Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu dans la jungle des cartes son externes

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 280 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Perdu dans la jungle des cartes son externes
Bonjour!

Je suis guitariste-chanteur, et je cherche à enregistrer mes compositions, style pop-rock, tendance Pink Floyd-Beatles (pour situer le type de son). J'ai donc décidé d'investir dans une carte son externe. Je travaille sur Cubase.

Mon pianiste possède une M-audio Firewire solo, et me la conseille, mais je cherche une carte qui puisse enregistrer au moins 2 instruments en même temps sur 2 pistes différentes.

Et là, tout se complique. Je hante les forums depuis quelques temps pour trouver ce qu'il me faut, mais les avis sont contradictoires.

Voici les cartes qui pourraient m'intéresser, et les critiques que j'ai entendues:

_Edirol FA-66: 310€ (pb : son métallique pour les voix, très compressé, préamp pas géniaux)

_Presonus Firebox: 320€ (pb : bon son, mais pas assez de gain dans les préamp)

_M-Audio Firewire 410: 330€ (pb: connectique très fragile, les prises lâchent au bout d'1 an)

_Digidesign Mbox2: 450€ (pb: usb, pas Firewire, est-ce handicapant? sinon, il parait que le son est pro)

_Presonus Firepod: 500€ (pb: ai-je besoin d'autant d'entrées? à la fois, je ne voudrais pas non plus être limité quand j'enregistrerai une batterie... mais le prix commence à monter)

_Motu Ultralite: 530€ (pb: son apparemment pro, mais ça devient trop cher pour moi)

Vous voyez que j'ai un budget limité. Et puis je manque d'exemples: nulle part on peut écouter le son de ces cartes.

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?

Merci
2
Hello :) Durdur de choisir dans le panel que nous proposent les vendeurs...

le firewire est plus rapide que l'usb. MAIS le firewire est plus LENT que l'USB2. Bon à savoir...
3
Si j'ai bien lu, la Mbox2 utilise l'usb 2...

Donc elle ne serait pas un mauvais choix selon toi? Mieux qu'une carte Firewire?

Elle a pourtant une moins bonne note, niveau avis, que la mbox2 mini... étrange...
4
Y a quand même une différence de prix non négligeable entre le Firewire et l'usb...

A l'origine, je comptais pas mettre plus de 400 € dans la carte. Mais toutes les critiques que j'ai lues sur la presonus, la M-audio et l'Edirol m'ont un peu refroidi...

J'ai pas beaucoup de budget (je suis étudiant), donc il faut bien que je calcule mon coup. A la fois j'ai pas envie d'une carte que je doive changer dans un an parce qu'elle ne marche plus, ou parce qu'elle ne me plait pas niveau son.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre un peu plus pour se prendre la Mbox2 ou la motu?

La Mbox2 serait plus abordable niveau finances pour moi. Vaut-elle le coup? Sent-on la différence avec les autres cartes moins chères? Et avec la Motu? Perso, je me fous de Protools, je cherche juste à avoir un bon son.
5
T'as regardé chez line 6 ? ux2 ...

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

6
Ben j'ai pas été convaincu par le line6 en fait. C'est la seule carte que j'ai un peu entendue, et les voix étaient pas top je trouve.

Je vais me servir de cette carte pour enregistrer guitare et voix principalement, mais aussi basse, piano, batterie (en stéréo), assez diversifié, donc, je veux pas d'un truc vraiment ciblé guitare comme le toneport.

De plus j'ai cru lire dans un avis que le toneport marchait en usb 1, il risque d'être inconfortable niveau enregistrement-latence. Non?
7
1 - Il est loin d'être orienté guitare ... S'il cible quelque chose, il cible la prise multi-instrument. Tu peux autant prendre du chant, de la basse, du sax ou du pipo !
2 - Faut arreter avec l'usb2, le jour ou tu satureras la bande passante avec 2 pistes est pas encore venu. Niveau latence audio, j'ai 0 :lol:
3 - Voix pas top :?!: => ça c'est sur que ça dépend de tes réglages, comme toute plateforme multi-effets, il faut passer du temps pour trouver ses sons !

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

8
Ben pour la gratte j'ai guitar rig 2 déjà...

On dirait que les avis des utilisateurs sur les produits et ce qui se dit dans les forums ne concordent pas toujours...

Au fait, quelqu'un sait si la Mbox 2 est compatible avec autre chose que protools? Genre avec Cubase et Nuendo (au hasard :clin: )