en MIDI ou Mixe traditionnel ?
- 27 réponses
- 10 participants
- 3 975 vues
- 10 followers
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2009 à 01:44:50en MIDI ou Mixe traditionnel ?
hello,
j'aimerais bien pouvoir jouer des nouveautés plus souvent qu'en achetant des LP's. je mixe depuis 15 ans à peu près et je dispose de 2 X MKII + 1 DJM 500.
voilà ma question est assez simple : doit on s'orienter vers Traktor sous la forme LP ou bien tout contrôler en MIDI avec un VCM100 par exemple ?
ensuite, quelques questions me viennent à l'esprit pour ceux qui l'utilisent en mode LP :
- comment s'en sortir avec 4 platines sur 2 MKII ? doit on pianoter sur le macbook toutes les 10 secondes ?
- quel est le ressenti réel à l'usage ? est-ce aussi proche qu'avec un vrai LP's ou bien ça s'en approche avec la frustration d'avoir un son pourri MP3 compressé ? (on peut acheter du wav, je sais) vais je continuer à m'amuser comme jusqu'alors ?
- comment profiter des effets de Traktor ? il faut un controlleur à côté ? du coup quel intérêt d'opter pour la version LP's s'il faut un controller ?
- je branche mon casque sur la DJM 500 ou sur ma carte son externe ? (Asio Audiobox - je m'amuse avec Ableton aussi)
merci pour vos réponses...
j'aimerais bien pouvoir jouer des nouveautés plus souvent qu'en achetant des LP's. je mixe depuis 15 ans à peu près et je dispose de 2 X MKII + 1 DJM 500.
voilà ma question est assez simple : doit on s'orienter vers Traktor sous la forme LP ou bien tout contrôler en MIDI avec un VCM100 par exemple ?
ensuite, quelques questions me viennent à l'esprit pour ceux qui l'utilisent en mode LP :
- comment s'en sortir avec 4 platines sur 2 MKII ? doit on pianoter sur le macbook toutes les 10 secondes ?
- quel est le ressenti réel à l'usage ? est-ce aussi proche qu'avec un vrai LP's ou bien ça s'en approche avec la frustration d'avoir un son pourri MP3 compressé ? (on peut acheter du wav, je sais) vais je continuer à m'amuser comme jusqu'alors ?
- comment profiter des effets de Traktor ? il faut un controlleur à côté ? du coup quel intérêt d'opter pour la version LP's s'il faut un controller ?
- je branche mon casque sur la DJM 500 ou sur ma carte son externe ? (Asio Audiobox - je m'amuse avec Ableton aussi)
merci pour vos réponses...
David
Un blog moto incontournable ?
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 02/12/2009 à 14:39:27
petite question... si je prends la version complète scratch pro... je peux aussi m'en servir avec un controller ? je veux dire par là que qui peut plus peut moins mais pas l'inverse... j'aimerais m'en servir avec un controller tout con (d'occase) pour m'amuser sans prendre trop de place... et quand je vais au studio, l'utiliser sur mes MKII etc... qu'en pensez-vous ? est-ce une bonne alternative ? et ainsi en février j'opterais pour les Traktor X1 en option en plus du timecodé... ça me semble être un bon compromis, non ?
seconde petite question : quand deux LP's timecodé sont calés... est-ce que ça se décalle au bout d'un moment ? je veux dire suite à un mixe à l'ancienne comme je peux faire aujourd'hui... ça se décalera comme à l'heure actuelle si je m'y prends mal ou bien ça se lock comme sur CD ? (chose que je ne veux pas à vrai dire, je voudrais garder la main complète sur le mixe quitte à le foirer lol)
merci...
seconde petite question : quand deux LP's timecodé sont calés... est-ce que ça se décalle au bout d'un moment ? je veux dire suite à un mixe à l'ancienne comme je peux faire aujourd'hui... ça se décalera comme à l'heure actuelle si je m'y prends mal ou bien ça se lock comme sur CD ? (chose que je ne veux pas à vrai dire, je voudrais garder la main complète sur le mixe quitte à le foirer lol)
merci...
David
myki2000
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 02/12/2009 à 20:59:19
Citation :
petite question... si je prends la version complète scratch pro... je peux aussi m'en servir avec un controller ?
Oui sans problème c'est la meme version, sauf que la version scratch offre en plus le timecode.
Citation :
j'aimerais m'en servir avec un controller tout con (d'occase) pour m'amuser sans prendre trop de place... et quand je vais au studio, l'utiliser sur mes MKII etc... qu'en pensez-vous ?
Je trouve ça plutot sensé
Citation :
et ainsi en février j'opterais pour les Traktor X1 en option en plus du timecodé... ça me semble être un bon compromis, non ?
I like you ...
Citation :
je veux dire suite à un mixe à l'ancienne comme je peux faire aujourd'hui... ça se décalera comme à l'heure actuelle
Biensûr, mets toi en têtes que mixer en vinyl timecodé c'est exactement la même chose qu'en LP classique Mais tu as en plus les avantages du numériques comme les cue/loop, ....
Citation :
ou bien ça se lock comme sur CD
Ouf, la passage dans le monde moderne .... Quant tu mixes sur CD ça se "lock" pas automatiquement, c'est plus facile que sur vinyl classique car tu as des cues et des pitch bend mais le travail de l'oreille reste le même
-------------------------
[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 21:00:30 ]
Esteban77
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 02/12/2009 à 21:11:27
En optant pour un contrôleur (Kontrol X1 <3 ) en plus du timecode, on se retrouve grosso modo avec l'équivalent d'une platine CD. Sauf que le plateau est motorisé. Enfin si j'ai compris
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 03/12/2009 à 10:22:41
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 14/01/2010 à 10:38:21
bon, je n'ai toujours rien acheté.
je suis toujours dans l'optique de prendre le Scratch pro (suite à nos échanges ici qui m'ont convaincu, merci d'ailleurs) avec un controller à côté. faute de place actuellement je ne pourrais pas utiliser le Scratch pro au quotidien (je n'ai pas de place actuellement pour mes MKII + DJM) du coup, je visais un controller pour me faire la main (et m'amuser un peu). du coup j'hésite entre un TR1 ou prendre un Kontrol X1... l'optique du Scratch pro serait dans les mois qui suivent, car effectivement j'aimerais garder le mixe aux LP... à l'ancienne quoi
le X1 peut être un bon complément je pense... mais peut être que je me trompe ? le TR1 au tarif équivalent du Scratch pro, m'ennuie fortement même si le principe me plais bien...
qu'en pensez-vous ?
je suis toujours dans l'optique de prendre le Scratch pro (suite à nos échanges ici qui m'ont convaincu, merci d'ailleurs) avec un controller à côté. faute de place actuellement je ne pourrais pas utiliser le Scratch pro au quotidien (je n'ai pas de place actuellement pour mes MKII + DJM) du coup, je visais un controller pour me faire la main (et m'amuser un peu). du coup j'hésite entre un TR1 ou prendre un Kontrol X1... l'optique du Scratch pro serait dans les mois qui suivent, car effectivement j'aimerais garder le mixe aux LP... à l'ancienne quoi
le X1 peut être un bon complément je pense... mais peut être que je me trompe ? le TR1 au tarif équivalent du Scratch pro, m'ennuie fortement même si le principe me plais bien...
qu'en pensez-vous ?
David
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 14/01/2010 à 16:46:46
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 04/02/2010 à 01:44:40
Ciss
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/02/2010 à 20:42:55
Bonjour, je suis un peu dans ton cas :
Je mixe depuis presque 20 piges (je me suis arrêté à 600LP et c'est déjà pas mal) et je découvre depuis un an le mixe digital avec Traktor DJ3. Pas terrible à la souris voir impraticable. J'ai fait deux trois soirées avec un mixeur externe en utilisant ma 828 mais je n'ai absolument pas utilisé les loops et cie.
Aujourd'hui j'ai envie d'investir dans TSP + Audio8 et je me pose la question du contrôleur :
X1 ou VCI ?
Le problème est que je souhaite avoir deux utilisations :
- Avec un mixeur externe dans mon home-studio (dans ce cas le X1 suffit)
- En nomade sans mixeur externe (là il me faudrait un truc genre VCI100)
Et je ne sais vraiment pas me décider
Avec quel logiciel utilises tu le X1 ?
Est-ce que tu peux accéder à plusieurs cuepoints en direct ?
Si tu veux jouer sur 4 platines il faut obligatoirement un 2e X1 ?
Je mixe depuis presque 20 piges (je me suis arrêté à 600LP et c'est déjà pas mal) et je découvre depuis un an le mixe digital avec Traktor DJ3. Pas terrible à la souris voir impraticable. J'ai fait deux trois soirées avec un mixeur externe en utilisant ma 828 mais je n'ai absolument pas utilisé les loops et cie.
Aujourd'hui j'ai envie d'investir dans TSP + Audio8 et je me pose la question du contrôleur :
X1 ou VCI ?
Le problème est que je souhaite avoir deux utilisations :
- Avec un mixeur externe dans mon home-studio (dans ce cas le X1 suffit)
- En nomade sans mixeur externe (là il me faudrait un truc genre VCI100)
Et je ne sais vraiment pas me décider
Avec quel logiciel utilises tu le X1 ?
Est-ce que tu peux accéder à plusieurs cuepoints en direct ?
Si tu veux jouer sur 4 platines il faut obligatoirement un 2e X1 ?
# nanchang #
3804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 26/02/2010 à 11:25:53
Citation de : myki2000
Salut,
je suis sur Traktor 3 avec un mixer externe (pas un controleur midi). Je veux essayer de mixer avec cette table en externe.
Apres avoir choisit EXTERNAL dans la config audio, je route les platines virtuels A et B vers les 2 sorties stereo de ma FW Audiophile, mais pas de son ne sort.
Si je passe en INTERNAL, tout sort sur la meme piste de la table.
Donc, en lisant ton poste, je me demandais si il faut avoir traktor Scratch pour pouvoir utiliser un mixer externe ou si Traktor 3 suffit quand meme.
Merci pour le coup de pouce, j'avoue ne pas trop piger ce qui cloche et me demande de plus en plus si il ne s'agit pas d'un simple bridage de traktor.
+
Citation :- je branche mon casque sur la DJM 500 ou sur ma carte son externe ? (Asio Audiobox - je m'amuse avec Ableton aussi)
Sur la DJM.
Petite précision, pour le Timecode, Traktor Scratch Pro/duo obligatoire.
Salut,
je suis sur Traktor 3 avec un mixer externe (pas un controleur midi). Je veux essayer de mixer avec cette table en externe.
Apres avoir choisit EXTERNAL dans la config audio, je route les platines virtuels A et B vers les 2 sorties stereo de ma FW Audiophile, mais pas de son ne sort.
Si je passe en INTERNAL, tout sort sur la meme piste de la table.
Donc, en lisant ton poste, je me demandais si il faut avoir traktor Scratch pour pouvoir utiliser un mixer externe ou si Traktor 3 suffit quand meme.
Merci pour le coup de pouce, j'avoue ne pas trop piger ce qui cloche et me demande de plus en plus si il ne s'agit pas d'un simple bridage de traktor.
+
orok
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 26/02/2010 à 21:53:01
Traktor 3 suffit amplement pour mixer en mode externe (j'ai une xone 2D et une table Vestax, et çà fonctionne bien)
Effectivement, ta description semble bonne : router tes decks virtuels vers les sorties de ta carte son, pour brancher ces sortie sur les entrées de ta DJM...
Effectivement, ta description semble bonne : router tes decks virtuels vers les sorties de ta carte son, pour brancher ces sortie sur les entrées de ta DJM...
- < Liste des sujets
- Charte