Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Traktor Scratch Pro
Photos
1/206
Native Instruments Traktor Scratch Pro

Sujet en MIDI ou Mixe traditionnel ?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 3 958 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion en MIDI ou Mixe traditionnel ?
hello, 

j'aimerais bien pouvoir jouer des nouveautés plus souvent qu'en achetant des LP's. je mixe depuis 15 ans à peu près et je dispose de 2 X MKII + 1 DJM 500

voilà ma question est assez simple : doit on s'orienter vers Traktor sous la forme LP ou bien tout contrôler en MIDI avec un VCM100 par exemple ? 

ensuite, quelques questions me viennent à l'esprit pour ceux qui l'utilisent en mode LP :

- comment s'en sortir avec 4 platines sur 2 MKII ? doit on pianoter sur le macbook toutes les 10 secondes ?
- quel est le ressenti réel à l'usage ? est-ce aussi proche qu'avec un vrai LP's ou bien ça s'en approche avec la frustration d'avoir un son pourri MP3 compressé ? (on peut acheter du wav, je sais) vais je continuer à m'amuser comme jusqu'alors ?
- comment profiter des effets de Traktor ? il faut un controlleur à côté ? du coup quel intérêt d'opter pour la version LP's s'il faut un controller ?
- je branche mon casque sur la DJM 500 ou sur ma carte son externe ? (Asio Audiobox - je m'amuse avec Ableton aussi) 

merci pour vos réponses...

David

Un blog moto incontournable ?

2
Citation :
voilà ma question est assez simple : doit on s'orienter vers Traktor sous la forme LP ou bien tout contrôler en MIDI avec un VCM100 par exemple ?

Je vois pas comment on peut te répondre, c'est une question de gout ... assez subjectif. Perso j'aime bien passer de l'un à l'autre ;-)

Citation :
- comment s'en sortir avec 4 platines sur 2 MKII ? doit on pianoter sur le macbook toutes les 10 secondes ?

En timecode ou en midi ?
En timecode tu as 4 platines réel ou 2 platines réel et tu appuyes sur une touche pour contrôler les autres platines virtuelles (pas pratique avec de vrais platine je trouve). En midi tu as 4 jogs et 4 fois les contôles ou tu joues avec 2 jogs et des "modifier" (fonction shift).

Citation :
- quel est le ressenti réel à l'usage ? est-ce aussi proche qu'avec un vrai LP's ou bien ça s'en approche avec la frustration d'avoir un son pourri MP3 compressé ? (on peut acheter du wav, je sais) vais je continuer à m'amuser comme jusqu'alors ?

En Timecode: 
Le touché c'est du touché vinyl vu que tu utilises ... un vinyl. Pour le son ça dépend de la qualité de tes MP3 ou Wav. Traktor a la réputation d'avoir la meilleur qualité sonore (ça veut pas dire que les autres sont merdique hein ) et une excélente interface audio (Audio8DJ). Evidemment si tu aimes le rumble, les craquements et autres défaut d'éguilles tu devrait continuer avec des LP mrgreen

En Midi:
Ca dépend du contrôleur mais ce ne sera jamais du vinyl.

Citation :
- comment profiter des effets de Traktor ? il faut un controlleur à côté ? du coup quel intérêt d'opter pour la version LP's s'il faut un controller ?

La oui, c'est indispensable. Dans la plupart des cas, le contrôleur ne sera pas le même si tu utilisent du Timecode ou du full midi. De toute façon si tu veux des effets avec du vinyl classique tu es aussi obligé de passer par un boitier supplémentaire (Kaos, EFX, ...) ou des boutons de ta tâble de mixage non ? Quelle différence ?

Citation :
- je branche mon casque sur la DJM 500 ou sur ma carte son externe ? (Asio Audiobox - je m'amuse avec Ableton aussi)

Sur la DJM.
Petite précision, pour le Timecode, Traktor Scratch Pro/duo obligatoire.

Citation :
merci pour vos réponses...

De rien wink






-------------------------

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 09:41:19 ]

3

Il faut aussi savoir que Traktor gere 4 platines virtuelles.... mais qui peut le plus peut le moins, il en gere aussi 2...
Tu peux donc aisément utiliser 2 platines virtuelles controlées par 2 vinyls timecodés

www.djmaximb.fr  // www.myspace.com/djmaximb
4
merci pour vos réponses... mais du coup, ça vaut le coup de s'esquinter à prendre la version LP's plutôt que d'opter pour une version 100% sous controller MIDI genre Xone ? peut être même qu'en bidouillant un peu, je pourrais y arriver avec mon APC40, mais au final vais je réellement m'amuser ? c'est ça le truc...

David

Un blog moto incontournable ?

5
Comme ma première réponse, c'est très subjectif .... ça dépend des gens

Certains aiment caller des morceaux en essayant de trouver le meilleur enchainement, d'autres aiment jouer avec des cue/loop, sampler/effect, 4 decks, ... mais s'aideront des systèmes de BPM et synchro automatique. D'autres feront un peu des deux. c'est une question de gout.

Ton APC140 pourrait très bien convenir avec Traktor, pas super pratique pour mixer au tempo (pas de jog) bien que faisable par contre pour "re-mixer" et utiliser toutes les fonctions avancée c'est le top !!

Maintenant avis totalement personnel, vu que tu as déjà tout le matos qu'il te faut, je pense que tu devrais te diriger vers un Traktor Scratch Pro ou Duo si ton budget est limité. Tu pourrais mixer des MP3/Wave comme tu l'as toujours fait avec tes Technics tout en ajoutant une dimention supplémentaire à tes mix en utilisant l'APC40 pour le contôle midi (effets, cue, loop, ...). Parcque je suppose que si tu te pose la question du "changement" c'est qu'après 15 ans de mix tu commences un peu a te faire chi... non ?

-------------------------

6
bien en fait c'est surtout que je commence à avoir près de 8000 Lp's et suite à deux déménagements à suivre, je m'en veux d'avoir cette passion... surtout que certain sont à ch**r et complètement dépassé et je ne sais pas quoi en fait (sans parler qu'il y a toujours quelque chose à reprendre le jour où je me lancerais à produire de beaux remixe avec Ableton, mais c'est pas gagné, j'avoue... je suis avant tout Deejay pas remixer)   transporter autant de disque, bonjour les bras... les copains me fuient maintenant lorsque je leur dis que je déménage, loool !

bon, ensuite, j'aimerais bien passer à autre chose, découvrir de nouveaux horizons, retrouvez certains frissons perdus de mes débuts... je mixe à l'américaine comme on disait à une époque... c'est à dire que je ne touche qu'au pitch, jamais au plateau... j'ai peur qu'avec du numérique, ça ne soit pas aussi précis et que je ne retrouve plus cette technique de mixe qui fait de moi mon savoir faire... après caler en BPM auto avec un controlleur MIDI, dans le principe ça m'agace, mais peut être que je vais découvrir les joies de la compo de loop ?  une autre approche du mixe...

alors j'hésite... j'hésite sur la version de Traktor... et j'hésite si j'opte pour un Controller ou pas... dans un premier temps ou dans un second temps... mais je crois que mon plus grand kif serait d'acheter du Wav sur Beatp**t et de les jouer dans la foulée avec autant de facilité que je peux avoir avec des vinyls traditionnels...

on peut mélanger du timecodé avec du Midi ? pour caler des voices par exemple par dessus un mixe ? ajouter des boucles rythmiques par dessus, mais ça doit être chaud à gérer je pense... je suis passé chez deux revendeurs aujourd'hui... ils m'ont tenu deux discours opposé et au final je trouve que les conseils qu'on trouve ici sont de bien meilleurs qualité que ceux où les vendeurs veulent vous vendre un matos plus qu'un autre juste par intérêt de leur business... je peux comprendre leurs motivation mais du coup ça casse ma passion et ça j'accepte moins...

donc sincèrement merci... certes j'ai pas fait mon choix mais vous donner des conseils sans influencer et ça c'est énorme !

David

Un blog moto incontournable ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 02:36:15 ]

7
Salut Soldiez,

Amoureux du vinyl...... Je connais très bien mais je me suis arrêter à 1400 ou 1500 ^^

Pour ma part j'ai choisi logiciel plus vinyle de contrôle(Noisemap ou timecodé). J'ai gardé le même touché tout en mixant du mp3, AiF, WAV etc.....
Et le top avec ce genre de boîtier tu peut enregistrer tes propres vinyles en AiF(=Wav) en 24bit.

Et le plaisir du touché...........reste et restera toujours là.

Bon Mix.
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
8
j'hésite toujours à vrai dire...

David

Un blog moto incontournable ?

9
il y a tellement de choix possibles et de solutions que je m'y perds... je me prendrais bien la solution avec les 33 LP's timecodés car j'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi s'en servir avec un simple controller... mais si je prends aussi un controller... lequel prendre ? un TR1 peut être ?  un Xone4D (ouille !) je prendrais bien un controller car j'aimerais bien essayer  mais j'aimerais bien en prendre un bien... quitte à en prendre un... du coup un VFX 1 ? un Kontrol X1 ? plus complet ? VCM 300 ? je suis perdu... dès que je me dis... allez, je me prends ça je vois d'autre solutions qui me semble bien aussi... Otus etc...

help help help !!!

David

Un blog moto incontournable ?

10
Essaye de tester du matos.... tout simplement. Tu as bien quelque mag à coté de chez toi.

Sinon il y a tout simplement VCI 100 avec une carte son.
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.