< Tous les avis SSL Duende Mini
SSL Duende Mini

Module/Carte de traitement à DSP de la marque SSL appartenant à la série Duende

loupgarou2a loupgarou2a
Publié le 01/06/09 à 23:26
La possibilité d'avoir une console SSl sur mon Mac à moindre prix, les DSP qui soulage le processeur de mon ordi.
Je l'utilise dans mon home studio "amélioré".
Imac 20" 2,4 GHz Intel Core Duo et 3 Go de RAM OS Leopard
Principalement avec Cubase 5, une MOTU 828 MkII, une MOTU 8 PRE, tout un parc de micros de studio, une TC Powercore
J'ai pris l'extension en 32 voies et le Drumstrip

J'ai eu sur mon vieux Macbook G4 quelques problèmes d'installation, mais je dois dire que le SAV SSL que j'ai eu au téléphone est vraiment compétent, sérieux et attentif et le problème a été réglé en 3 jours. Sur mon Imac elle s'est installée sans aucun problème. La configuration est enfantine. Le manuel est simple et on peut télécharger sur le site de SSL d'autres informations complémentaires.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, j'ai chargé les derniers en l'achetant, depuis plus besoin de changer une équipe qui gagne.
Je l'utilise parfois avec DP 5, mais ayant l'habitude depuis plus de 10 ans de travailler sur Steinberg, j'avoue être plus à l'aise sur Cubase5. De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre logiciel l'expérience m'a prouvée qu'ils se valent tous à partir du moment où l'on sait s'en servir.
La latence (grâce aux MOTU) est fort raisonnable.
En utilisant le drumstrip en stéreo j'ai encore 30 pistes de disponibles, le tout étant de savoir gérer. Parfois il suffit de faire un sous groupe et de le traiter en stéreo pour économiser des voies.

Je l'utilise depuis octobre 2008, j'ai remixé deux albums avec des résultats bluffants.
Les plus : l'ergonomie, la qualité du son, la simplicité d'emploi, les manuels clairs
Les moins : bon c'est du virtuel, on n'a pas les boutons sous les doigts
le rapport qualité prix est excellentissime, quand je lis certains se plaindre du prix je voudrais qu'ils se souviennent, comme moi, de l'époque où seuls quelques happy fews pouvaient mixer dans un studio équipé d'une SSL ou d'une Neve. Pour moins de 1000 € vous pouvez avoir une SSL 32 voies à la maison.
J'ai également lu que quelques esprits chagrins trouvaient que ça ne sonnait pas comme une vraie ; pour avoir travaillé, écouté et comparé avec une SSL physique, je trouve le résultat étonnant. Tout devient précis, clair et les mix sont mis en valeur. En bref, on obtient un résultat de qualité VRAIMENT professionnelle.
Avec l'expérience je referais ce choix, à moins que NEVE ne lance aussi un produit concurrentiel...