Universal Audio UAD-2 Satellite Thunderbolt - Octo Core

UAD-2 Satellite Thunderbolt - Octo Core, Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-2 Satellite.

Tous les avis sur Universal Audio UAD-2 Satellite Thunderbolt - Octo Core

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
miconmac04/05/2016

L'avis de miconmac"8 DSPs supplémentaires pour pas si cher que ça..."

Utilisé avec :
1 macbook pro 2011 ( 1 seul port Thunderbolt )
1 Apollo QUAD Thunderbolt
1 carte UAD solo desktop
Le satellite OCTO UAD Thunderbolt est donc chainé en Thunderbolt entre l'Apollo et le moniteur externe
( 1 moniteur informatique 27" philips connecté sur le port DisplayPort )

Ce chaînage est extrêmement pratique quand on continue d'utiliser son Macbook en mode nomade : ya qu'un cable à brancher / débrancher ! Le seul bémol c'est qu'il faut obligatoirement mettre en route les périphériques UAD pour utiliser le moniteur. :-D

Que dire sinon ?
ben ... ça marche ! RAS..... Le signal video traverse bien les divers périphériques Thunderbolt
et ça met effectivement 8 DSPs supplémentaires au service des plugs UAD exactement dans les mêmes conditions que si il s'agissait d'une carte PCI interne.
On critique souvent Apple et il y a de quoi ! Mais le choix d'Apple d'avoir imposer Thunderbolt a fait bouger les lignes dans le bon sens, et surtout dans l'intérêt des utilisateurs de MAO.... ( à l'inverse , Microsoft a tout fait pour freiner son développement le temps que l'USB se mette à peu prêt à niveau )
J'ai la chance d'avoir une des 1ères machines équipée en Thunderbolt 1 que j'ai acquise en 2011. 6 ans plus tard ce portable est loin d'être dépassé par les machines actuelles : i7 4 cœurs, 2,3 Ghz ect.... c'est largement suffisant pour la plupart des tâches. Et en ce qui concerne la MAO, je suis bien content d'avoir fait le choix de la plateforme UAD qui me permet d'étendre mes capacité de calculs sans devoir changer de machine et surtout sans devoir renoncer ni au "nomadisme" ni au fait de n'avoir qu'un seul ordinateur. Il est en effet important pour moi que mon ordi, et qu'une partie ou l'ensemble de ma config puisse voyager très facilement. Je ne sais pas si les boitiers satellite Firewire étaient un peu fragiles mais les boitiers Satellite thunderbolt qui sont tout métal, semblent increvables. Oui : c'est peut-être un peu lourd, mais c'est du costaud et ça semble bien refroidi.

Le prix :
Oui, le tarif de mise sur le marché - 1500 € - n'était pas raisonnable : comparé à 1 puissance de traitement identique version CPU , c'était même indécent. Mais encore faut-il comparer ce qui est comparable puisque que les plugs made by UA ne tournent QUE sur plateforme UAD. Finalement j'ai préféré patienter quelques mois le temps que le prix baisse et aussi, jusqu'à ce qu'une offre promotionnelle inclue 3 plug-ins d'une valeur totale de 1000€ . :8O:
Tous comptes fait, cela mettait finalement le prix du DSP à moins de 50€ ou 100€ ( suivant comment on se base pour le prix des plugs ) , ce qui est à peu près raisonnable.
Même si ces Satellites sont quasiment toujours en promo , il est certain que UA devrait revoir le tarif et/ou le nombre de DSP intégrés : plus UAD vends de plugs et plus les utilisateurs on besoin de plus de puissance ! On peut donc souhaiter que UA sorte rapidement des configs 16 DSP.
Certains vont plus loin et affirment que UA serait bien inspiré d'abandonner le calcul sur processeur dédiés et de passer au calcul natif. Perso, je constate que le surcroit de puissance des DSP me permet de ne PAS pousser le CPU de l'ordi dans ses retranchements... Retranchements qui sont assez vite atteints lorsqu'on utilise des instruments et de plug-ins natifs un peu "fins" .. Car oui : il y a - la plupart du temps - un rapport entre la qualité d'un instrument virtuel ou d'un plug in et son appétit en calculs !
L'autre avantage du calcul sur DSP dédiés , c'est la fiabilité du (quasi) temps réel à la prise de son. Quelque soit la complexité du projet et la qualité des plugs utilisés, on peut compter à 100% sur son Apollo alors que c'est un peu plus aléatoire , même avec les plus couillus des pécés.

Le surcout des DSP a longtemps été un frein à l'achat chez Universal Audio.
Mais au bout de quelques mois j'ai enfin pu faire cet achat à un tarif nettement plus attrayant.
En règle générale, il ne faut surtout pas succomber à l'achat d'impulsion et ça se vérifie souvent chez UA : ils finissent toujours par faire des promos.
Idem pour le prix des plugs : aucun rapport entre le prix " catalogue" et les tarifs "soldes" ( généralement en décembre et en juin )
Pendant les soldes de fin 2017, on pouvait par exemple acquérir a lot de 4 plug-ins - à choisir parmi tous - pour moins de 90€ l'unité ( donc par exemple une simulation de Distressor à un tarif bien inférieur à ses concurrents... )

Donc oui : UA est une marque chère, mais en étant un peu patient, elle devient bien plus abordable.
Il n'est demeure pas moins qu'il y a toujours 1 surcroit à payer que certains trouveront justifié et d'autres scandaleux : pourquoi payer plus cher quand on peut faire avec moins cher ? La réponse passe forcément par de multiples tests et par une écoute attentive et honnête ....
Au final c'est évidemment à chacun d'établir ses priorités et de bien faire ses comptes. Il ne faut pas oublier non plus que la meilleure carte son ou les meilleurs plug-in ne se substitueront à un traitement acoustique de l'environnement dans laquelle on mixe.
pyromat2301/04/2016

L'avis de pyromat23"super mais pas nomade!!"

Universal Audio UAD-2 Satellite Thunderbolt - Octo Core
bonjour je l utilise depuis une semaine , j avais une satellite quad firewire avant ... j avais besoin de plus de dsp pour certain "gros mixage" .. ça marche nickel toujours aussi fiable comme d hab chez UA . le boitier est mieux fini et plus robuste que les anciennes satellites . les pilotes et plugins ultra stable comme d hab . la qualité de plug n est plus a décrire .
LE SEUL SOUCI C EST LE POIDS DE LA OCTO THUNDERBOLT !!! elle est plus costaux et mieux finie que les satellites firewire mais c est très lourd et l alimentation est aussi très très lourde !! moi qui la ballade souvent dan le train ou sur la route mon sac a dos a pris 2 kilo de plus qu avec l ancienne !!
mon seul regret ......
musicalement