Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Interface choisir ?

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 1 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle Interface choisir ?
Bonjour à tous..
Je compose du son en utilisant guitare électro accoustique, basse, voix et je compte m'acheter (incessement sous peu) un clavier maitre MIDI... Face au nombre d'interface audio numérique je suis un peu perdu :8O: J'ai besoin qu'elle face qussi carte son parce que je l'utiliserai avec un portable qui n'en a pas (AC97 intégrée). J'ai vu le toneport UX2, la Firebox, Motu Ultralite,fast track pro, mais mon budget est assez restreint, et je me demande si je pouurais être comblé par l'ux2.. Je sais c'est un peu général comme question. J'attends vos conseils :mdr:

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : peut avoir la même qualité avec une M-Audio à 75 € qu'avec une RME ou une Focusrite à 1000 €.



on doit pas en etre bien loin car les becannes que tu sites sont des multi-entrées/sorties avec du numerique, des preamplis micros avec alim phantome, du rack 19pouces et tout cela se paye.

la politique de m-audio est d'aller à l'essentiel pour les petites demandes avec une qualité respectable. Si RME ou Focusrite sortaient des petites interfaces pour les petits utilisateurs, leurs prix seraient tres abordables aussi.

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

12
T'as déjà travaillé avec du RME ? Je veux dire, vraiment. Fais des enregistrements et mixe ? Avec tes oreilles ? Et de bonnes enceintes de monitoring, aussi, pas des Behringer, Alesis ou M-Audio.

Autant je ne suis pas du tout snob sur le matos. J'ai chez moi aussi bien du Behringer que du TL Audio, du Nagra, du Manley, du NSM...
Sauf que je ne mets jamais du Behringer dans le trajet du signal pour le travail de studio, sauf l'ampli casque PowerPlay pour le retour des musiciens quand ils s'enregistrent. Et celui-là, j'espère bien le changer.

Simplement, je m'insurge contre la légende urbaine qui voudrait que le matos à 3 francs 6 sous soit aussi bon que le matos cher, juste pour des questions de choix de fabrication et de délocalisation.

En général, ceux qui colportent cette idée reçue sont des gens, soit qui n'ont jamais travaillé avec autre chose que du matos grand public, soit pas assez l'habitude de travailler sur des matos pro pour avoir l'oreille suffisamment affinée pour faire la différence. Souvent les mêmes, par exemple, qui jurent que la différence entre du mp3 à 128 kbps et un CD audio est inaudible ;)

je bénis le développement du matos d'entrée de gamme puisqu'il permet à des amateurs ou des pros désargenter d'avoir du matos relativement correct qu'ils n'auraient pas pu s'offrir autrement. Lorsque j'ai débuté dans les années 80, une console 24 voies valait une vraie fortune pour un ado.

Mais faire croire au gens qu'ils auront la même chose en moins cher avec des marques semi-grand public qu'avec du matos pro, ce n'est pas leur rendre service.
13
Et pourtant, si! j'ai bel et bien travaillé sur beaucoup de matos pro ( degidesign+apogée, motu 24i/o, RME et autres ) j'ai meme possédé une grosse analogique il y a quelques années et , c'est actuellement avec mon setup " d'entrée de gamme " que je travail le mieux. M-audio a ete la solution pour moi car je n'avais besoin que de ce qu'elle m'offre et le son est loin d'etre degeulasse ( d'ailleur, j'en ai deux dans le pc 4i/o analog et 4i/o spdif ), si je fais le calcule rapide, mes 4preamps me sont revenus à 1000€ et mes deux cartes à 200€, ce qui arrive grossomerdo au meme prix qu'une becanne offrant la meme config ( 8i/o avec preamplis et alim phantome ).

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

14
Juste une petite precision, je parle ici d'interfaces audio et non du matos en generale, tu citais behringer tout à l'heure et la je te rejoins quand meme sur l'idéee que cette marque fournis du materiel dont les fonctions sont les memes que certain de marques prestigieuses mais la fabrication et la technique electronique font que le son est ce qu'il est.

de toute facon, c'est rentrer dans un etternel debat de musicien home-studiste contre ingé-son de studio qui ont des philosophies de travail bien différentes alors concluont sur laphrase suivante : chacun fait c'qu'il lui plait ( plait plait ) seul le resultat compte

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

15

Citation : le son est loin d'etre degeulasse


Là, je suis d'accord et je ne crois pas avoir dit le contraire. Je dis juste qu'il ne me semble pas du tout valoir celui de produits nettement plus chers. Ce qui ne veut pas dire que l'éccart soit proportionnel au prix. Amha, en son, il ne l'est jamais. Un produit 5 fois plus cher n'est pas 5 fois meilleur. Mais la différence de qualité multipliée par tous les éléments de la chaîne audio fait une belle différence sonore à la fin du mix.

fafy69 > Oui, mais attention à cette notion de "home-studiste". Sur AF, on a tendance à penser home-studio = matériel grand public ou semi-pro pour amateurs qui veulent faire des trucs at home contre studio pro qui serait du matos haut de gamme.
En discutant avec les concepteurs et fabricants de matos, j'ai constaté qu'ils sont loin de cette notion. Le home-studio, c'est le studio "à la maison" ou le studio personnel, y compris d'un artiste fortuné. Et c'est très très développé.
Ces home-studio comprennent du matériel de même qualité que celui des studio commerciaux. Simplement, le matériel est différemment dimensionné, adapté à un usage différent.
Là où un studio a besoin de couvrir une large palette de besoins, de disposer de beaucoup d'entrées simultanées etc, le home-studio travaillera sur moins d'E/S.
Là où un studio doit avoir une large choix de micros et préamp pour répondre à différentes situations de prises, disposer de diverses couleurs sonore, le home-studio travaillera avec du matos plus polyvalent, plus quelques produits spécifiques dont l'artiste aime la couleur sonore.

Personnellement, j'ai bien un home-studio : il est chez moi (au sous-sol). Mais ce n'est plus vraiment une studio d'amateur : cabine séparée de la régie, traitement sonore des pièces et seul du matos pro est utilisé dans le trajet et traitement de l'audio. Mais ce n'est pas un "studio commercial" dans la mesure notamment où ma palette de matériel (notamment micros / préamp) est restreinte et où je suis en gros limité en usage courant à 8 E/S (même si je l'élargit en cas de besoin).

Les studios disparaissent. Les grands studio se cassent la gueule, les petits ont du mal à survivre. Avec la démocratisation du matériel (merci M-Audio et tant d'autres), les home-studios se sont développés, n'obligeant plus le musicien quel qu'il soit à aller en studio dès qu'il veut enregistrer le moindre truc.
Mais ce n'est pas parce que l'on passe sur un marché de home-studio que ça constitue forcément une échelle de qualité.
16

Citation : ce n'est pas parce que l'on passe sur un marché de home-studio que ça constitue forcément une échelle de qualité.



je suis bien d'accord, d'ailleur, histoire de rechauffer le son en sortie du pc ( parce que je n'utilise pas de mixer externe ), je vais commander de l'Avalon sous peu, ce qui est vrai est assez haut de gamme et sera dans un home ( qui aurra aussi ca cabine separée du studio ceci dit en passant )

pour le reste aussi je suis assez d'accord avec toi, surtout sur le principe de materiel polyvalent, c'est la que je voulais inssister dans mon argumentaire pour dire que justement, l'avantage qu'on a, nous homestudistes, c'est de pouvoir cibler notre materiel dans une large gamme de propostions ( et aussi de qualités )et d'alle à l'essntiel.

honnetement, mon studio a ete pensé et repensé pour pallier à plein de choses differentes, pleins de styles differents aussi et il est vrai qu'en utilisant que du tres gros materiel je n'y serai pas arrivé et que dans ces soltions passpartout, j'y ai trouvé mon bonheur et ma configue deffinitive!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

17

Citation : Il faudrait savoir quel est ton budget et résonner selon une cohérence avec le reste de ton matériel, sauf si tu veux investir dans une carte que tu comptes conserver longtemps.


Mon budget serait au maximum 500-600 euros pour le tout. C'est à dire avoir tout ce qu'il me faut pour enregistrer guitare électroaccoustik, basse et voix, et en sachant que j'ai des enceintes (KRK KRoK) je pense correctes ou la diiférence de qualité de l'enregistrement sera perceptible. Ce que je veux c'est pouvoir envoyer mon travail à des potes ou à des professionnels et qu'ils ne se disent pas au bout de 10 seconde : mais il a son dégueulasse le bougre !! Le truc c'est que je fais ausi pas mal de musique électronique. Si vous avez le temps : http://www.myspace.com/phixizmirk La première "Australian Visa" est assez représentative de ce que je fais... Même si, je travaille en ce moment sur la voix depuis que j'ai un micro convenable (Shure 57).
Et oui je suis plutôt du style, et c'est pour ça que j'ai posté ce sujet, à vouloir "investir" c'est à dire m'acheter un truc que je suis pas prêt de trouver obsolète. Je veux avoir une solution d'enregistrement qui me satisfasse complètement, c'est pour ça que je suis prêt à me payer une Motu Ultralite. Je voulais plus savoir si je pouvais avoir la même qualité, avec moins de pistes. La solution préampli m'apparait pas mal, mais plus difficile à transporter :??:

Citation : Amha, c'est sur les instruments acoustiques que la qualité du préampli est la plus crutiale. Et notamment la voix.


Quel materiel me recommanderais-tu alors ? Penses-tu que la Motu fera l'affaire ? Ou il faut mieux privilégier les amplis à lampes de Fafy69?

Merci à tous les 2 :bravo:
18
Si tu recherche du transpotable, oubli la solution preamplis...

autrement tu as ca en boititer son multifonctions :
http://www.playback.fr/m-audio-fast_track_pro-8551.html

http://www.playback.fr/motu-ultralite-10696.html

ou meme ca

http://www.playback.fr/digidesign-mbox_2-8647.html

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

19
Pour la Motu, je crois que c'est du bon matos. Par contre, j'ai ouï dire qu'il y avait eu pas mal de problèmes de drivers sur PC. A vérifier si c'est toujours le cas.
Vois éventuellementl a Safire de chez Focusrite. La marque aurait tendance à m'inspirer plus confiance qualitativement. Mais reste à voir ce que donne le modèle. Les marques un peu haut de gamme ne sont pas forcément les mieux placées pour faire de l'entrée de gamme où, parfois, les marques d'entrée de gamme s'en sortent mieux.

A noter qu'il me semble que les préamp de la M-box sont signés Focusrite.
20

Citation : j'ai ouï dire qu'il y avait eu pas mal de problèmes de drivers sur PC. A vérifier si c'est toujours le cas.



confirmé, MOTU et les PC, c'est pas une super histoire d'amour, j'ai mis une plombe à installer la 24i/o y'a quelque temps, gagons qu'avec le firewire ou meme l'usb, la marque aurra corrigé le tire depuis le temps

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts