Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO et PC portable - Quelle galere !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MAO et PC portable - Quelle galere !
(repost dans la bonne section)
Salut a tous,

Je voudrais exposer mon probleme ici pour voir si quelqu'un y a deja ete confronte et quelle sont les pistes a explorer pour le resoudre.

J'ai achete (tout neuf) le materiel suivant:
1. PC portable Toshiba Satellite A100-110 (dual core2, 2GHz - 2GB de RAM)
2. Une interface audio-numerique USB Edirol UA-1EX

J'ai deja (en utilisation sur mon PC fixe):
3. Un clavier maitre EMU XBoard61 (qui marche tres bien)

Je veux utiliser le PC portable+UA-1EX en live avec un ensemble de VSTi, et mon clavier maitre pour piloter tout ca (ultra classique donc).

Le PC portable est dedie a la musique: j'ai optimise ce PC a mort pour cet usage, 80% des services inutiles sont arretes, plein de peripheriques physiques stoppes (pour eviter d'eventuels problemes d'IRQ), priorite donnee aux services d'arriere plan et aux performances plutot qu'a l'affichage.
Quand a l'UA-1EX, j'ai installe le dernier driver disponible sur le site d'Edirol (v1.0.1).

Maintenant le probleme:
Lorsque je joue (un seul instrument - un simple piano tres light dans SFZ), j'ai des petits craquements dans le son de temps a autre et SURTOUT, des pauses d'une demi-seconde de maniere intempestive. J'ai essaye toute les tailles de buffer ASIO, ca ne change rien au probleme (si ce n'est qu'avec la taille de buffer max j'ai une grosse latence, mais c'est normal et de toute facon ca fait la meme chose avec les buffer au minimum).

Mais, parallelement a ca, lorsque je joue un son WAV d'une minute, je n'ai aucun de ces problemes, meme en mettant le driver ASIO avec une taille de buffer minimale.

Je ne sais quoi penser de tout ca... c'est la carte son ? C'est le PC et un probleme d'IRQ ? C'est le fait que mon clavier maitre ET ma carte son sont en USB et le premier bouffe des ressources (IRQ) au second ?

Si quelqu'un a une idee ou une piste, merci !

Arno
PS: je vais contacter le support Edirol en parallele.
Heu... non rien...
2
Bon,

Je viens d'envoyer deux mail au support Edirol/Roland, un en Europe et un autre aux US.

En attendant je suis ecoeure de l'informatique musicale. Ce que je veux faire est vraiment tout ce qu'il y a de plus basique (pas de REC, juste jouer quelques VSTi en live avec une latence correcte), et ne necessitant que peu de ressources. Et malgre un PC surpuissant pour ce qu'il y a faire, tout ca ne fontionne pas.
:(((
Heu... non rien...
3
Upupup ça m'intéresse aussi !

Mais qu'est ce que tu veux dire par là ?

Citation : lorsque je joue un son WAV d'une minute


Que tu joues des échantillons ou que tu écoutes simplement ?

Merci
4
Salut,

A propos du son WAV, je veux simplement dire que j'ecoute un fichier WAV d'environ une minute. Le son sort bien par la meme carte son (l'UA-1EX) mais dans ce cas de figure je n'entends aucun craquement ou pause.

Je viens de recevoir une reponse du support Edirol US, que je vais tester ce soir en rentrant chez moi et je mettrai a jour ce thread ensuite (quel que soit le resultat), ca pourra peut-etre aider d'autres personnes.

En gros, ce que dis le support Edirol c'est que puisque le changement de taille de buffer ASIO n'a aucune incidence sur les craquements, le probleme est sans doute lie a un partage d'IRQ entre le "controleur hotes USB" sur lequel est branchee l'UA-1EX et un autre peripherique...

D'aprés eux, il me faudrait donc tenter, soit:
1. de bouger l'UA-1EX sur un autre port USB qui pourrait etre sur le second "controleur hotes USB" (la plupart des PC en ont 2) qui, avec un peu de chance n'aurait pas le meme conflit d'IRQ
ou
2. de desactiver (si possible) l'autre peripherique utlisant la meme IRQ.

Ma derniere option, si aucune des deux ci-dessus ne fonctionne, est de re-installer mon OS en mode "PC Standard" plutot qu'ACPI.
Heu... non rien...
5
:((( :(((

Absolument rien ne resoud le probleme. En fait, je m'etais trompe sur la lecture d'un fichier WAV, je n'avais simplement pas attendu assez longtemps.
Que je joue un VSTi avec mon clavier MIDI, ou que je lise un fichier WAV, j'ai des coupures de sons intempestives, toutes les 20~30 secondes.

J'ai indique tout ca au support Edirol, mais a mon avis c'est mort. J'attends leur reponse.

J'ai desactive pratiquement tous les peripheriques dont je ne me sers pas jusqu'a arriver a avoir 2 (sur 4 au total) de mes "USB Controllers" avec leur propres IRQ. J'ai ensuite fait le meme test en branchant l'UA-1EX successivement sur chacun de mes ports USB... rien n'y fait, meme probleme.

Finalement, j'ai essaye de passer en mode "PC Standard": grosse erreur, ca m'a tout pete au redemarrage, WindowsXP bloquait a la reconnaissance de certains peripheriques (j'imagine que l'OS se retrouvait bien emmerde n'ayant plus d'IRQ a assigner aux devices qu'il redecouvrait). Resultat: j'ai du faire un OS recovery avec le CD Toshiba, retour a la case depart.

Honnetement, les interfaces audio-numeriques (USB ou Firewire) sur un portable, c'est la vraie loterie (et ca fait cher le billet)...

Alors bon courage a vous autres.
Heu... non rien...
6
Concernant la mao et les portables je suis d'accord. mais il faut bien se rendre compte qu'il est beaucoup plus difficile de concevoir un portable que d'assembler un pc "normal" au niveau de l'électronique. D'autre part je crois qu'on essaye en général de gagner un peu sur le temps de conception au profit de la rentabilité et c'est pour la majeure partie (je crois) la source de cet effet loterie puisque le produit d'une conception hâtive est en lui même un pari. Si ce pari est raté, dans ce monde, on le vend quand même.
7
[quote]dans ce monde, on le vend quand même...
exellent,bien résumé :clin:et en plus il y a des c..s comme nous pour payer et accepter la doc en Anglais :)