Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son avec 15-20 entrés micro

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 313 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son avec 15-20 entrés micro
J'ai eu une idée cette nuit pour sonoriser les spectacles de théâtre amateur enfants et adultes que nous organisons chaque année.

Je vais faire investir l'association dans 15 à 20 micros cravatte.
:fleche: Avez vous des références à me conseiller :?:
:fleche: Est-on obligé de possèdé autant de récepteur que d'emetteur :?:
:fleche: N'existe-t-il pas un méga recepteur qui contrôle plusieurs emmetteurs ? (Comment font-il sur les plateaux TV... :?:

:mdr: Ensuite, et c'est là que ça devient tordu :mdr:

Je connecte tout les recepteurs sur une carte son externe.
:fleche: Avez vous des références de carte son avec 15-20 entrés micros :?:

Par ailleurs je conecte au PC qui gère cette carte son un lecteur de code barre.

Je dispose le lecteur de code barre en entrée de scène (soit un lecteur de code barre classique, soit au top, si c'est sortie des bureaux d'étude, un lecteur de code barre nouvelle génération qui lit par onde comme pour les caisses du futur sans caissière où l'on passe son caddy et toutes les courses sont enregistrées dans la machine et il n'y a plus qu'à payer)

Dans le cas de la lecture de code barre optique je pensais le disposer sous la chaussure des acteurs pour qu'ils aient les main libre pour les accessoires (plateau, ballai, pistolet...)
Ainsi en passant par la porte chaque acteur sera identifié par le PC.

Cela me permettra après avoir créé le logiciel informatique adéquat d'allumer automatiquement le micro de l'acteur qui rentre en scène et de le couper lors de ça sortie de scène

Ainsi finit les "Merde j'ai loupé trop de répliques" ou "J'ai trop mal joué"... à l'arrivé en coulisse qui s'amplifie à cause des micros cravatte car l'acteur a oublié de couper son micro de lui même (ce qui n'est pas facile si le boitier est sous une grosse robe), ou que l'acteur est entré ou sortie tellement vite de scène que la régie n'a pas eu le temps de levé le potentiomètre de son micro sur la table.

De plus quand il y a 15-20 micro c'est dure de savoir quel bouton correspond à quel acteur !

:fleche: Avez vous des idées pour la conception du logiciel permettant de mettre en "muet" les entré micro des acteurs en coulisse
2
Concevoir un tel logiciel n'est pas impossible, mais il serait bien plus simple d'expliquer aux acteurs, qui ne sont sûrement pas des idiots, qu'ils sont équipés de micros cravate et donc qu'ils doivent se taire dès qu'il sont hors de scène. Ensuite, un petit gate bien réglé sur chaque tranche pour éviter d'avoir les bruits de vêtements quand ils sont en coulisse et le tour est joué.

Hors sujet : Il y a un moment où il faut savoir rester raisonnable quant aux moyens mis à disposition des comédiens ! Les répétitions servent aussi à mettre au point ce genre de détails techniques, et à roder aussi bien les comédiens que les techniciens. Sinon il faudra aussi équiper les personnes sur scène de boîtiers pour asservir les poursuites automatiquement (ça existe, mais bon) et intégrer une reconnaissance vocale à la console lumière et aux platines MD pour envoyer les effets sur des répliques précises...



Il n'existe pas de carte son (à ma connaissance) avec 20 entrées micros. Par contre, le signal qui sortira de tes récepteurs HF sera au niveau ligne, donc tu n'as pas besoin d'avoir 20 préamplis. Le problème reste le même. Deux solutions :

- une console comme les Mackie Onyx avec l'extension Firewire. A vérifier s'il en existe un modèle avec plus de 20 entrées.

- une carte son avec des modules analogiques séparés. C'est ce que j'ai choisi : une RME Fireface avec deux Behringer ADA8000, ce qui fait en analogique 20 entrées micros et 6 entrées ligne, ou 26 entrées ligne.


Aux dernières nouvelles, je n'ai jamais vu de récepteur HF gérant plusieurs émetteurs. J'ai des collègues qui sonorisaient le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées, leur car régie était bien rempli avec leurs 128 récepteurs !
3
Sinon il y a des logiciels qui existent pour tous ces pilotages. Je pense en particulier à super soft sur lequel je bosse de temps en temps, Medialon Manager, qui est capable de piloter n'importe quelle machine pour peu qu'elle ait un port de communication :-)
4
Pour les cartes sons il existe des cartes ou tu pourras brancher tes 15 20 entrées micros grace a l'adat " ex RME: fireface 800 " en y ajoutant des convertisseurs externes.
Mais une petite question, si tu sonorises tu dois avoir une table de mixage , non ?

A vendre axon AX 100 MKII

5
6
Et pourquoi pas des micros cravate Bluetooth :?:
Comme ça c'est directement conecté sur le PC :!:
Mais je trouve que des micro-casque Bluetooth :(((
Pas des micro Bluetooth seul :???:
Pensez vous que l'on puisse utiliser plusieurs micro Bluetooth simultanément :?:
Si je suis obligé d'acheter des micros-casques les acteurs vont vouloir qu'on leur souffle leur texte mdr. Faut pas abuser ! Le casque ne servira pas !
7
J'ai l'impression que tu es en train de t'engager dans une voie délicate. A essayer de faire un truc carré tout de bric et de broc, tu accumules les chances que ça plante.

Avec 20 personnes sur scène, il doit s'agir d'un projet un peu important qui nécessite des moyens en conséquence : fais louer à la production du matériel (une console avec le bon nombre d'entrées, une diffusion correcte, des micros hf cravatte et leurs récepteurs) et engage un ou deux assistants de plateau pour gérer les comédiens hors scène. Ensuite, profite des répétitions pour te mettre la conduite bien en tête et maîtriser les entrées / sorties de comédiens.

Là, tu feras un vrai travail professionnel et le résultat aura plus de chance d'être clean qu'avec des bidouilles !
8
Les pièces que nous jouons sont des pièces pour enfants. 15-20 acteurs sur scène n'a rien détonnant avec des enfants.

La répétition générale se fait toujours dans une autre salle que celle de la représentation. Donc nous ne possédons pas de matos lors de la répétition générale. Tout se fait en live.

De plus nous jouons d'affilé 5 pièces différentes par jour sur 3 jours. Difficile donc de mémoriser le nom de tous les personnages et leurs entrés sortis.

C'est de l'amateur pas du professionnel !
9
Et tu as vraiment besoin d'amplifier les comédiens ?

Il y a une autre solution qui serait de pendre huit à dix statiques au-dessus de la scène, en les répartissant de façon à couvrir tout l'espace. Le nombre de micros nécessaires variera suivant la taille de la scène et la hauteur sous plafond disponible, qui détermine la zone couverte par chaque capsule (cardio obligatoire).

En disposant correctement les enceintes de façade, c'est jouable (prévois aussi un bon equaliseur pour le master, voire pour chaque micro). Et là, plus de problème de récepteurs, etc. Toutes les tranches pourront rester ouvertes.

De plus tu auras un résultat plus naturel qu'avec des cravate (pas de "pop", de bruits de respiration ou de vêtements).