le coté pratique, et unique, car il n'existe pas d'équivalent pour Traktor (normal, NI ne sont pas fou).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui, sans hésiter.
Au final :

Les + :

- La soliditée
- La stabilitée des drivers
- Le look
- La simplicitée d'utilisation

Les - :

- L'interface de configuration du driver ASIO qui manque de configuration à mon gout, j'aurais aimer la possibilité de router les sorties via une table de mixage virtuelle, malheuresement on est figer à l'utilisation des sorties basique. Ceci dit il n'est pas trop tard pour le faire.
- Un bitrate maximum de 192 000 herz aurait put-être sympatique (même si je chipotte un peu)
- Un peu trop parfaite, comment NI vont-ils faire pour sortir une nouvelle version...lol.