Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasite avec un portable

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 965 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Parasite avec un portable
J'ai des parasites sur ma carte son, quand j'tuilise le portable avec son alim secteur. Problème de bouclage de masse, si j'ai bien compris, il faut donc que j'essaie de supprimer la terre.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment diable de telles parasites peuvent se retrouver sur le port USB en numérique ? Si ça arrive à changer les 0 et les 1 du son, quand je transfere des photos par ex, elle serait aussi abimées non ?
2
Bonjour Scoual26,

Si l'alimentation de ton ordinateur portable parasite le son de ta carte son USB, ce n'est pas le transfert des données qui est perturbé (sinon effectivement on pourrait imaginer que ça va perturber même les transferts USB d'un disque dur externe ou d'un lecteur de carte mémoire, ce qui revient à dir que le port USB ne fonctionne pas), mais c'est la conversion numérique/analogique ou analogique/numérique qui est perturbée car le bruit généré par l'alimentation de ton ordinateur pollue le plancher de bruit de la carte son.

Si tu as chez toi un hub USB alimenté (doté de son propre adaptateur électrique, et non pas alimenté seulement par le port USB de l'ordinateur), essaie de l'intercaler entre l'ordinateur portable et la carte son: il est possible qu'il arrête ou diminue fortement le niveau de bruit généré par l'alimentation de l'ordinateur portable.
3
La plupart du temps, ce problème vient d'un bouclage de masse réalisé, entre autre, par la prise de terre de l'alimentation.

Le mieux est de réaliser une petite allonge électrique sans raccorder la terre aux fiches.

Chez moi cela a marché et résolu tout mes problèmes.

Maintenant, si ton ordinateur n'a pas d'alimentation avec prise de terre, l'utilisation d'un hub USB peut-être un solution.
Save the vinyl !
4
Est ce que tu peux expliquer un peu plus ce que veut dire "plancher de bruit" ?

Merci
5
Le plancher de bruit est le bruit généré par l'appareil électrique ou électronique, car tout appareil électrique génère un bruit de fond, que ce soit un amplificateur, un microphone un haut parleur, ou une carte son. Une interface audio dont le plancher de bruit est à -87dB en lecture, ça signifie que l'écart maximal entre le niveau du signal qu'elle peut restituer et le bruit de fond qu'elle produit est 87dB : si tu lis un signal qui sort à 104dB sur cette interface audio, tu auras au minimum 17dB de bruit de fond car l'écart entre le signal en sortie (104dB) et la souffle (107dB-87dB = 17dB) ne peut pas être inférieur à 87dB.

Ta carte son peut voir son plancher de bruit dégradé par tout type de perturbations, comme une alimentation électrique mal filtrée (c'est probablement ton problème), mais aussi par des perturbations électro-magnétique, des décharges électro-statiques, une émission radio, une source audio qui entre trop for sur une prise, etc...
6
Bonjours,

j'ai acheté mes pro-5 cette après midi, j'ai aussi des bruits parasites

Ils disparaissent quand je debranche l'alim de l'ordi, ou que je deconecte les cable usb entre la carte et l'ordi.

Ma carte son à une alim externe, les bruit son la avec ou sans.Est-ce qu'un hub reglerai le probleme?

Je pije pas très bien ces histoires de terre?

Merci de m'éclairer :lol:

scoual26 , as tu réglé ton problème??
7
Bonjours,

J'ai réglé mon problème en deconnectant la terre sur les enceintes.

Merci pour la piste!!!
8
:up:

J'ai exactement le même problème sur mon laptop, par contre sur mon pc de bureau pas de parasites. Je pense que c'est du au fait que j'ai du firewire 4 broches sur mon portable et que je dois alimenter en externe ma carte son (contrairement a mon autre ordi qui a 6 broches...)
Est ce qu'un controleur express card/firewire pourra resoudre ce probleme si il peut alimenter ma carte son:?!:

Parce qu'en ce moment je suis obligé de bosser sur la batterie du laptop pour virer les parasites, et c'est plutôt pas pratique... :(

http://soundcloud.com/alvin_and_the_chipsets

9
Bonjour Mtomatic,

Si l'adaptateur secteur de votre PC portable a une prise de masse (1 connecteur femelle rond qui fait un triangle avec des 2 poles mâles qui reçoivent le courant électrique du secteur), avez vous essayé si brancher l'alimentation secteur de votre PC portable sur une rallonge ou une multiprise sans masse ne règlerait pas votre problème ?
10
Bonjour,

J'avoue que j'ai pas essayé de brancher l'adaptateur sans masse... mais c'est pas dangereux de le brancher sans ? Je ne m'y connais absolument pas en éléctricité... Si ce connecteur est là, c'est qu'il doit servir quelque chose, non?

http://soundcloud.com/alvin_and_the_chipsets