Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte firewire de qualité pour mon projet(live+studio)? RME et MOTU

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 336 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle carte firewire de qualité pour mon projet(live+studio)? RME et MOTU
Salut,

j'ai pour projet de faire des live rock, tout seul comme un grand. je verrai bien ce que ça donnera. et en parrallele des lives, je compte enregistrer la maquette de ces chansons (juste prise de son : mixage+mastering en studio).

Mon but pour les live: la batterie sera faite avec EZdrumer à priori, la basse sera enregistré par un bassiste. moi je joue de la gratte et je chante.
je voudrais pouvoir gérer le play et le stop de mes chansons (genre faire une pause entre 2 chansons), pouvoir déclencher des effets sur ma voix et ma guitare, tout ceci grâce à un controleur au pied.

actuellement, j'ai la gratte electrique, l'ampli de guitare, un GT-6, un SM58, un SM57, un micro studio project TB1, un envoice, une console de mixage soundcraft spirit M12, une paire d'electrovoice sx300, un ampli QSC RMX 2450, un TC Electronic M300. jusqu'à présent je bossais sur mon Pc bureau P4 2.4Ghz avec une midiman delta 66 sur cubase sx.


Pour ce projet, je compte m'acheter un ordinateur portable, un disque dur externe, surement ableton live, EZdrummer, une bonne carte son firewire, un caisson de basse, une enceinte de retour, et peut-être un pedalier midi.

Je pense prendre un macbook core 2 duo.

la question est pour la carte firewire.
j'hésite entre 4 modeles : RME Fireface 400 et 800, MOTU Traveler et Ultralite. quelles sont vraiment les différences réelles de qualité, de stabilité, entre ces 4 cartes?
Les motu me font peur pour leur SAV, l'ultralite me fait peur d'être plus cheap dans le son, la fireface 400 me fait peur avec qq pbs lus sur certains posts, la fireface 800 me fait peur si elle prend bcp + de ressources CPU que les autres et par son prix lol.
je veux qu'elle me serve pour le live(bonne qualité de son, 6 sorties au cas où, stabilité), mais aussi pour le studio (trés bon son, prendre en compte que je ferai surement mixer en studio).
quitte à lui ajouter un meilleur préampli et un meilleur micro que ce que j'ai actuellement.


Merci pour votre avis!
2
Ah personne ne lit mon post :((

bon, je crois que j'abandonne l'idée de l'ultralite.
reste donc les fireface 400 et 800, et la MOTU traveler.
il y en a bien qui ont leurs avis sur la question.

PS : si ma carte son "remplace" ma table de mix sur scene, je suis content.

PPS : prendre en compte que j'acheterai un macbook, donc 1 port FW400 et pas d'express card.
3
Tu trouveras ton bonheur en prenant la peine de faire une recherche sur les forums déjà existants sur ces 2 cartes sons... en utilisant l'outil de recherche en haut à gauche...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

4
J'ai déjà fait,
mais je n'ai pas rencontré exactement les mêmes besoins que moi, et il n'y pas les 4 (enfin 3 maintenant) cartes qui étaient dans un même post.
en gros, ça ne m'a pas suffit.
5
Bon, j'ai vraiment tout lu sur le sujet.

bilan:

*peu d'infos sur la fireface 400.

*comme j'ai compris, la fireface 800 a un son plus froid mais plus dynamique, et la Traveler un son plus doux mais plus chaud.

*je ne sais pas si le rendu d'un enregistrement multipiste (audio+effets+qq VSTi) avec une fireface 800 sera meilleur en terme de qualité qu'avec une fireface 400 et une MOTU traveler. si qqun a pu écouter les rendus avec les differentes cartes...

*la fireface 800 est vraiment meilleure que la MOTU au niveau routing.

*la fireface 400 et la MOTU traveler ont le gros avantage d'être alimenté par le câble firewire (c'est pour moi un gros avantage).

*Le SAV de MOTU est nul.


vous confirmez tout ça?
6
L'histoire chaud/froid... C'est hyper SUBJECTIF... et en fait on s'en branle un peu. Ce qui va compter, c'est la manière dont tu vas t'en servir et les sons que tu vas y injecter. Ausi ,e ce qui me concerne, le plus important, c'est le coté pratique, la fiabilité et tutti quanti qui sont le + important.
Aussi, j'aurais tendance a preferer RME pour le suivi, les drivers, la reactivité et l'efficacité de la hotline, toussa... mais c'est un choix personel. Mais tu peux etre sur d'une chose : le son est top moumoute sur les 2 cartes...

Sinon, il me semble qu'une ff400=une ff800 avec moins d'entrées et plus récente - si tu as peu d'infos dessus, c'est parce qu'elle est sortie il y a peu.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

7
Merci.

s'il y d'autres personnes qui veulent bien répondre, et surtout ceux qui ont une de ces 3 cartes.
8
Bon, je vais peut-être commander samedi, alors s'il y a des avis de personnes pas mauvaises dans le son, je suis trés peneur!